Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) transforment peu à peu le monde de l’éducation. Parmi ces outils innovants, l’écran numérique interactif occupe une place de choix dans les classes d’aujourd’hui. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il permet de varier les méthodes pédagogiques en intégrant des contenus multimédias et en proposant des activités interactives et collaboratives pour rendre les élèves plus actifs dans leur apprentissage. Dans cet article, nous allons vous donner les éléments essentiels pour en tirer pleinement parti de l’écran numérique interactif et garantir une expérience d’enseignement fluide.
1- Comment connecter mon ordinateur à l’écran numérique interactif ?
Connecter un ordinateur à l’écran interactif
Les différentes méthodes de connexion entre un ordinateur et un écran interactif
Pour relier un ordinateur à un écran numérique interactif, plusieurs options s’offrent à l’enseignant, selon le type d’appareil utilisé. Sur un PC Windows, la connexion peut s’effectuer à l’aide d’un câble HDMI ou VGA pour transmettre l’image et le son, combiné à un câble USB A/B qui permet d’activer les fonctions tactiles. Certains modèles récents d’écrans interactifs acceptent également une connexion via un unique câble USB-C, ce qui simplifie considérablement l’installation tout en assurant l’image, le son, le tactile et même la recharge du périphérique.
Du côté des utilisateurs de Mac, la connexion nécessite généralement un câble HDMI, accompagné d’un adaptateur si le port disponible est de type USB-C. Pour activer la fonction tactile, le câble USB A/B est également indispensable. Il est recommandé d’utiliser un adaptateur USB-C multifonction pour centraliser les connexions et éviter les incompatibilités.
Il est également possible de se connecter sans fil, notamment pour les ordinateurs Windows. Cette méthode repose sur l’utilisation du réseau Wi-Fi. Pour cela, il faut s’assurer que l’ordinateur et l’écran numérique interactif sont reliés à la même connexion sans fil. Une fois cette condition remplie, les raccourcis clavier Windows + K ou Windows + P permettent de projeter l’écran de l’ordinateur via la technologie Miracast. Cette solution sans câble est très pratique pour les enseignants qui se déplacent de classe en classe ou tout simplement pour limiter l’encombrement avec des câbles.
2- Comment utiliser les fonctionnalités de l’écran numérique interactif en classe ?
Utilisation de l’écran interactif en Mathématiques
Présentation des principales fonctionnalités de l’écran numérique interactif
L’écran numérique interactif dispose d’une surface multitouch permettant d’interagir à plusieurs directement avec le contenu affiché, que ce soit à l’aide des doigts ou du stylet. Aussi, les logiciels intégrés de l’écran interactif proposent généralement une fonction tableau blanc qui permet d’écrire, de dessiner ou d’insérer des formes et des images sans quitter la leçon en cours.
Par exemple, pour le logiciel UboardMate CC intégré aux écrans interactifs Easypitch, il offre spécialement plusieurs fonctionnalités adaptées à tous les niveaux pédagogiques.
Voici les outils complets de tableau blanc Uboardmate CC pour la maternelle, l’école élémentaire et le secondaire :
Il est aussi possible d’annoter tous types de documents, qu’il s’agisse de fichiers PDF, de présentations PowerPoint ou même de pages internet.
Commencer à utiliser les fonctionnalités de l’écran numérique interactif
Pour bien exploiter les fonctionnalités de l’écran numérique interactif en classe, l’enseignant peut débuter par des activités simples. Par exemple, il peut commencer le cours par un exercice de révision. En sciences, on peut afficher une image du corps humain et inviter les élèves à annoter directement les différentes parties sur l’écran. Le professeur peut proposer un quiz interactif afin d’évaluer la compréhension des notions abordées lors des séances précédentes.
Ensuite, pour introduire une nouvelle leçon, l’enseignant peut organiser une séance de brainstorming. En donnant le titre du thème à explorer, il invite les élèves à se regrouper, à partager leurs idées à l’écran et, si besoin, à effectuer des recherches en ligne pour enrichir leur réflexion.
Cliquez ici pour savoir comment débuter avec un écran interactif Easypitch.
3- Compatibilité avec les outils existants
L’écran interactif est compatible avec les outils existants en classe comme le visualiseur
Les écrans numériques interactifs sont conçus pour s’intégrer facilement aux outils déjà utilisés dans l’enseignement. Par exemple, si la salle de classe dispose déjà d’un visualiseur, on peut directement connecter celui-ci à l’écran interactif pour étendre ses fonctionnalités.
Les écrans numériques interactifs sont aussi pleinement compatibles avec la suite Microsoft Office, ce qui permet d’ouvrir, d’annoter et de manipuler facilement des documents Word, Excel ou PowerPoint directement à l’écran.
Grâce aux navigateurs intégrés, les enseignants peuvent également accéder aux plateformes pédagogiques en ligne pour consulter les cahiers de texte numériques, gérer les devoirs ou partager des ressources avec d’autres collègues. L’écran numérique interactif devient ainsi un véritable centre de pilotage des outils numériques de la classe, facilitant l’organisation et l’animation des cours au quotidien.
4- Comment intégrer facilement l’écran interactif dans la routine pédagogique ?
Exemple d’utilisation de l’écran interactif en salle de classe
Instaurer des routines simples pour une intégration fluide
Pour intégrer l’écran interactif dans les pratiques quotidiennes, il est utile de s’appuyer sur quelques routines simples. Par exemple, afficher chaque matin un calendrier interactif ou une météo illustrée permet d’installer un rituel d’entrée en classe. L’enseignant peut également préparer à l’avance les documents qu’il souhaite présenter : leçons au format PDF, vidéos explicatives ou images à analyser, ou même un simple thème à explorer avec les élèves.
Varier les approches pour dynamiser l’apprentissage
En variant les modes d’enseignement, il est possible de passer d’une séquence magistrale à une activité plus collaborative ou participative. Par exemple, pendant un cours de français, on pourra projeter un texte à commenter et annoter collectivement. En géographie, une carte interactive pourra servir de support à une activité en groupe. En mathématiques, les élèves peuvent manipuler des outils numériques pour résoudre des équations ou des problèmes. Ces différentes approches permettent de maintenir l’intérêt des élèves tout en adaptant l’enseignement selon le profil des élèves.
Découvrez plus d’autres recommandations pour bien intégrer l’écran interactif en enseignement https://www.tableauxinteractifs.fr/pedagogie-et-tbi/comment-integrer-efficacement-un-ecran-interactif-pour-lenseignement
5- Quel type de contenus peut-on afficher sur un écran numérique interactif ?
Une variété de contenus affichés
L’écran numérique interactif peut diffuser différents types de contenus numériques, ce qui le rend particulièrement polyvalent en classe. Il prend en charge les fichiers tels que PDF, les images aux formats JPEG ou PNG, les vidéos MP4, ainsi que les documents Word, Excel ou PowerPoint. Il permet également d’accéder à des applications pédagogiques, que ce soit directement depuis l’écran ou via un ordinateur connecté. Cette compatibilité étendue facilite la préparation des cours et offre de nombreuses possibilités pour diversifier les supports d’apprentissage.
Des interactions intuitives pour enrichir l’apprentissage
Les contenus affichés peuvent être manipulés de manière simple et intuitive. L’enseignant peut zoomer sur une image pour en observer les détails, faire défiler un texte du bout des doigts, ou annoter en direct une présentation pour souligner les points clés. Ces fonctionnalités interactives rendent les séances plus dynamiques, stimulent l’attention des élèves et améliore la compréhension, notamment chez les apprenants visuels et kinesthésiques.
6- Comment garantir une bonne visibilité de l’écran interactif en classe ?
Installation écran salle de réunion
Adapter l’affichage à la lumière ambiante
Les écrans numériques interactifs sont généralement équipés de dalles traitées anti-reflets, ce qui garantit une bonne lisibilité même dans des environnements très lumineux et contribue à protéger les yeux des élèves. Toutefois, pour optimiser le confort visuel, il est préférable d’éviter une exposition directe à la lumière du soleil. Il est recommandé d’installer l’écran interactif dans un endroit non exposé aux rayons directs afin de limiter les reflets gênants et d’assurer une visualisation claire à tout moment de la journée.
Aménager intelligemment la salle de classe
La disposition de la salle doit aussi permettre à tous les élèves de voir l’écran sans difficulté, quelle que soit leur position. Il est conseillé de prévoir des rideaux ou des stores afin de moduler la lumière selon l’heure et la météo.
Dans les salles spacieuses ou présentant des angles morts, il peut être utile de réorganiser le mobilier en demi-cercle ou en îlots, pour dégager le champ visuel de tous les élèves. L’ajout d’un espace dégagé autour de l’écran interactif permet aussi à l’enseignant de circuler librement et d’interagir plus facilement avec la classe.
Découvrez les bonnes pratiques techniques et pédagogiques de l’usage de l’écran interactif à l’école https://www.tableauxinteractifs.fr/ecraninteractif/faut-il-avoir-peur-des-ecrans-interactifs-a-lecole
7- Utilisation de l’écran pour la vidéoconférence et l’apprentissage à distance
Visioconférence avec un écran interactif
Outils intégrés pour la visioconférence
L’écran numérique interactif permet de réaliser facilement des sessions de visioconférence grâce à des applications populaires comme Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet. Certains modèles disposent de caméras et de microphones intégrés, assurant une qualité audio et vidéo suffisante pour des échanges clairs. D’autres offrent la possibilité de connecter des périphériques externes (caméras HD, micros, casques) via un système BYOM, afin d’améliorer encore davantage la qualité des communications.
Découvrez un comparatif de logiciels de visioconférence en enseignement https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/comparatifs-de-logiciels-tni/comparatif-de-logiciels-de-visioconference-en-enseignement-zoom-vs-microsoft-teams
Utiliser l’écran interactif pour l’enseignement hybride et à distance
L’enseignant peut animer une séance en présentiel tout en incluant simultanément les élèves à distance. Il est également possible d’enregistrer les cours pour permettre une relecture ultérieure ou de projeter des documents à partager en ligne. Ainsi, l’écran numérique interactif devient un véritable outil de continuité pédagogique qui garantit un accès aux contenus et aux échanges, peu importe om se trouve les élèves.
Découvrez comment animer la classe à distance avec un écran interactif https://www.tableauxinteractifs.fr/enseignement/apprentissage-hybride/apprentissage-hybride-applications-enseignant/apprentissage-hybride-applications-enseignant-animer-classe-a-distance
8- Combien d’élèves peuvent interagir simultanément sur un écran interactif ?
Activités collaboratives sur l’écran interactif
La fonction multi-touch de l’écran numérique interactif
Les écrans interactifs sont équipés de la technologie multi-touch, qui permet la reconnaissance de plusieurs points de contact tactile en même temps. Concrètement, cela signifie que plusieurs élèves peuvent interagir simultanément sur l’écran numérique interactif, souvent jusqu’à 20 à 40 points de contacts, selon le modèle.
Cependant, il est important de distinguer la capacité matérielle de l’écran (ex. : 40 points de contact) et la gestion réelle des interactions simultanées. En effet, la plupart des systèmes d’exploitation — comme Windows, par exemple, limitent à 10 points de contact actifs en simultané. Cela signifie que même si l’écran peut détecter 20 doigts ou plus, seules 10 interactions seront effectivement prises en compte à un instant donné. Mais en pratique, rarement plus de 10 personnes touchent l’écran simultanément, surtout de manière utile ou structurée.
Des activités collaboratives pour stimuler l’apprentissage en groupe
Grâce à cette capacité multi-touch, il devient facile d’organiser des activités collaboratives en classe. Les élèves peuvent, par exemple, résoudre ensemble un problème mathématique, construire une carte mentale à plusieurs mains ou participer à des jeux éducatifs interactifs.
Consultez un exemple de leçon utilisant les cartes mentales sur écran interactif https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/utilitaires-pedagogiques-uboardmatecc-ecole-elementaire/carte-heuristique-apprendre-genealogie
9- Sécurité et gestion des interactions accidentelles
Options de sécurisation pour protéger l’écran numérique interactif
Les écrans numériques interactifs proposent généralement plusieurs options pour sécuriser leur utilisation. Il est possible d’activer un mode de verrouillage par mot de passe ou via un profil administrateur, ce qui empêche toute manipulation accidentelle ou non autorisée pendant les pauses ou les changements d’activité. Par ailleurs, certains modèles disposent d’une mise en veille automatique, limitant ainsi l’usure prématurée de la dalle et réduisant les risques d’activation involontaire.
Sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques d’utilisation
Pour préserver l’intégrité de l’écran numérique, il est essentiel d’enseigner aux élèves les règles d’usage adaptées. Cela comprend notamment l’interdiction de taper ou d’appuyer avec force sur la surface, l’utilisation exclusive de stylets conçus pour l’écran et leur rangement sur le plumier magnétique de l’écran après utilisation, ainsi que le respect général du matériel. En responsabilisant les élèves, l’enseignant instaure un climat de confiance et contribue à prolonger la durée de vie de cet outil technologique.
Voici quelques règles de sécurité concernant l’écran interactif en classe https://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/precautions-demploi-dune-solution-interactive/quelques-regles-de-securite-concernant-lecran-interactif-en-classe
10- Comment nettoyer et entretenir un écran interactif ?
Nettoyage d’un écran interactif avec un chiffon non abrasif
Fréquence et méthodes de nettoyage recommandées
Pour préserver la qualité et la performance de l’écran numérique interactif, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par semaine. Le nettoyage doit toujours s’effectuer écran éteint, en utilisant un chiffon doux en microfibre légèrement humidifié avec de l’eau claire ou un produit spécialement conçu pour les écrans. Il est important d’appliquer une pression modérée afin de ne pas endommager la surface.
Produits à privilégier et précautions à prendre
Pour maintenir l’écran numérique interactif en bon état, il est formellement déconseillé d’utiliser des produits abrasifs, des lingettes contenant de l’alcool, ou de pulvériser directement un liquide sur la surface. Par ailleurs, il est recommandé de vérifier régulièrement les connectiques afin d’éviter l’accumulation de poussière, qui pourrait nuire au fonctionnement optimal du dispositif.
En conclusion, l’écran numérique interactif rend les cours plus dynamiques, capte l’intérêt des élèves et ouvre la voie à des pédagogies actives et collaboratives. Cependant, pour exploiter pleinement son potentiel, les enseignants doivent se former, expérimenter, et s’approprier progressivement les différents usages offerts par cet outil. Un accompagnement technique solide et une formation continue sont essentiels pour assurer une intégration réussie et durable.
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Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,