Tout ce que les enseignants doivent savoir pour utiliser l’écran numérique interactif

Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) transforment peu à peu le monde de l’éducation. Parmi ces outils innovants, l’écran numérique interactif occupe une place de choix dans les classes d’aujourd’hui. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il permet de varier les méthodes pédagogiques en intégrant des contenus multimédias et en proposant des activités interactives et collaboratives pour rendre les élèves plus actifs dans leur apprentissage. Dans cet article, nous allons vous donner les éléments essentiels pour en tirer pleinement parti de l’écran numérique interactif et garantir une expérience d’enseignement fluide.

 

1- Comment connecter mon ordinateur à l’écran numérique interactif ?

connecter ordinateur écran interactif

Connecter un ordinateur à l’écran interactif

 

Les différentes méthodes de connexion entre un ordinateur et un écran interactif

Pour relier un ordinateur à un écran numérique interactif, plusieurs options s’offrent à l’enseignant, selon le type d’appareil utilisé. Sur un PC Windows, la connexion peut s’effectuer à l’aide d’un câble HDMI ou VGA pour transmettre l’image et le son, combiné à un câble USB A/B qui permet d’activer les fonctions tactiles. Certains modèles récents d’écrans interactifs acceptent également une connexion via un unique câble USB-C, ce qui simplifie considérablement l’installation tout en assurant l’image, le son, le tactile et même la recharge du périphérique.

Du côté des utilisateurs de Mac, la connexion nécessite généralement un câble HDMI, accompagné d’un adaptateur si le port disponible est de type USB-C. Pour activer la fonction tactile, le câble USB A/B est également indispensable. Il est recommandé d’utiliser un adaptateur USB-C multifonction pour centraliser les connexions et éviter les incompatibilités.

Il est également possible de se connecter sans fil, notamment pour les ordinateurs Windows. Cette méthode repose sur l’utilisation du réseau Wi-Fi. Pour cela, il faut s’assurer que l’ordinateur et l’écran numérique interactif sont reliés à la même connexion sans fil. Une fois cette condition remplie, les raccourcis clavier Windows + K ou Windows + P permettent de projeter l’écran de l’ordinateur via la technologie Miracast. Cette solution sans câble est très pratique pour les enseignants qui se déplacent de classe en classe ou tout simplement pour limiter l’encombrement avec des câbles.

Cliquez ici pour plus savoir plus sur la connexion des différents types d’ordinateur à l’écran interactif tactile

 

2- Comment utiliser les fonctionnalités de l’écran numérique interactif en classe ?

enseignant école

Utilisation de l’écran interactif en Mathématiques

 

Présentation des principales fonctionnalités de l’écran numérique interactif

L’écran numérique interactif dispose d’une surface multitouch permettant d’interagir à plusieurs directement avec le contenu affiché, que ce soit à l’aide des doigts ou du stylet. Aussi, les logiciels intégrés de l’écran interactif proposent généralement une fonction tableau blanc qui permet d’écrire, de dessiner ou d’insérer des formes et des images sans quitter la leçon en cours.

Par exemple, pour le logiciel UboardMate CC intégré aux écrans interactifs Easypitch, il offre spécialement plusieurs fonctionnalités adaptées à tous les niveaux pédagogiques.

Voici les outils complets de tableau blanc Uboardmate CC pour la maternelle, l’école élémentaire et le secondaire :

https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/utilitaires-pedagogiques-uboardmatecc-maternelle

https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/utilitaires-pedagogiques-uboardmatecc-ecole-elementaire

https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/utilitaires-pedagogiques-uboardmate-cc-classe-secondaire

Il est aussi possible d’annoter tous types de documents, qu’il s’agisse de fichiers PDF, de présentations PowerPoint ou même de pages internet.

Commencer à utiliser les fonctionnalités de l’écran numérique interactif

Pour bien exploiter les fonctionnalités de l’écran numérique interactif en classe, l’enseignant peut débuter par des activités simples. Par exemple, il peut commencer le cours par un exercice de révision. En sciences, on peut afficher une image du corps humain et inviter les élèves à annoter directement les différentes parties sur l’écran. Le professeur peut proposer un quiz interactif afin d’évaluer la compréhension des notions abordées lors des séances précédentes.

Ensuite, pour introduire une nouvelle leçon, l’enseignant peut organiser une séance de brainstorming. En donnant le titre du thème à explorer, il invite les élèves à se regrouper, à partager leurs idées à l’écran et, si besoin, à effectuer des recherches en ligne pour enrichir leur réflexion.

Cliquez ici pour savoir comment débuter avec un écran interactif Easypitch.

3- Compatibilité avec les outils existants

L’écran interactif est compatible avec les outils existants en classe comme le visualiseur

 

Les écrans numériques interactifs sont conçus pour s’intégrer facilement aux outils déjà utilisés dans l’enseignement. Par exemple, si la salle de classe dispose déjà d’un visualiseur, on peut directement connecter celui-ci à l’écran interactif pour étendre ses fonctionnalités.

Les écrans numériques interactifs sont aussi pleinement compatibles avec la suite Microsoft Office, ce qui permet d’ouvrir, d’annoter et de manipuler facilement des documents Word, Excel ou PowerPoint directement à l’écran.

Grâce aux navigateurs intégrés, les enseignants peuvent également accéder aux plateformes pédagogiques en ligne pour consulter les cahiers de texte numériques, gérer les devoirs ou partager des ressources avec d’autres collègues. L’écran numérique interactif devient ainsi un véritable centre de pilotage des outils numériques de la classe, facilitant l’organisation et l’animation des cours au quotidien.

4- Comment intégrer facilement l’écran interactif dans la routine pédagogique ?

Chaînes Youtube CE1 CE2

Exemple d’utilisation de l’écran interactif en salle de classe

 

Instaurer des routines simples pour une intégration fluide

Pour intégrer l’écran interactif dans les pratiques quotidiennes, il est utile de s’appuyer sur quelques routines simples. Par exemple, afficher chaque matin un calendrier interactif ou une météo illustrée permet d’installer un rituel d’entrée en classe. L’enseignant peut également préparer à l’avance les documents qu’il souhaite présenter : leçons au format PDF, vidéos explicatives ou images à analyser, ou même un simple thème à explorer avec les élèves.

Varier les approches pour dynamiser l’apprentissage

En variant les modes d’enseignement, il est possible de passer d’une séquence magistrale à une activité plus collaborative ou participative. Par exemple, pendant un cours de français, on pourra projeter un texte à commenter et annoter collectivement. En géographie, une carte interactive pourra servir de support à une activité en groupe. En mathématiques, les élèves peuvent manipuler des outils numériques pour résoudre des équations ou des problèmes. Ces différentes approches permettent de maintenir l’intérêt des élèves tout en adaptant l’enseignement selon le profil des élèves.

Découvrez plus d’autres recommandations pour bien intégrer l’écran interactif en enseignement https://www.tableauxinteractifs.fr/pedagogie-et-tbi/comment-integrer-efficacement-un-ecran-interactif-pour-lenseignement

5- Quel type de contenus peut-on afficher sur un écran numérique interactif ?

Une variété de contenus affichés

L’écran numérique interactif peut diffuser différents types de contenus numériques, ce qui le rend particulièrement polyvalent en classe. Il prend en charge les fichiers tels que PDF, les images aux formats JPEG ou PNG, les vidéos MP4, ainsi que les documents Word, Excel ou PowerPoint. Il permet également d’accéder à des applications pédagogiques, que ce soit directement depuis l’écran ou via un ordinateur connecté. Cette compatibilité étendue facilite la préparation des cours et offre de nombreuses possibilités pour diversifier les supports d’apprentissage.

Des interactions intuitives pour enrichir l’apprentissage

Les contenus affichés peuvent être manipulés de manière simple et intuitive. L’enseignant peut zoomer sur une image pour en observer les détails, faire défiler un texte du bout des doigts, ou annoter en direct une présentation pour souligner les points clés. Ces fonctionnalités interactives rendent les séances plus dynamiques, stimulent l’attention des élèves et améliore la compréhension, notamment chez les apprenants visuels et kinesthésiques.

6- Comment garantir une bonne visibilité de l’écran interactif en classe ?

Installation écran salle de réunion

Adapter l’affichage à la lumière ambiante

Les écrans numériques interactifs sont généralement équipés de dalles traitées anti-reflets, ce qui garantit une bonne lisibilité même dans des environnements très lumineux et contribue à protéger les yeux des élèves. Toutefois, pour optimiser le confort visuel, il est préférable d’éviter une exposition directe à la lumière du soleil. Il est recommandé d’installer l’écran interactif dans un endroit non exposé aux rayons directs afin de limiter les reflets gênants et d’assurer une visualisation claire à tout moment de la journée.

Aménager intelligemment la salle de classe

La disposition de la salle doit aussi permettre à tous les élèves de voir l’écran sans difficulté, quelle que soit leur position. Il est conseillé de prévoir des rideaux ou des stores afin de moduler la lumière selon l’heure et la météo.

Dans les salles spacieuses ou présentant des angles morts, il peut être utile de réorganiser le mobilier en demi-cercle ou en îlots, pour dégager le champ visuel de tous les élèves. L’ajout d’un espace dégagé autour de l’écran interactif permet aussi à l’enseignant de circuler librement et d’interagir plus facilement avec la classe.

Découvrez les bonnes pratiques techniques et pédagogiques de l’usage de l’écran interactif à l’école https://www.tableauxinteractifs.fr/ecraninteractif/faut-il-avoir-peur-des-ecrans-interactifs-a-lecole

 

7- Utilisation de l’écran pour la vidéoconférence et l’apprentissage à distance

visioconférence

Visioconférence avec un écran interactif

 

Outils intégrés pour la visioconférence

L’écran numérique interactif permet de réaliser facilement des sessions de visioconférence grâce à des applications populaires comme Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet. Certains modèles disposent de caméras et de microphones intégrés, assurant une qualité audio et vidéo suffisante pour des échanges clairs. D’autres offrent la possibilité de connecter des périphériques externes (caméras HD, micros, casques) via un système BYOM, afin d’améliorer encore davantage la qualité des communications.

Découvrez un comparatif de logiciels de visioconférence en enseignement https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/comparatifs-de-logiciels-tni/comparatif-de-logiciels-de-visioconference-en-enseignement-zoom-vs-microsoft-teams

Utiliser l’écran interactif pour l’enseignement hybride et à distance

L’enseignant peut animer une séance en présentiel tout en incluant simultanément les élèves à distance. Il est également possible d’enregistrer les cours pour permettre une relecture ultérieure ou de projeter des documents à partager en ligne. Ainsi, l’écran numérique interactif devient un véritable outil de continuité pédagogique qui garantit un accès aux contenus et aux échanges, peu importe om se trouve les élèves.

Découvrez comment animer la classe à distance avec un écran interactif https://www.tableauxinteractifs.fr/enseignement/apprentissage-hybride/apprentissage-hybride-applications-enseignant/apprentissage-hybride-applications-enseignant-animer-classe-a-distance

 

 

8- Combien d’élèves peuvent interagir simultanément sur un écran interactif ?

ENI pour la pédagogie activeActivités collaboratives sur l’écran interactif

 

La fonction multi-touch de l’écran numérique interactif

Les écrans interactifs sont équipés de la technologie multi-touch, qui permet la reconnaissance de plusieurs points de contact tactile en même temps. Concrètement, cela signifie que plusieurs élèves peuvent interagir simultanément sur l’écran numérique interactif, souvent jusqu’à 20 à 40 points de contacts, selon le modèle.

Cependant, il est important de distinguer la capacité matérielle de l’écran (ex. : 40 points de contact) et la gestion réelle des interactions simultanées. En effet, la plupart des systèmes d’exploitation — comme Windows, par exemple, limitent à 10 points de contact actifs en simultané. Cela signifie que même si l’écran peut détecter 20 doigts ou plus, seules 10 interactions seront effectivement prises en compte à un instant donné. Mais en pratique, rarement plus de 10 personnes touchent l’écran simultanément, surtout de manière utile ou structurée.

Des activités collaboratives pour stimuler l’apprentissage en groupe

Grâce à cette capacité multi-touch, il devient facile d’organiser des activités collaboratives en classe. Les élèves peuvent, par exemple, résoudre ensemble un problème mathématique, construire une carte mentale à plusieurs mains ou participer à des jeux éducatifs interactifs.

Consultez un exemple de leçon utilisant les cartes mentales sur écran interactif https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/utilitaires-pedagogiques-uboardmatecc-ecole-elementaire/carte-heuristique-apprendre-genealogie

 

9- Sécurité et gestion des interactions accidentelles

Options de sécurisation pour protéger l’écran numérique interactif

Les écrans numériques interactifs proposent généralement plusieurs options pour sécuriser leur utilisation. Il est possible d’activer un mode de verrouillage par mot de passe ou via un profil administrateur, ce qui empêche toute manipulation accidentelle ou non autorisée pendant les pauses ou les changements d’activité. Par ailleurs, certains modèles disposent d’une mise en veille automatique, limitant ainsi l’usure prématurée de la dalle et réduisant les risques d’activation involontaire.

Sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques d’utilisation

Pour préserver l’intégrité de l’écran numérique, il est essentiel d’enseigner aux élèves les règles d’usage adaptées. Cela comprend notamment l’interdiction de taper ou d’appuyer avec force sur la surface, l’utilisation exclusive de stylets conçus pour l’écran et leur rangement sur le plumier magnétique de l’écran après utilisation, ainsi que le respect général du matériel. En responsabilisant les élèves, l’enseignant instaure un climat de confiance et contribue à prolonger la durée de vie de cet outil technologique.

 

Voici quelques règles de sécurité concernant l’écran interactif en classe https://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/precautions-demploi-dune-solution-interactive/quelques-regles-de-securite-concernant-lecran-interactif-en-classe

 

10-  Comment nettoyer et entretenir un écran interactif ?

entretien écran interactif

Nettoyage d’un écran interactif avec un chiffon non abrasif

 

Fréquence et méthodes de nettoyage recommandées

Pour préserver la qualité et la performance de l’écran numérique interactif, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par semaine. Le nettoyage doit toujours s’effectuer écran éteint, en utilisant un chiffon doux en microfibre légèrement humidifié avec de l’eau claire ou un produit spécialement conçu pour les écrans. Il est important d’appliquer une pression modérée afin de ne pas endommager la surface.

Produits à privilégier et précautions à prendre

Pour maintenir l’écran numérique interactif en bon état, il est formellement déconseillé d’utiliser des produits abrasifs, des lingettes contenant de l’alcool, ou de pulvériser directement un liquide sur la surface. Par ailleurs, il est recommandé de vérifier régulièrement les connectiques afin d’éviter l’accumulation de poussière, qui pourrait nuire au fonctionnement optimal du dispositif.

 

En conclusion, l’écran numérique interactif rend les cours plus dynamiques, capte l’intérêt des élèves et ouvre la voie à des pédagogies actives et collaboratives. Cependant, pour exploiter pleinement son potentiel, les enseignants doivent se former, expérimenter, et s’approprier progressivement les différents usages offerts par cet outil. Un accompagnement technique solide et une formation continue sont essentiels pour assurer une intégration réussie et durable.

 

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    1. Bonjour Kenza

      Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
      Celles de comparaisons de quantité.
      Celles de classement.
      Celles de dessins des nombres.

      Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).

      Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.

      Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
      Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.

      Bien cordialement,

  1. Je suis enseignante dans un ITEP. Nous accueillons des enfants avec des troubles du comportement. Nos salles ne sont pas bien équipées (1 ordinateur fixe par classe). L’équipe pédagogique aimerait beaucoup pouvoir être équipé en TBI mais nous nous interrogeons sur les financements. Quelle fondation ou autre financeur pourraient prendre les frais d’un tel projet ? Comment faire cette demande de financement ?

