Choisir son VPI

Smart-LightRaise-60wiLes vidéoprojecteurs interactifs transforment n’importe quelle surface en projection interactive. Il est possible de projeter sur un tableau blanc veleda, et même directement sur le mur.

C’est la solution idéale pour les organisations qui souhaitent intégrer l’interactivité au sein de leurs établissement et que ces salles en question ne disposent pas encore de vidéoprojecteur, que ce soit dans une salle de classe, dans une salle de réunion ou de formation. Il s’agit donc d’une solution tout-en-un, qui combine dans le même appareil le système de vidéoprojection et le module d’interactivité. C’est une solution économique, facile à installer, pratique et compacte.

Vous vous intéressez aux utilisations pédagogiques du vidéoprojecteur ? Retrouvez dans cette rubrique une présentation détaillée des technologies de projection du vidéoprojecteur interactif , mais également des conseils pour le choix- l’utilisation tactile ou non tacile pour vos d’activités pédagogiques ou en entreprise
Les principaux avantages des videoprojecteurs intéractifs par rapport aux autres surfaces interactives sont :

  • la possibilité de conserver un tableau blanc véléda;
  • le bon rapport qualité / prix de la solution

Aujourd’hui le principal défaut des videoprojecteurs  pour une utilisation interactive, à savoir l’ombre portée est écarté, puisque les constructeurs de videoprojecteurs interactifs  ont adopté une technologie à ultra-courte focale qui réduise très fortement  l’effet d’ombre portée.

Pour une vue complète des avantages et inconvénients des différentes solutions interactives disponibles sur le marché, sélectionnez le lien suivant:

Choisir entre TNI/TBI, VPI, Écran Interactif ou DMI

Choisir fonction « tactile au doigt » ou non

C’est sans doute le point à étudier de près, les premiers vidéoprojecteurs interactifs tactiles sont apparus en 2003, la fonction tactile au doigt représente un surcout de 200 à 500 Euros, point est développé complètement dans le site suivant:

Accueil Tableau Blanc Interactif (TBI)

Le logiciel associé au videoprojecteur interactif

Les videoprojecteurs interactifs les plus  vendus sur le marché sont livrés avec des logiciels aux fonctionnalités assez succinctes, et le point méritera d’être vérifié en fonction de l’usage que l’on pourra en avoir.

Si l’on souhaite disposer d’un logiciel évolué  de gestion de contenu et d’annotations (que l’on appelle également logiciel pédagogiques, cliquez ici pour en savoir plus sur les usages), on pourra soit se diriger vers une solution d’un des constructeurs historiques (SMART ou MIMIO par exemple), soit acheter le logiciel « en plus » du videoprojecteur interactif.

On pourra consulter à titre d’exemple un comparatif entre les logiciels de deux constructeurs de videoprojecteurs interactifs:
https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/comparatifs-de-logiciels-tni/logiciels-pour-videoprojecteur-interactif-epson

 

Cette video vous montre comment fonctionne un Videoprojecteur Interactif:

 

Lire de reste de l'article

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − = 89

  1. Bonjour,

    Je vais créer un centre de formation dans les antilles, en guadeloupe précisément.

    Je voudrais un vidéo projecteur portatifs intuitif avec un logiciel simple d utilisation pour commencer.

    Je peux etre amener a faire des formations de 10 personnes max je n ai pas de local fixe.

    Que me conseillerez vous pour commencer ?

    1. Bonjour

      Votre problématique consiste principalement à avoir une solution portative. La plupart des vidéoprojecteurs interactifs sont à très courte focale et sont destinés à être placés directement au-dessus de la surface de projection.

      Vous avez cependant deux types de possibilités :
      1) un vidéoprojecteur interactif destiné à être posé. Par exemple ce modèle de chez Ricoh Ce modèle se pose au sol, au pied du mur destiné à la projection. S’il faut éviter de se prendre les pieds dedans en effectuant sa présentation, il évite d’avoir à trouver un support (table) et évite l’effet d’ombre portée. Il est bien adapté à la projection sur une surface plane, rigide, comme un mur clair, mais pas sur un écran souple.
      2) un vidéoprojecteur ordinaire associé à un dispositif interactif comme la barre Mimio. Cette dernière solution est moins confortable, mais plus économique. Elle est assez bien adaptée lorsque l’on a à disposition un tableau blanc magnétique.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 4

  1. Bonjour,
    Nous projetons actuellement sur un grand mur blanc pour nos réunions et je recherche une solution intelligente pour nous permettre d’être plus interactif et connecté.

    1. Bonjour

      Il existe plusieurs possibilités pour répondre à votre besoin.
      Le plus économique serait d’ajouter une barre Mimio sur la gauche de votre mur de projection, ce qui vous permettrait de commander la projection avec le stylet.
      Cela n’est valable que si le mur est bien lisse et vous n’aurez la possibilité de travailler qu’avec un seul stylet.

      Vous pouvez utiliser un tableau interactif. Dans ce cas, il vous faudra a minima acheter un tableau que vous fixerez au mur. l’idéal est que le projecteur soit lui fixé au plafond pour que les éléments restent fixes entre eux. La plupart des tableaux interactifs permettent l’utilisation du doigt et/ou du stylet et sont multiutilisateurs.

      Je ne vous conseille pas le vidéoprojecteur interactif car il sera comparable à la solution Mimio pour un coût bien supérieur.

      L’idéal dans votre cas serait d’utiliser un écran interactif. Vous aurez ainsi une surface d’affichage optimisée, la possibilité d’intervenir à plusieurs, une mise en route instantanée, pas le bruit de la ventilation du projecteur, la possibilité de régler facilement en hauteur le dispositif et c’est le seul système qui permet de façon pratique une mobilité s’il est fixé sur un pied à roulette.

      Cette solution vous évite de plus les inconvénients de la calibration qui doit se faire à chaque fois qu’un élément change. L’écran interactif est donc toujours immédiatement opérationnel.

      Les solutions logicielles voire l’électronique emparquée dans ces écrans permettent en outre de collaborer en permettant l’intervention depuis des tablettes ou smartphones, voire à distance.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 + = 73

    1. Bonjour

      Plusieurs éléments sont à prendre en considération :
      – Type d’utilisation : formation / travail à distance / réunion / management…
      – Dimension du local à équiper et nombre d’utilisateurs simultanés.
      – Éclairage ambiant
      – Budget à long terme et à court terme.

      Vous avez en fait trois types de solutions qui peuvent être adaptées à votre besoin :
      Les vidéoprojecteurs interactifs : Généralement plus sommaires dans leurs fonctionnalités et non réglables en hauteur.
      Les tableaux interactifs : Meilleures fonctionnalités et ergonomie. Possibilité de réglage en hauteur (généralement en option)
      Les écrans interactifs : Ils suppriment tous les inconvénients des solutions avec vidéoprojecteur (ombre portée, bruit du projecteur, Manque de lisibilité lorsque la salle est très éclairée, coût de changement régulier de la lampe, entretien du vidéoprojecteur.

      Donc, si vous le pouvez, orientez-vous vers un écran interactif. Même un peu plus petit si vous avez un budget restreint, il sera plus polyvalent, plus rapide à mettre en oeuvre, plus lisible, d’un coût à l’usage bien inférieur et en général plus ergonomique (c’est comme une grande tablette).

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation