Logiciels pédagogiques et entreprises

Besoins pédagogiques et entreprises

École contre entreprise

En matière d’informatique, l’école a souvent été le parent pauvre de la diffusion des technologies. Cependant, un domaine où l’école a eu une place de choix est celui des tableaux interactifs. En effet, cet outil a été conçu, développé et majoritairement vendu dans le monde de l’enseignement. Le prix exorbitant des vidéoprojecteurs a largement limité ce mouvement dans la dernière décennie du 20e siècle, mais depuis, la baisse de prix de ces solutions, a fait exploser l’utilisation de cette technologie dans les écoles, notamment dans les pays anglo-saxons et dans le nord de l’Europe.

Les entreprises, grandes utilisatrices de la vidéoprojection ne se sont pas emparées aussi vite de cet outil, car il a été catalogué « formation ». Son utilisation était donc limitée aux salles dédiées à la formation et personne n’avait solidement envisagé de remettre en question l’utilisation de la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur) et du Paperboard.

Néanmoins, la mondialisation de l’économie, la nécessité de réagir de plus en plus vite et la mise en place d’un fonctionnement plus collaboratif, notamment autour de la gestion de projet et du Lean management ont fait que certaines entreprises ont commencé à regarder vers ces solutions de façon plus concrète. Et cela a été une révélation…

Aux fonctions historiques associées aux TBI, c’est-à-dire la possibilité de prendre des notes, d’effectuer des simulations, d’afficher et d’annoter des documents multimédias et de gérer des bibliothèques de contenus, fonctions premières des usages pédagogiques sont venues s’ajouter des fonctions de travail en réseau, in situ et à distance, des fonctions de partage et une intégration de plus en plus poussée dans l’organisation des entreprises.

Exemples d’utilisation d’un tableau interactif à l’école et en entreprise[1]

À l’école

image educ

Il est temps d’aborder une nouvelle notion en géographie. En appuyant sur un bouton, l’enseignant met en marche le TBI et son vidéoprojecteur associé.L’écran de l’ordinateur de la classe est alors affiché sur le TBI. Ce jour, l’enseignant a choisi d’afficher une photo d’une ville dans SMART Notebook, le logiciel de son TBI. Les élèves font des hypothèses pour essayer de reconnaître cette cité et ils légendent ce qu’ils reconnaissent.

Rapidement, il apparaît nécessaire de vérifier une hypothèse en affichant un monument qu’ils savent faire partie de la ville et qui pourrait bien être sur cette photo. L’enseignant ayant prévu cette réaction avait préalablement placé une image de cet édifice dans sa galerie ou sur une autre page de son fichier.

Finalement, l’image ne correspond pas, il faut mieux chercher. Pour cela les enfants cliquent sur un lien Internet préparé pour vérifier une nouvelle hypothèse.

Chaque étape de la recherche est mémorisée par le logiciel et il sera toujours possible de revenir en arrière. Comme il est très facile de disposer d’un nouvel espace libre, de rajouter des documents, d’écrire, le document s’étoffe peu à peu et finalement, la séquence de géographie peut se terminer avec une trace écrite réalisée collectivement, une trace écrite qui sera propre à cette classe, unique et que les élèves seront fiers de présenter le soir à leurs parents sur l’ENT.

En entreprise

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Cette société multinationale travaille sur un prototype qu’elle veut soumettre à ses filiales. Elle souhaite recueillir les avis des collègues de pays éloignés pour vérifier l’adaptation aux différents marchés. Réunir physiquement dans la même salle tous ces personnels serait dispendieux en temps et en argent. Il a donc semblé plus rationnel de le faire en visioconférence. L’organisateur a envoyé de son logiciel de messagerie une invitation aux différentes salles qui seront utilisées en même temps qu’aux différents participants souhaités. Les indicateurs aux portes des salles affichent désormais qu’elles sont réservées dans ces créneaux et au jour et heure de la réunion le système de visioconférence et les tableaux interactifs sont entrés en fonction et sont connectés. Les utilisateurs éloignés de ces salles peuvent se connecter avec un simple ordinateur de n’importe où dans le monde, ou même dans une des salles de réunion avec leur iPad…

Le système de visioconférence permet de se voir, mais pour véritablement collaborer, il faut pouvoir intervenir en même temps sur le même document. La filiale de Buenos Aires soulève un point délicat sur le design et pour que ce soit clair pour tout le monde, il dessine directement sur l’image du prototype l’élément en question. L’utilisation du tableau interactif a permis d’intervenir visuellement, à la fois pour ceux qui sont devant le tableau en Argentine et pour ceux qui sont dans les autres filiales et au siège.

Il apparaît rapidement que plusieurs points doivent être traités de façons différenciées. L’animateur propose à chacun des groupes d’intervenir sur des pages différentes du document SMART Meeting Pro. Cela permet un travail collaboratif dans chaque filiale et une mise en commun instantanée, sans avoir à scanner, envoyer des mails ou présenter un gribouillage devant la caméra de visioconférence.

Lors de la prise en main à distance, les actions de chacun sont identifiées et on peut donc suivre les indications visuelles complémentaires de la voie de l’intervenant du moment.

En fin de conférence, le fichier SMART Meeting Pro contenant les éléments de la réunion est converti en PDF et envoyé d’un clic par messagerie à tous les participants. Ce fichier est aussi un porte-document qui peut contenir des documents de tout type, des fichiers de tableurs, des fichiers de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou autre…

[1] La société SMART Technologies a développé deux gammes de produits et deux gammes de logiciels, pour les utilisations pédagogiques d’une part et les besoins de l’entreprise de l’autre.

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− 7 = 1

  1. Bonjour et bravo pour votre site web très instructif.
    Je suis l’un des auteurs du logiciel libre de tableau interactif en ligne wbo.ophir.dev, et aimerais avoir l’occasion de le présenter par un article sur votre site. Que pensez-vous de cette opportunité, qui vous permettrait à vous d’ajouter du contenu pertinent sur votre site, et à nous d’augmenter notre visibilité ?

    Respectueusement,
    Ophir LOJKINE

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35 + = 37

  1. Bonjour. Je souhaiterai savoir combien coûterai le logiciel seul pour l’installe sur un ordinateur tactile de la Mairie de Lannemezan.

    Cordialement.

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93 − = 84

  1. Je souhaite proposer des cours de yoga de 1 à 2 heures en direct pour les adhérents d’une association, de manière régulière. Et j’aimerais qu’il soient payants. Qu’elles sont les solutions que vous proposez?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour

      Je pense que les écrans interactifs ne conviennent pas à l’usage que vous envisagez. Je vous conseille plutôt de vous aiguiller vers des plateformes du type Zoom.

      Bien cordialement

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+ 75 = 79

  1. salut,pourquoi l’outil de traçage qui est le compas n’est pas dans l’outil mathématique? J’attends avec patience votre réponse Merci.

    1. Bonjour

      Les éditeurs des logiciels ont des logiques qui peuvent être différentes de celles des professeurs de mathématiques. Du moment que vous avez à disposition les outils nécessaires, il n’est pas forcément trop grave de ne pas les avoir à l’endroit imaginé.

      D’autres éditeurs, comme SMART ont regroupé le compas avec les outils de mesure, règle, rapporteur, équerre, compas.

      Si votre logiciel livré avec votre tableau ou écran interactif, vous pouvez éventuellement adopter Instrumenpoche https://instrumenpoche.sesamath.net/ qui comporte en outre, une règle équerre, ce qui est assez pratique.

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57 + = 65

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

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36 + = 40

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6 + 2 =

  1. Je travaillle comme prof dans un etablissement équippé de tableau interactif promethean mais je n’arrive pas à trouver dans la version d’ActivIspire enregistré l’option de reconnaissance d’écriture
    peut-on l’avoir par une mise à jour ou elle existe dans toutes les version du logiciel ?
    Merci

    1. Vous n’indiquez pas votre version. Vous trouverez la fonctionnalité dans « Outils » Reconnaissance d’écriture [CTRL]+[M]+[H].
      Bien cordialement

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6 + 3 =

  1. Ma webcam est en place et n’a aucun problème. Mais je veux que vous me donniez le nom d’un programme gratuit de Vidéo afin que je puisse le télécharger et l’utiliser car j’en ai vraiment besoin. Merci.

    1. Bonjour

      Comme votre question a été posée sur la page des logiciels collaboratifs, j’imagine que vous recherchez un logiciel de visioconférence.

      Avez-vous exploré les liens en bas de la page et notamment :

      Google Hangout, simple et efficace
      Logiciels de web conférence pour TNI

      Pouvez-vous préciser votre besoin pour que je puisse vous aiguiller vers des logiciels plus adaptés ?

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+ 16 = 23

  1. Je suis enseignante et j’utilise les TBI dans mes établissements. J’ai acheté un nouvel ordinateur et je désire y installer le logiciel activinspire pour préparer mes leçons. J’ai le code d’un TBI . Comment dois-je proécéder ? Merci

    1. Bonjour Agnès

      La première chose à faire est de télécharger l’application de Promethean.
      https://www.prometheanworld.com/fr/produits/logiciels-de-creation-de-lecons/activinspire/
      Indiquez vos coordonnées et validez les conditions après avoir sélectionné la version souhaitée.

      Pendant le téléchargement, vous arriverez à une page avec ces indications :
      Merci d’avoir téléchargé ActivInspire!
      Le téléchargement de votre logiciel doit se faire automatiquement, mais s’il n’a pas encore débuté, cliquez ici pour réessayer.
      Cliquez ici pour télécharger votre pack de ressources ActivInspire gratuit.
      Certains utilisateurs de matériel Promethean peuvent effectuer la mise à niveau vers ActivInspire Professional Edition gratuitement.
      Il vous faudra installer ActivDriver pour utiliser le matériel Promethean sur votre ordinateur.

      Suivez les liens qui vous concernent dans le message affiché :
      – Téléchargez le pack de ressources.
      – Si votre matériel vous y donne droit, entrez le numéro de série du tableau (il se trouve généralement à l’arrière ou sur un des côtés) pour avoir la version PRO. Vous recevrez en échange une clef à entrer dans le logiciel pour activer la version Pro. Si la réponse est que le la clef a déjà été délivrée, il vous faudra la retrouver dans vos archives / la demander au vendeur du tableau / la demander à Promethean…
      – Si l’ordinateur est destiné à être utilisé avec le TBI, téléchargez le driver. Choisissez la version qui correspond à votre ordinateur.

      Une fois le logiciel téléchargé, lancez-le. On vous demandera de vous authentifier. Si vous avez la clef d’activation, entrez-la. Sinon, activez l’édition « personal », à moins que vous pensiez pouvoir la retrouver dans les 60 jours ou que vous décidiez de l’acheter.
      Validez les options par défaut si vous n’avez pas de raison particulière de ne pas le faire.

      Une fois dans le logiciel, vous pouvez vous inscrire à Classflow (bouton vert en haut de la fenêtre).

      Bonne classe interactive et en attendant, bonnes fêtes

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3 + 4 =

  1. Besoin de comprendre le fonctionnement et les fonctionnalités du produit.
    J’ai un client qui dispose d’une solution de vidéo conférence Logitech Rallye plus et recherche un abonnement pour 3 scénarios que j’aimerai bien vous expliquer.

    1. Les écrans interactifs sont très utiles pour les applications de visioconférence.
      Pouvez-vous préciser votre demande afin de vous fournir une réponse adaptée ?

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35 − 32 =

    1. Bonjour
      Vous trouverez certainement votre bonheur sur cette page :
      https://einstruction.fr/logiciels/telecharger-workspace/

      Workspace comme Sankore ne sont plus maintenus et il va devenir difficile de travailler longtemps avec ces logiciels avec l’évolution des systèmes d’exploitation.

      Le mieux est sans doute, si vous êtes équipé avec une marque encoresur le marché (Smart, Promethean, Esayteach, Mimio…), de vous tourner vers le logiciel généralement offert avec ce matériel.

      Si c’est pour un usage pédagogique avancé, il peut être intéressant d’investir dans la licence d’un logiciel à jour et performant, notamment chez SMART et Promethean qui sont les logiciels les plus répandus dans le Monde.

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9 + 1 =

  1. Bonjour, est il possible d’utiliser une tablette graphique avec son stylo genre Xpen à la place de la souris ?
    J’utilise WorkSpace sur un PC avec un vidéo projecteur. (Pas de vidéo projecteur). C’est dans le but de faire des modèles d’écriture.
    Cordialement
    L.Eudier

    1. Oui, l’usage d’une tablette est tout à fait possible. Celles qui disposent d’un écran sont recommandées car l’on écrit directement sur la surface et l’on voit ainsi ce que l’on fait avec précision.

      Pour une meilleure précision, l’idéal est bien sûr l’écran interactif. Vous pouvez alors utiliser directement le stylet sur la surface de grande dimension ce qui permet une extrême précision.

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18 − 13 =

  1. Bonjour, je possède un TNI workspace mais ne dispose pas de la licence d’exploitation prévue pour les enseignants. Quelle démarche dois-je effectuer pour l’obtenir ? Je vous remercie.

    1. La licence vous est attribuée par le vendeur. Vous devez donc vous rapprocher de votre collectivité pour savoir où il ont acheté l’équipement.

      Pour d’autres marques qui sont encore actives, cela peut se faire avec le service client du fabricant à partir du numéro de série de votre matériel.

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59 − 55 =

  1. Bonjour,
    J’ai un Mac et je n’arrive pas à utiliser mon style pour cocher des choses sur mon tri smart mais si je prends un autre Pc j’y arrive. Que faire ?

    1. Bonjour

      Le logiciel SMART Notebook existe en version pour MAC. Vérifiez que vous avez bien une édition adaptée à votre système d’exploitation.

      Si c’est pour agir sur l’écran en dehors du logiciel dédié, vous devez passé par les options du stylet du Mac car sous cet OS, c’est lui qui prend en charge les fonctions tactiles.

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78 − 69 =

    1. Bonjour

      C’est toujours une bonne idée si vous souhaitez tirer profit de cet équipement.
      Il faut considérer les avantages pédagogiques de ces outils. Bien employés ils permettent de faire mieux et plus réfléchir les élèves.
      Utilisé avec des PowerPoint ou autres, il sera restreint au rôle de vidéoprojecteur et apportera bien peu des avantages offerts par les écrans interactifs.

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− 6 = 1

    1. Deux pistes :
      1) prendre le logiciel qui est fourni avec votre matériel (téléchargeable sur le site de ce dernier)
      2) adopter le même logiciel que les autres enseignants de l’établissement, de la commune, les correspondants…

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− 4 = 1

    1. Bonjour

      En ce qui concerne les mathématiques, c’est l’usage en géométrie qui est le plus sensible. En effet, un cercle doit rester un cercle.
      Pour cette raison, les solutions les meilleures sont dans l’ordre :
      1) les écrans interactifs (bien configurer la résolution)
      2) les tableaux interactifs avec leur projecteur dédié (l’image doit occuper tout l’espace du TBI et il faut bien configurer la résolution)
      3) Les vidéoprojecteurs interactifs (à condition de trouver une surface bien adaptée (pas trop rugueuse ou trop brillante). Il faut aussi respecter les autres contraintes évoquées notamment la bonne résolution.

      Si vous avez le choix, un écran est bien mieux adapté à la géométrie car il ne nécessite pas de recalibration et sa difinition permet de ne pas perdre les tracés fins.

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+ 63 = 72

  1. Bonjour,
    Je souhaiterai avoir un devis pour l’installation d’activinspire éducation pour notre TBI SMART Board 800 installé dans l’unité d’enseignement de notre Institut Médico Educatif.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Isabelle MARTIN

    1. Avec les écrans et matériels SMART, vous avez le logiciel SMART Notebook qui est le plus utilisé dans le monde et d’une excellente ergonomie. La version sans abonnement est gratuite. L’abonnement permet d’avoir de nombreuses fonctions supplémentaires.
      Si vous souhaitez tout de même passer au logiciel de Promethean qui est également un excellent logiciel, il vous suffit de l’acquérir auprès d’un revendeur agréé.

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1 + 9 =

  1. Bonjour,
    Je suis enseignante en CP et J’utilise depuis la rentrée des classes le logiciel « ActivInspire ». Or, pour la préparation de mes séances, j’ai besoin de l’installer sur mon ordinateur personnel. Je l’ai téléchargé mais il est impossible de l’installer. J’avais cru comprendre qu’il y avait une version gratuite, est-ce le cas ou la version est-elle payante.
    Bien cordialement
    Mariannick PERARD

    1. La licence de base permet de l’installer sur deux ordinateurs, donc celui de la classe et le vôtre à la maison. Vous devez donc utiliser la clef de licence du tableau.
      Votre revendeur pourra vous la retrouver si vous l’avez égarée.

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16 − 9 =

  1. Enseignante en maternelle, j’ai acheté votre logiciel que je trouve très bien conçu. Or, depuis cette année mon établissement nous a équipé avec des iPad…je ne trouve pas d’equivalent à ce que vous proposez sur l’app store…est-il possible de continuer à utiliser votre logiciel sur mon iPad?
    Merci !

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54 − 46 =

    1. Pour faire une réponse courte, je dirai que partir d’une page blanche et créer le contenu à partir des réactions des élèves est une démarche extrémiste, mais qui peut vous guider sur la route de l’interactivité.
      En effet, l’interactivité est dans les aller-retours entre la classe et ce qui se passe sur le TBI. L’interactivité des logiciels est plus adaptée aux activités individuelles (entraînement, notamment).
      Le TBI est essentiel pour les phases de construction des savoirs, la réfexion, l’argumentation…

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