Spécificités de l’utilisation du TNI/TBI/ENI en enseignement

ti-emplacement tbiLe TBI ou mieux l’écran interactif (ENI) sont des outils auxquels on devrait penser quand il s’agit d’équiper une salle de classe.

Cet article fait le point sur  les spécificités et les  bénéfices obtenus par l’utilisation du TBI/TNI/ENI  en classe.

Un usage du TBI intensif et varié

Par rapport à son usage en entreprise, le TBI est destiné à une utilisation plus fréquente et une pratique plus étendue dans les écoles. Le TBI peut même être d’une grande aide pour les élèves atteints de trouble de l’apprentissage.

Les raisons en sont que:

–  le professeur a beaucoup plus de temps pour développer sa pratique du TBI, puisque la quasi-totalité de son temps est consacré à l’enseignement;

– bénéficiant de plus temps le professeur peut être amené à développer une plus grande variété de pratiques.

Des bénéfices reconnus

Le TBI permet d’utiliser tous les types de ressources multimédia, de les annoter, les faire apparaître en fonction des besoins et selon les réactions des élèves.

Les bénéfices sont particulièrement important avec les élèves en difficulté, car bien utilisé il retient mieux l’attention. De plus, le TBI permet de susciter plus de discussions, débats, argumentations. Plus d’élèves peuvent participer et l’outil désinhibe la parole de ceux qui ont des difficultés.

Le travail en groupe, collaboratif est aussi avantageux et le TBI est parfaitement adapté à ces tâches, y compris avec des intervenants situés hors de la salle de classe (enfant malade, expert, correspondants…).

Pour en savoir plus sur les apports du pédagogiques du TBI / TNI suivez ce lien.

Pour en savoir plus sur les résultats de recherche sur les bénéfices des TBI suivez ce lien.

Une appropriation graduelle de la pratique du TBI

Plus le professeur assimile la pratique du TBI et  plus les bénéfices retirés sont importants. Le premier usage que les professeurs en font, c’est le vidéoprojecteur «seul » (non interactif), le professeur peut ensuite développer l’usage de l’interactivité, dans les deux sens du terme :

  1. Au sens strict, il pilote son ordinateur depuis le tableau
  2. Au sens étendu, il étend les échanges avec ses élèves qui collaborent plus.

Pour illustrer notre propos, vous pourrez voir dans cette video Stéphane Côté présentant la carte de l’appropriation de TBI dans le cadre de la pédagogie, des TIC et de la pédagogie 2.0

Phase d’appropriation

A l’étape de l’appropriation, l’enseignant ne prépare pas numériquement ses cours, il l’utilise un peu à la manière d’un tableau vert, cette étape peut durer entre une semaine et 6 mois. L’avantage par rapport à ses ancêtres, est que tout peut être mémorisé, corrigé. On peut revenir en arrière, même plusieurs jours après et le contenu de l’écran interactif peut être partagé avec les élèves (ENT, site de classe ou mail).

Phase de Stabilisation

Lors de la phase de la stabilisation, l’enseignant prend avantage du fait d’avoir le matériel pédagogique  projeté à l’écran, ainsi que de l’utilisation fonctionnelle des couleurs, cette étape peut durer entre 6 mois à 2 ans.

En parallèle, les élèves se sont appropriés les techniques et le fonctionnement du TBI devient fluide dans la classe. Ce n’est plus un outil nouveau, il fait partie de l’environnement pédagogique.

Phase de Transition

A la première Transition l’enseignant est intéressé par une facture visuelle plus intéressante et commencera à créer du matériel pédagogique.

De plus il enverra des élèves manipuler ses cours au TBI, souvent au détriment d’une perte d’engagement des autres élèves qui regarderont passivement un collègue interagir avec la matière.

Les élèves commenceront à utiliser le TBI dans leur présentation, les exposés sont souvent très linéaires et offrent peu d’engagement de la part des élèves qui écoutent la présentation.

Cette phase peut durer entre 6 mois à plusieurs années.

Phase de découverte de l’interactivité collaborative

Alors qu’avant il envoyait un élève, à l’étape de la découverte de l’interactivité, il envoie des petits groupes pour manipuler des cours qu’il a construit. Les élèves doivent collaborer et se mettre d’accord sur le résultat final, partager les tâches. Généralement, à ce stade, les élèves reproduisent les attitudes de l’enseignant gérant le TBI avec la classe.

Phase d’exploration de l’interactivité

L’interactivité doit s’entendre entre l’écran et les utilisateurs. Ce n’est pas seulement la manipulation qui est en œuvre, mais bien l’interaction entre les élèves, qui argumentent, réfléchissent et infléchissent ce qui se créé sur l’écran interactif.

Transition vers une pédagogie du 21ème siècle (dans l’ancienne version de cette page : « vers une pédagogie de l’an 2000)

Les élèves commenceront à utiliser le logiciel dédié au TBI afin de produire des jeux interactifs qui ressembleront à des questionnaires à choix multiples ou double région. Les élèves seront donc également créateurs et le rôle d’animateur sera donc occupé à tour de rôle par l’enseignant et les élèves.

Pour que les élèves puissent préparer leurs contenus il convient qu’ils aient accès à des tablettes ou ordinateurs. Certaines classes sont équipés de plusieurs écran interactifs, ce qui permet une collaboration encore plus efficace, mais si deux écrans interactifs tend à devenir un but dans certains pays, il serait déjà bien d’en avoir au moins par salle de classe…

Phase de la pédagogie TIC

A la phase de la pédagogie TIC, avec la présence de l’enseignant, les élèves commencent à s’enseigner mutuellement des notions.

Les jeunes recevant alors les cours données par leurs pairs sont portés à plus participer afin de critiquer et de solutionner les situations proposées.

Les  besoins en terme de logiciel pédagogique

Le professeur va devoir concevoir ses supports de cours « en numérique », les éditeurs de solutions  interactives  ont développé des efforts importants pour mettre à disposition des professeurs des TBICiels (autrement appelés blocs notes ou logiciels pédagogiques) qui vont alors faciliter leur travail.

Le TBIciel doit permettre une annotation facilement, la possibilité de déplacer tout ce qui est tracé, d’en modifier la taille, l’orientation et les propriétés. Il doit comporter une galerie permettant de stocker des ressources de tous types (images, tracés, figures géométriques, images animés, sons, textes…).

Le TBIciel est la mémoire de la classe. Tout ce qui est réalisé peut être exploité par la suite, envoyé aux élèves et servir de point de départ à la source des activités.

Pour en savoir plus sur les logiciels concernés, consultez notre section Logiciels pour TBI

 

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  1. Je suis enseignante dans un ITEP. Nous accueillons des enfants avec des troubles du comportement. Nos salles ne sont pas bien équipées (1 ordinateur fixe par classe). L’équipe pédagogique aimerait beaucoup pouvoir être équipé en TBI mais nous nous interrogeons sur les financements. Quelle fondation ou autre financeur pourraient prendre les frais d’un tel projet ? Comment faire cette demande de financement ?

    1. Bonjour Madame Hébert

      La plupart des ITEP sont sous un statut privé. Ils sont financés par l’assurance maladie et l’éducation nationale et souvent les collectivités territoriales, notamment les conseils départementaux.
      La partie assurance maladie peut être mobilisée autour d’un projet de motricité, rééducation…
      La partie éducation nationale peut être demandée auprès du rectorat (Mission TICE) pour ce qui concerne l’enseignement, mais c’est plus exceptionnel.
      Les collectivités territoriales aient souvent. Par exemple, la Corrèze a équipé ses ITEP et autres centres relevant de l’ASH en tableaux interactifs. Vous pouvez vous rapprocher de votre collectivité de référence pour tâter le terrain.
      La difficulté est que si vous êtes une structure privée (même à but non lucratif) est qu’il vous faudra convaincre et donc constituer un dossier expliquant les bénéfices attendus des dispositifs.
      Ces équipements sont très efficaces dans de nombreux troubles, comme l’autisme, les troubles de l’attention et de nombreuses pathologies qui relèvent de l’ITEP.
      Comme les groupes sont relativement peu nombreux, un écran interactif de 65 pouces devrait suffire. Il est suffisamment grand pour faciliter la motricité fine et sa taille plus modeste nécessitera un budget moins conséquent. De plus, un modèle beaucoup plus grand (80 pouces, par exemple), risque de s’avérer trop grand pour des utilisateurs ayant des difficultés motrices ou d’attention, car l’utilisateur peut avoir plus de mal à intégrer la totalité du contenu affiché si c’est trop grand.
      Je vous conseille un écran interactif, plutôt qu’un système à vidéoprojecteur, car c’est silencieux et moins fragile, tout en étant plus facile à utiliser (pas de calibrage, plus facile à déplacer si souhaité, meilleure lisibilité, pas de dégagement de chaleur, pas d’ombre portée…). C’est un peu plus cher à l’achat, mais en budget de fonctionnement, c’est rapidement amorti (pas de lampe à changer, consommation électrique moindre). Par ailleurs, comme c’est plus rapide et simple à mettre en œuvre, on constate qu’on l’utilise encore plus, car on hésite parfois à mettre en fonction un système avec vidéoprojecteur pour une utilisation brève.

      Bien cordialement,

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+ 38 = 45

    1. Bonjour

      Nous sommes en France et n’avons pas trop de possibilité d’intervenir dans votre pays.

      N’hésitez en revanche, pas à poser des questions précises afin que l’on puisse vous aider.

      Bien cordialement

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− 7 = 3

  1. Bonjour, L’association les Cajoutiers au Sénégal offre au sourds et mal entendants une scolarisation depuis la maternelle jusqu’au CM2 et dans un avenir proche au collège dans des classes inclusives. Les tableaux interactifs semblent très indiqués pour équiper nos classes. Pouvez-vous nous aider à mettre en œuvre ce type d’équipement dans nos classes ?
    Un grand merci d’avance pour votre aide.
    Maryline Sacramento

    1. Bonjour Maryline

      Le REPTA peut sans doute vous aider dans votre projet, ils interviennent aussi au Sénégal.

      Si c’est sur des questions d’ordre plus générales et pratiques, n’hésitez pas à nous poser vos questions précises.

      Bien cordialement

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+ 76 = 85

  1. Bonjour je recherche des articles permettant de me renseigner sur les avantages de l’utilisation du TBI en classe de primaire, en cours de mathématique. Auriez-vous des choses à me conseiller?

    1. BOnjour

      Vous avez quelques éléments sur ce site :
      https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/logiciels-de-mathematiques

      En primaire (vidéo)
      https://www.youtube.com/watch?v=UMsghJHtRZw

      Et, tout jours en vidéo, le site MA deuxième école (qui semble arrêté, mais dont on retrouve les vidéos sur Youtube :
      https://www.youtube.com/channel/UCaIcAKf3cwWSM-oBiMIG8MQ

      Un témoignage d’enseignant :
      http://pierrepuget.free.fr/maths/tabutil.html

      Sur le site du Dane de Nacy
      http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?article181

      Bien cordialement

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    1. Oui, le TBI peut servir à l’enseignement à distance et cela, de plusieurs façons :
      L’enseignant manipule le TBI comme il manipulerait le tableau face aux élèves. Cela lui permet de conserver ses habitudes du tableau. Les élèves utilisent leurs ordinateurs, téléphones, tablettes dans le lieu distant, à moins que ce soit le professeur qui soit le seul à distance et les élèves peuvent être alors regroupés face à un écran interactif. Ce dispositif est souvent utilisé en classe de langue, là où les professeurs seraient trop coûteux à déplacer régulièrement pour peu d’élèves.
      Dans le dispositif, il est préférable d’associer une caméra (webcam) pour que les élèves puissent voir aussi le professeur.
      Vous pouvez utiliser le résultat en différé (en le mettant en ligne ou en l’envoyant à vos élèves), ou bien l’utiliser en direct, ce qui est bien sûr le plus intéressant.
      Si certaines marques d’écrans ou de tableaux interactifs disposent d’une solution propriétaire pour le travail à distance, vous pouvez utiliser tous les logiciels courants, Zoom, Skype, Microsoft Team, Hangout…
      N’hésitez pas à revenir vers nous pour ajuster votre équipement à vos besoins.
      Bien cordialement,

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    1. Un écran interactif est comme une grande télévision mais qui est dotée de la capacité de capter ce que vous toucher à l’écran (doigt ou stylet), comme sur une tablette ou un smartphone.
      Donc, la réponse est non. Cependant, il existe des dispositifs permettant de rendre interactif un écran existant, mais cela n’apporte bien sur pas le confort d’utilisation d’une solution dédiée et l’on ne saurait conseiller cette solution pour un usage aute qu’expérimental.

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