Les visualiseurs en support aux ENI

visualiseur support écran numérique
1 Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? Les visualiseurs permettent d’afficher des objets à tout le groupe classe. Illustration à partir d’une œuvre de Svetlin Velinov.

Vise-moi ça !

L’écran interactif permet d’afficher en grand des textes, des images, des vidéos et tous les objets d’étude. Cependant, lorsque l’objet est présent dans la classe, il est plus logique de le présenter directement. Malheureusement, il n’est pas toujours d’une taille suffisante pour que tous les élèves puissent bien voir.

Pour résoudre ce problème, nous pouvons utiliser les visualiseurs.[1] Ce sont des caméras sur des bras permettant de cadrer de façon stable des objets.

[1] Le terme visualiseur est désormais passé dans le langage courant, en remplacement du terme français de visualiser, sans doute par calque de l’anglais « visualizer ».

visualiseur bras articulé
2 Ce visualiseur avec son bras articulé permet de cadrer facilement l’objet d’étude.

Pour mes petits papiers

La présentation de copies d’élèves est une activité assez courante en classe, de même que celle de page de manuel ou de livres.

Les visualiseurs ayant un bras articulé sont très pratiques pour ce type d’usage, car une fois réglés, ils permettent de passer différentes feuilles sans avoir à refaire de réglages.

Le visualiseur est placé à portée de l’écran interactif, relié par un câble USB ou relié en Wi-Fi si le modèle dispose de cette option.

Dès que l’objet est posé devant son objectif, l’image est affichée sur l’écran. Pour être précis, il convient de définir le cadrage. Cela se fait en déployant plus ou moins le bras pour approcher ou éloigner l’objectif du sujet. Certains modèles comportent également un zoom qui permet de grossir une partie de l’objet. Les zooms optiques permettent d’utiliser toute la qualité du capteur du visualiseur.

Le zoom numérique consiste en un simple grossissement de l’image. Il y a donc une perte de qualité. Si l’image est agrandie quatre fois, l’image sera quatre fois moins nette que l’image d’origine. Il est donc préférable d’avoir un zoom optique qu’un zoom numérique. Cependant, comme souvent, c’est l’équilibre entre les fonctionnalités et le prix qui décidera de l’équipement.

En ce qui concerne la mise au point, beaucoup de visualiseurs comportent un système autofocus permettant d’effectuer automatiquement la netteté. En son absence, il faudra procéder en manipulant une bague.

Aie confiance…

visualiseur bras souple
3 Certains visualiseurs sont dotés d’un corps de serpent, pardon, d’un col de cygne. Cela permet d’ajuster rapidement la position de la caméra. En revanche, ce dispositif est un peu moins précis pour un cadrage exact. Il y a donc des partisans des deux technologies.

Fiat lux

Les conditions d’éclairage de la salle ne sont pas forcément optimales à l’endroit où l’on a placé le visualiseur. Ces appareils disposent donc souvent d’un éclairage incorporé. Cet éclairage se situe généralement sur la tête elle-même, mais parfois sur des supports indépendants.

visualiseur trois bras
4 Ce visualiseur comporte deux bras supplémentaires portant des sources d’éclairage. Ces sources permettent de mettre en valeur des objets en volume en optimisant leur éclairage.

Pour ne rien louper

Certains visualiseurs permettent de fournir l’image d’un microscope ou d’une loupe binoculaire. Cela peut se faire par l’adaptation d’un dispositif, voire tout simplement d’un objectif adapté aux oculaires de ces matériels.

adaptateur pour oculaire de microscopes
5 Adaptateurs pour oculaires de microscopes.

La liaison à distance

Il est très intéressant de disposer d’un visualiseur Wi-Fi, car l’on n’est plus limité par le câble USB. Cela permet de positionner le visualiseur dans d’autres endroits, par exemple sur le lieu d’une expérience, voire aux abords de la classe.

La limite de l’exercice est cependant que si l’on est très éloigné de l’écran interactif, la manipulation devient difficile. Si l’on souhaite annoter l’image produite, il faudra s’approcher de l’écran. C’est donc cohérent d’essayer de s’approcher de l’écran interactif. Les élèves pourront ainsi faire une observation et l’on pourra rapidement modifier le positionnement du visualiseur ou de l’objet. La proximité favorise les interactions.

Pourquoi un visualiseur ?

On pourrait penser que la caméra de visioconférence/webcam pourrait remplacer un visualiseur. Cependant, deux points donnent l’avantage à cet outil.

  • Le support permettant d’avoir une bonne stabilité de cadrage. Une webcam obligera à disposer d’un support additionnel.
  • La distance de mise au point est aussi à l’avantage des visualiseurs. Ils sont conçus pour capter une image rapprochée, contrairement aux webcams qui ne permettent pas de s’approcher autant.

Par ailleurs, les caractéristiques des caméras de visioconférence les rendent efficaces pour l’usage pour lequel elles sont conçues, notamment la présence d’un microphone, la vision relativement grand-angle et la distance d’utilisation. Ce sont donc deux équipements complémentaires.

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