    1. Bonjour Madame Hébert

      La plupart des ITEP sont sous un statut privé. Ils sont financés par l’assurance maladie et l’éducation nationale et souvent les collectivités territoriales, notamment les conseils départementaux.
      La partie assurance maladie peut être mobilisée autour d’un projet de motricité, rééducation…
      La partie éducation nationale peut être demandée auprès du rectorat (Mission TICE) pour ce qui concerne l’enseignement, mais c’est plus exceptionnel.
      Les collectivités territoriales aient souvent. Par exemple, la Corrèze a équipé ses ITEP et autres centres relevant de l’ASH en tableaux interactifs. Vous pouvez vous rapprocher de votre collectivité de référence pour tâter le terrain.
      La difficulté est que si vous êtes une structure privée (même à but non lucratif) est qu’il vous faudra convaincre et donc constituer un dossier expliquant les bénéfices attendus des dispositifs.
      Ces équipements sont très efficaces dans de nombreux troubles, comme l’autisme, les troubles de l’attention et de nombreuses pathologies qui relèvent de l’ITEP.
      Comme les groupes sont relativement peu nombreux, un écran interactif de 65 pouces devrait suffire. Il est suffisamment grand pour faciliter la motricité fine et sa taille plus modeste nécessitera un budget moins conséquent. De plus, un modèle beaucoup plus grand (80 pouces, par exemple), risque de s’avérer trop grand pour des utilisateurs ayant des difficultés motrices ou d’attention, car l’utilisateur peut avoir plus de mal à intégrer la totalité du contenu affiché si c’est trop grand.
      Je vous conseille un écran interactif, plutôt qu’un système à vidéoprojecteur, car c’est silencieux et moins fragile, tout en étant plus facile à utiliser (pas de calibrage, plus facile à déplacer si souhaité, meilleure lisibilité, pas de dégagement de chaleur, pas d’ombre portée…). C’est un peu plus cher à l’achat, mais en budget de fonctionnement, c’est rapidement amorti (pas de lampe à changer, consommation électrique moindre). Par ailleurs, comme c’est plus rapide et simple à mettre en œuvre, on constate qu’on l’utilise encore plus, car on hésite parfois à mettre en fonction un système avec vidéoprojecteur pour une utilisation brève.

      Bien cordialement,

  1. pouvez-vous m’aider a realiser mon projet de tablette educative a base de vos logiciel mais avec notre propre programme scolaire tchadien?

    1. Bonjour

      Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.

      Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.

      Bien cordialement,

  1. Bonjour,
    J’ai un *.flipchart sous ActivInspire que je voudrais partager avec les parents de mes élèves. Comment faire avec ClassFlow ?

    1. Bonjour

      La première étape est d’importer le document ActivInspire dans ClassFlow.
      Ensuite vous partagez le document en envoyant l’URL à vos élèves (rajouter /student à l’URL).
      Pour les parents plus spécifiquement, la démarche la plus simple me semble de convertir le document en PDF, cela facilitera la lecture par les parents qui ne sont peut être pas familiarisés avec ClassFlow.

      Bien cordialement

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

  1. Enseignante en petite section, je souhaiterais avoir un tbi dans ma classe mais pour ce faire je dois monter un projet…Je ne sais pas trop par quel bout le prendre et n’ai pas en tête un projet spécifique.
    Auriez-vous des exemples de projets particuliers sur lesquels je pourrai m’appuyer pour motiver et argumenter ma demande ?
    Avec tous mes remerciements

    1. Bonjour

      Vous trouverez facilement dans un moteur de recherche des exemples d’équipement réussis en maternelle.
      Parmi les arguments que vous pouvez mettre en avant :
      Langage (c’est un outil qui permet de s’interroger, d’interroger, argumenter…).
      Analyse de documents graphiques (lecture d’image), d’albums de littérature jeunesse…
      Motricité fine (possibilité de faire des tracés graphiques de grandes dimensions qui seront ensuite reproduits sur papier en taille plus réduite)
      Création artistique associé avec un logiciel de peinture, c’est très motivant.
      Enrichissement des moments en commun (c’est l’outil idéal pour les rituels et les rassemblements).
      Liste, loin d’être exhaustive.

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