Former avec un TNI

 

Le tableau interactif : l’outil incontournable de la formation

Abbildung; analyse; auskunft; Schulung; board; business; erfolg; business; erfolgreich; erklŠren; workshop; job; kaufmann; mŠnnchen; meeting; Besprechung; seminar; flipchart; weiterbildung; Fortbilddung; textfreiraum, Bildung, Schule, planung; Whiteboard; prŠsentation; prŠsentieren; kommunikation, erklŠren; SchŸler; Mitarbeiter; Bildung; ErklŠrung; Nachhilfe; Lehrer; Dozent; Tafel; zeigen; Vortrag; Strategie; Tagung; vektor, training, coach, coaching

Le visuel et le participatif sont des éléments majeurs d’un processus d’apprentissage. Le tableau interactif donne une forte valeur à ces deux notions. L’opportunité donnée d’interagir sur le support va stimuler l’attention des apprenants et, de ce fait, faciliter l’acquisition des connaissances.

Le TBI permet de garder en mémoire un travail réalisé sur le tableau. Pour le formateur, c’est un gain de temps car la présentation sera gardée en mémoire. Les apprenants pourront revoir à souhait une présentation lorsque celle-ci leur sera envoyée par messagerie ou y avoir accès  sur un serveur. La fonction « enregistrer » des bons logiciels interactifs permet d’enregistrer en vidéo une présentation, et de la partager. Les tutoriaux que l’on trouve sur internet se réalisent de cette façon.

Les organismes de formation s’intéressent au TBI dans le cadre de formation aussi bien en présentiel qu’à distance. D’une part il permet d’augmenter considérablement le taux de compréhension des apprenants grâce aux vertus du TBI, mais aussi car il permet d’attirer un public formé à distance. L’apprenant formé à distance peut visualiser ce qui est écrit au tableau directement sur son ordinateur. Un système de webconférence transmet en temps réel l’audio, l’écrit et l’image du cours. Il peut suivre la formation en visualisant soit le formateur (vu caméra face au formateur), soit le bureau de l’ordinateur du formateur (mode partage d’écran).

Selon le besoin, il faudra choisir la meilleur des solutions de webconferencing/ webconference.

D’autres utilisations

Le TBI est aussi un outil performant pour faire des présentations en réunion : voir la page présenter

Le TBI est aussi utilisé pour faciliter la collaboration et l’innovation en entreprise : voir la page Collaborer

Le TBI est aussi utilisé pour gérer des projets à plusieurs et en multi-sites si besoin : voir la page planifier

 

 

Lire de reste de l'article

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 77 = 78

  1. J aimerais faire des cours de math à distance et notamment disposer d un tableau blanc à mettre en commun avec l élève afin à la fois de lui communiquer des informations écrites et en direct mais surtout de pouvoir le faire participer et notamment de corriger ses erreurs.

    1. Bonjour

      Vous pouvez utiliser des applications comme celles de Google ou Microsoft pour ce type d’opérations jamboard pour Google et whiteboard pour Microsoft.

      Ces applications sont bien plus sommaires que celles développés pour les écrans interactifs, mais elles devraient suffire à vos besoins.

      Des applications de partage d’écran peuvent également vous convenir, type TeamViewer ou Anydesk (payants) ou Chrome Remote Desktop, gratuit mais obligeant à avoir le navigateur Chrome sur les deux machines.

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation