Comparatif d’ordinateurs pour un écran interactif

Un ordinateur peut fonctionner avec différents périphériques comme un moniteur, un clavier, une imprimante… Il constitue un outil essentiel pour une utilisation approfondie d’un écran interactif, le dispositif de collaboration par excellence dont s’équipent de plus en plus nos écoles. Grâce à cette avancée technologique en termes de tableaux numériques, les ordinateurs se sont également développés pour être plus petits et compacts, voire encastrables et sans fil.

Tout type d’ordinateur peut se connecter à un écran interactif, que ce soit sans fil ou avec des câbles, que ce soit un ordinateur portable à l’aide d’un câble ou bien un boîtier à ancrer directement à votre écran interactif.

Dans cet article, nous vous présenterons différents types d’ordinateurs, leurs fonctionnalités et nous les comparerons entre eux. Nous avons sélectionné ceux qui sont les plus efficaces sur le marché des ordinateurs et les plus compatibles avec un écran interactif : l’OPS i7, le NUC BRIX et le HP Pavilion.

3 ordinateurs compatibles avec écran interactif

Dans cette partie, nous allons vous présenter les différents ordinateurs, leurs caractéristiques techniques, leurs avantages et leurs inconvénients.

OPS i7

Tout d’abord, nous avons l’OPS i7. Il a été inventé par Intel et Microsoft, on le considère comme  un ordinateur standardisé qui peut s’intégrer dans la tranche d’un écran interactif possédant un slot OSP. Le terme i7 définit les différents types de processeurs dont sont équipés les OPS. L’OPS i7 est le processeur le plus haut de gamme que propose Intel. OPS signifie “Open Pluggable Specification”.

OPS i7

Les OPS i7 sont équipés d’un SSD M2 de 512 Go sur lequel sera installé le système d’exploitation, ainsi que de 8Go de RAM DDR4 pour faire tourner l’ensemble des logiciels que vous souhaitez utiliser.
Ils sont dotés d’un processeur Skylake i7-7500U avec 2 cœurs physiques, et composé de 4 threads par cœur.
Il est compatible avec la suite WIndows 11 PRO.

Il est adapté à la norme Ethernet et possède un Bluetooth 5.0. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de vous connecter au réseau et d’y connecter vos périphériques sans fil facilement.

Avantages des OPS :

  • Il démarre instantanément avec le lancement de l’écran interactif
  • L’installation de l’OPS est discrète et se fait simplement sans d’aucun câble.
  • Compatible avec tous les écrans qui possèdent un connecteur pour OPS (rack OPS)

Inconvénients des OPS :

  • Comme il ne possède pas d’entrée d’alimentation standard, s’il n’est pas branché sur un écran interactif, il est impossible de l’utiliser seul.
  • Peut avoir du mal à se ventiler lorsqu’il est trop utilisé en continu

NUC BRIX

Nuc Brix

Le NUC BRIX est un NUC ( Next Unit of Computing ). Il a été conçu par Intel et possède une taille réduite par rapport à ses concurrents.

Il est composé d’un processeur Intel Celeron N3000, possédant 2 cœurs dont chacun est composé de 2 threads.

Il est également équipé d’un SSD de 120Go sur lequel sera installé le système d’exploitation, et possède un CPU d’Intel Core i3.

Il est compatible avec les normes Ethernet, possède un Wi-Fi et un Bluetooth 3.0.

Ports disponibles :

  • 4 entrées USB 3.0 ;
  • 1 emplacement mini SD ;
  • 1 sortie HDMI ;
  • 1 sortie VGA ;
  • 1 entrée RJ45 ;
  • 1 entrée jack microphone et 1 sortie jack son

Avantages des NUC :

  • Il est adapté pour tous les types d’écran interactif
  • Il se fixe facilement à l’arrière d’un écran interactif

Inconvénients des NUC :

  • Il y a beaucoup de branchements à effectuer entre l’accessoire et un écran interactif (nécessitant d’un câble HDMI et USB afin qu’il fonctionne)

HP Pavilion

HP Pavilion

Le HP Pavilion est un ordinateur basique qui est conçu par la marque HP.  C’est un ordinateur portable, il faut le brancher par un HDMI avec l’écran interactif afin de pouvoir l’utiliser.

Le pavilion de HP possède une fiabilité d’excellence, un design des plus modernes et plusieurs fonctionnalités. C’est un châssis basique chez HP mais il est efficace en termes d’utilisation. Il est sous le système d’exploitation Windows 10, une Ram de Go et un stockage de 1 To HDD. Il possède un clavier numérique, dit “touchpad” pour avoir une autre manière de manipuler un ordinateur.

Ports disponibles :

  • HDMI
  • Port combo casque/micro
  • 2x USB 2.0
  • USB 3.0
  • LAN

Avantages du HP Pavilion :

  • Bon rapport qualité/prix
  • Possède une forme familière pour les utilisateurs

Inconvénients du HP Pavilion :

  • Cela reste un ordinateur qui n’est pas totalement embarqué
  • Nécessite un emplacement externe

En conclusion, quels ordinateurs choisir pour un écran interactif ?

Technologie

Au niveau de la technologie, chacun des ordinateurs présentés précédemment possédants ses forces. Pour l’OPS, il possède les dernières technologies qui permettront d’utiliser pleinement le système d’un ordinateur sur un écran interactif. Le NUC fait de même mais en étant moins performant. Enfin, le HP Pavilion possède toutes les fonctionnalités d’un ordinateur portable mais il ne se démarque pas de ses concurrents en restant dans des technologies classiques.

Branchement

Pour ce qui concerne les branchements, l’OPS est le plus optimisé pour cette tâche. En effet, il n’est pas nécessaire de faire des connexions entre cet ordinateur et un écran interactif. Pour le NUC, il faut réaliser quelques branchements qui peuvent être gênants lors de l’utilisation de l’écran interactif. Enfin, le HP Pavilion est un ordinateur portable, il est donc nécessaire de se munir d’un appareil qui permet la projection de l’écran d’ordinateur vers l’écran interactif.

Usage

Le HP pavilion possède une forme qui est familière pour les utilisateurs, notamment pour les enseignants. Ils utilisent principalement un ordinateur portable pour projeter leurs cours pour les élèves à l’aide d’un câble HDMI. Il est également possible de dupliquer l’écran du PC sans fil sur l’écran interactif mais pour cela il faudra ajouter un accessoire de projection sans fil afin de collaborer sans encombrement.

L’OPS permet de se passer d’un ordinateur portable et de pouvoir facilement accéder aux fichiers et de faire la présentation simplement. Il sera très utile dans une salle de classe lors d’une présentation d’un cours ou pour réaliser des exercices. L’enseignant pourra librement gérer ses fichiers directement sur l’écran interactif. Vous pourrez également retrouver toutes les applications que vous possédez sur un ordinateur portable directement sur l’écran interactif.

Le NUC BRIX a le même objectif que l’OPS. Il reste cependant en retard en termes de maniabilité et permet principalement de mettre en avant du contenu multimédia et des tâches “traditionnelles”.

Lire nos autres comparatifs sur les accessoires pour ENI

Comparatif de caméras destinées à la visioconférence en salle de classe
Quel support d’écran interactif choisir pour une salle de classe ?
Quel tableau blanc pour écran interactif choisir ?
Tablettes iOS – tablettes Android ?

et notre article sur le module OPS pour les ENI

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation