Wooclap, l’application de vote pour écran interactif

En France, les enseignants sont constamment à la recherche de nouvelles méthodes permettant de perfectionner leurs pratiques pédagogies et enrichir leurs cours. Aujourd’hui, de plus en plus d’universités et d’écoles s’équipent en écran interactif et utilisent des solutions ou logiciels compatibles avec ces surfaces tactiles pour parfaire l’apprentissage et assurer aux étudiants des cours de qualité.

Wooclap : outil d’apprentissage interactif

Définition de wooclap

Wooclap est une application de vote en ligne basée sur un système de question/réponse, permettant de faire interagir les étudiants en temps réel, à travers leur tablette, smartphone ou ordinateur. L’enseignant pose sa question depuis son ordinateur connecté à l’écran interactif par exemple, et les réponses peuvent s’afficher instantanément sur ce dernier.

Wooclap est donc un logiciel d’éducation technologique qui rend les étudiants acteurs de leur apprentissage. Pour les enseignants, ce logiciel est un véritable moyen d’interaction. Ils peuvent créer différents types de questions pour animer le cours ou évaluer les connaissances des étudiants. Le large choix de fonctionnalités dynamise le contenu et le rend plus captivant. Pour le corps pédagogique, l’utilisation de Wooclap pendant les cours aide à retenir l’attention des étudiants et à les faire participer. Il offre la possibilité d’avoir un retour instantané sur les connaissances des sujets traités pendant le cours tout en mesurant ce que les étudiants ont retenu. Le logiciel aide aussi ces derniers à mieux assimiler certains sujets collectivement ou individuellement.

Découvrez aussi notre comparatif des logiciels de votes WooClap et Mentimeter dans la rubrique « Logiciels pédagogiques et entreprises ».

Fonctionnement de wooclap : quand l’écran interactif & le smartphone interagissent

En se connectant sur le site www.wooclap.com depuis un écran interactif, les enseignants peuvent créer différents types de questions tels que question à choix multiples, sondage, texte à trous, question ouverte, brainstorming, vidéo, échelle, nuage de mots, priorisation, devinez un nombre, appareillement, diapositive et ordonnancement pour guider leurs cours.

Les étudiants très attachés à leur smartphone n’ont plus besoin de s’en séparer pendant les cours, car il se transforme en un outil d’apprentissage ludique. Pour être actifs et collaborer avec les enseignants, les étudiants se servent de leur téléphone et se connectent via le WEB avec un lien comprenant le numéro de session ou  par SMS.

L’utilisation de Wooclap dans l’enseignement n’est pas faite qu’en présentiel, le logiciel propose aussi un apprentissage à distance. Les enseignants peuvent être évalués en récoltant des feedbacks après le cours par la mise en place d’un sondage ou de questions ouvertes.  En plus, ils sont à même de donner des devoirs à faire à la maison, et suivre depuis l’écran interactif l’évolution du traitement de l’exercice pour chaque étudiant. Ils ont accès aux résultats et connaissent aussi les étudiants ne s’étant pas prêtés à l’exercice.

De plus, grâce à Wooclap, plusieurs utilisateurs peuvent collaborer. Il dispose du partage de fichiers, de questions ou encore d’évènements. La procédure pour partager un évènement est très simple. Il suffit d’effectuer un clic sur « plus d’option » dans les paramètres de l’évènement. puis d’activer le bouton « partager cet évènement » et enfin de partager le code de l’évènement avec les collègues. Ceux-ci en se connectant à leur compte auront accès à l’évènement en choisissant l’option « Importer un évènement » et en introduisant ensuite le code de l’évènement. Toutefois, ce partage d’évènement ne lie pas les résultats de chacun des utilisateurs et ne synchronise pas les changements effectués.

Les avantages et limites de Wooclap

Wooclap donne à ses utilisateurs plusieurs avantages :

– Tout d’abord, le fait d’utiliser directement le téléphone intelligent pour collaborer limite le besoin d’avoir une salle informatique pour  travailler.

– Les étudiants n’ont plus besoin de se séparer de leur téléphone pour suivre le cours, ce qui les motive à participer. 

– Le logiciel change la façon d’animer le cours sans changer les supports. En effet, il interagit avec les outils quotidiens tels que Powerpoint, Google Slides et PDF. Il est possible d’intégrer immédiatement les questions dans la présentation Powerpoint ou alors d’ajouter sur Wooclap une présentation Google Slides et un PDF. Le logiciel va alors dynamiser le cours sans pour autant avoir un impact sur son contenu.

– Enfin, la rapidité d’exécution donne au professeur l’accès aux résultats en temps réel. Ainsi il identifie les erreurs et les commente en élucidant les points mal compris.

Toutefois, l’utilisation de Wooclap est aussi soumise à quelques limites :

– Le logiciel n’a pas encore d’application disponible sur mobile.

– La connexion par SMS ne fonctionne pas toujours ce qui oblige les utilisateurs à avoir une connexion internet pour participer au cours.

– Enfin, le logiciel est payant. Il est obligatoire d’avoir un abonnement pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. La version d’essai ne prend en compte que certaines fonctionnalités et propose uniquement deux questions maximum par évènement créé ce qui retreint considérablement son utilisation.

https://youtu.be/NlABUhIIW-U

Sur le même sujet

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation