Résolution de l’écran interactif

L’un des atouts majeurs de l’écran interactif est sa dalle graphique ultraperformante, ultrarésistante et traitée antireflet. Cela lui permet un affichage pourvu d’une netteté appréciable en disposant de couleurs et d’effets lumineux éclatants et naturels.

Sinon, la qualité d’image est aussi influencée par la taille des écrans interactifs. Par exemple, ceux avec des écrans géants et munis d’une résolution Full HD, voire ultra HD ou 4K. Par ailleurs, la technologie LED offre une amélioration du grain de l’image, de ses couleurs et de ses contrastes.

Les termes 4K/UHD et HD

Les termes 4K, UHD (ultra haute définition), UltraHD sont des expressions utilisées pour décrire la version inédite des écrans haute définition disponibles de nos jours. Un écran UHD affiche quatre fois plus d’informations visuelles que les écrans HD (haute définition). Tandis qu’un écran UHD offre davantage une large gamme de couleurs, un excellent rapport clair/obscure et une image très nette et bien définie. Techniquement, un écran HD dispose de 1920 × 1080 pixels (soit un total d’environ 2,1 mégapixels), tandis qu’un écran UHD dispose de 3840 × 2160 pixels (soit un total d’environ 8,3 mégapixels).

L’image ci-dessous évalue la taille approximative en pixels des différents écrans.

affichage

A savoir que, même si la densité des pixels s’accroît, la taille des écrans reste uniforme. Cela agrée la fabrication des écrans beaucoup plus grands tout en conservant une image adéquate. Toutefois, un écran UHD de 65″ a quatre fois plus de pixels qu’un écran HD de 65″. Prochainement, des écrans UHD 8K disposant de 7680 × 4320 pixels (soit un total d’environ 33,2 mégapixels) seront disponibles sur le marché.

La définition HD : Deux formats haute définition

Désormais le sigle HD est employer à tort et à travers, d’où se refuge une augmentation expressive de la résolution d’affichage des présentations. Par rapport à la SD (Standard Definition, 720 x 576 pixels), la HD se décline en deux résolutions appelé HD Ready et Full HD. Dont le premier propose 1 280 x 720 pixels, soit 921 600 pixels au total, c’est la plus moins définie des deux résolutions et plus du double par rapport aux 414 720 pixels de la SD. Mais le Full HD est très impressionnant car sa résolution révolue à 1 920 x 1 080, soit 2 073 600 pixels, c’est-à-dire le quadruple du SD. Comme résultat, l’image est très fine et propose encore plus de détails parmi tant d’autre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les caractéristiques des écrans interactifs

La définition 4K/UHD : Deux formats très haute définition

Le 4K est une résolution numérique d’une définition de 4000 points sur 2000 lignes environ. Il est 4 fois plus performant que le HD. En outre, le 4K possède une richesse de couleurs plus profonde par rapport aux 62000 couleurs de la SD, même avec de très fortes compressions.

Malgré un prix un peu coûteux, les utilisateurs n’hésitent pas à choisir les écrans interactif 4K.

Pour la résolution UHD ou ultra haute définition, c’est le deuxième format très haute définition après le 4K. Il offre 3840 × 2160, soit 4 fois plus de pixels qu’en Full HD.

Autres articles intéressants :

Comment choisir son écran interactif ?
Taille de l’écran
La technologie utilisée par l’écran interactif
Les logiciels associés aux écrans interactifs

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation