Quel écran interactif pour une salle de réunion ?

écran interactif pour salle de réunion
S’équiper d’un écran interactif permet d’améliorer le fonctionnement des réunions.

Apparus dans les années 50 et démocratisés dans les entreprises dans les années 90, les vidéoprojecteurs sont devenus des incontournables des salles de réunion. Ils permettent de se passer des diapositives argentiques et des films de rétroprojection, longs et coûteux à préparer.

Cependant, ces matériels ne sont pas dépourvus de défauts. Ils sont bruyants, ils chauffent, ils demandent un entretien régulier, leur lampe a une durée de vie réduite et ils sont gros consommateurs d’électricité.

Un autre de leur problème était l’impossibilité d’intervenir directement sur la surface projetée, et ils sont donc généralement complétés par des tableaux à papier. Signalons aussi que leur mise en œuvre est relativement longue, surtout si le matériel n’est pas installé en fixe.

Cette façon de procéder a induit des habitudes de travail, ou une personne utilise un ordinateur qui projette une image. Si des remarques sont émises, elles sont reportées sur les paperboards et éventuellement sur le document original quand c’est possible.

Pour améliorer cela, dès les années 90 sont apparus les tableaux interactifs. Ces outils, associés à un logiciel dédié, permettent d’écrire directement sur la surface de projection.

Ce système a eu un grand succès dans les salles de classes et de réunion, mais ils restaient que les inconvénients techniques du vidéoprojecteur étaient toujours présents et que l’intervention d’une personne devant l’écran projetait son ombre, ce qui rendait sa tâche moins facile.

Heureusement, un dispositif a désormais remplacé ces systèmes vétustes, l’écran interactif tactile.

Nous allons voir dans cet article les avantages qu’apportent ce type de matériel et comment le choisir au mieux selon vos besoins.

Présentation de l’écran interactif

C’est avant tout un grand écran, mais qui est doté de capacités tactiles. C’est donc exactement une tablette géante, généralement de 55 à 98 pouces de diagonale.[1]

gamme d'écran interactif
Un exemple de gamme d’écrans interactifs.

Comme les tablettes, ces supports acceptent les doigts et les stylets, permettent d’écrire, dessiner, manipuler, et faire tout ce qui est exploitable avec une souris sur un ordinateur.

Notons que ces écrans disposent de plusieurs entrées permettant de connecter des sources traditionnelles, comme des lecteurs de DVD, des caméras et autres. Nous nous intéresserons ici à l’utilisation avec un ordinateur, car l’utilisation avec des matériels non interactifs est identique à celui de n’importe quelle télévision.

source sur un écran interactif
Exemple de sources disponibles sur un écran interactif. Le nom des sources est parfois, comme ici, personnalisable.

Il existe au moins une centaine de modèles d’ écrans interactifs, pour vous aider à vous y retrouver. Dans ce dossier, nous allons voir quelques critères à prendre en compte pour choisir son écran interactif pour le travail collaboratif et les réunions

Solution fixe ou mobile  pour une salle de réunion ?

C’est la première option à définir. Où sera utilisé l’écran interactif. Si on souhaite le passer de salle en salle, il ne faudra pas qu’il soit trop grand et qu’il puisse éventuellement utiliser les ascenseurs.

S’il est fixe, il faut définir son emplacement en tenant compte des fenêtres et prévoir s’il doit pouvoir être réglé en hauteur ou pas. Il faudra aussi prévoir l’arrivée de l’alimentation électrique et selon les cas, du réseau et de connexions USB, HDMI ou USB-C dans le cas de postes déportés, utilisés loin de l’écran.

Notons que l’utilisation de postes déportés avec un écran interactif constitue une régression sur les usages en reprenant le fonctionnement type « vidéoprojecteur », au détriment du fonctionnement interactif et collaboratif.

Une fois que vous aurez déterminé la solution qui vous convient, vous pourrez vous reporter à l’article sur  les  supports pour écran interactif

Quelle taille d’écran interactif pour une salle de réunion ?

Il est important de choisir un écran de la bonne taille. Trop petit, il sera difficile pour les spectateurs éloignés de lire, trop grand, il pourra se trouver plus fatigant à l’utilisation pour ceux qui l’utilisent beaucoup.

Nous verrons donc dans l’article quelle taille d’écran, comment faire ce choix.

Les autres critères de choix

La plupart des écrans sur le marché ont des qualités satisfaisantes pour cet usage. On pourra privilégier le nombre de points de contact, le système d’exploitation intégré, l’ergonomie des stylets, les gestuelles disponibles.

D’autres points de choix peuvent concerner la technologie utilisée, mais, sauf pour des applications très particulières, cela est de peu d’intérêt à prendre en compte pour une salle de réunion.

En effet, ces points sont moins pertinents dans la mesure où ils sont diversement appréciés par les utilisateurs. On pourrait comparer cela au domaine de l’automobile. Chaque marque a ses particularités, les commodos[2] placés de telle ou telle manière. À l’intérieur d’une marque, il y a des options différentes selon les modèles et les versions. Mais, la plupart des voitures pourront faire un trajet d’une heure dans des conditions satisfaisantes.

Utiliser l’écran interactif pour une réunion, c’est faire un petit voyage d’une heure. Même si la qualité de l’affichage n’est pas la meilleure, si l’ergonomie est un peu faible, cela reste utilisable. En revanche, pour les utilisations intensives, il sera précieux d’être exigeant. Un formateur qui passe plusieurs par jour devant l’écran tirera profit d’un écran dont l’affichage est de haute qualité, sans scintillement, avec un bon rendu des couleurs et une luminosité qui pourra s’adapter aux conditions ambiantes pour éviter la fatigue visuelle.

Pour des usages demandant de la précision, des technologies où la pointe du stylet et le tracé sont très proches[3] sont à privilégier. Des matériels plus anciens de conception ou d’entrée de gamme peuvent avoir un décalage causé par la parallaxe due au vide d’air entre la vitre de protection et l’affichage LCD et un temps de réaction un peu lent qui, s’il n’est pas pénalisant pour les usages basiques, peut s’avérer pour des usages exigeants.

Les plus ergonomiques sont par exemple la reconnaissance de gestuelle comme l’effacement avec la paume de la main ou un tampon effaceur. Un logiciel dédié bien conçu et qui évite les déplacements inutiles à la personne qui manipule et dont les menus/icônes et autres sont organisés de façon intuitive.

Le système d’exploitation est aussi intéressant à prendre en compte. Pour les usages les plus sommaires, l’Android incorporé à la plupart des écrans peut convenir. En revanche, pour des usages avancés, il sera plus confortable de disposer d’un OS plus multitâche, comme Windows.

L’écran interactif, plaque tournante de la salle de réunion

Attirant les regards, l’écran interactif est le point focal de la salle de réunion. Il est donc commode que tous les dispositifs usuels des salles de réunion puissent interagir avec lui.

Nous verrons dans ce dossier plusieurs de ces « accessoires » que peuvent être le support, la caméra de visioconférence, mais aussi nous verrons comment utiliser ce matériel pour des réunions plus efficaces, notamment dans les chapitres 7 et 8 où nous traiterons également de la connectivité avec les appareils mobiles (smartphones et tablettes), des spectateurs.

Voici les prochains articles de dossier, à savoir :

[1] Environ de 1,40 m à 2,50 m de diagonale.
[2] Ce sont les manettes, par exemple, pour allumer les phares.
[3] Comme le Silk-in d’Easypitch qui permet le « zero gap », la précision et la fluidité des tracés que l’on retrouve à des degrés divers chez plusieurs constructeurs, SMART Technologies avec le InGlass ou Promethean avec Vellum.

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