Comparatif des 3 TBiciels sous Windows : Fonctionnalités de base

Dans notre comparatif des 3 tbiciels Openboard, Smart Notebook et Uboardmate CC, nous avons abordé l’élément de l’ergonomie de l’écriture comme ces tableaux blancs ont pour fonctionnalité principale l’écriture. Voici l’article comparatif de ces 3 tbiciels au niveau de l’ergonomie de l’écriture

En continuité de notre comparatif, nous allons nous focaliser sur les fonctionnalités de base de chaque logiciel interactif. Cette analyse permettra à un utilisateur d’orienter son choix vers le logiciel répondant le plus à ses besoins.

Les fonctionnalités de base du tableau blanc interactif 

Nous avons défini les critères les plus pertinents qui déterminent les performances des fonctionnalités de base d’un TBIciel :

  • Le partage de document : nombre de clics pour exporter un document ; la facilité pour exécuter l’export de document ; la facilité d’accès à cette commande ; les différents moyens pour partager un document ; les formats sont supportés par ce logiciel
  • La fluidité pour une capture d’image : l’ajout d’une image depuis le bureau ou un navigateur ; l’insertion d’un GIF
  • La capture d’image : la simplicité pour la réalisation d’une capture d’image depuis le bureau ; les différentes possibilités de capture d’image

Nous avons attribué des notes allant de 1 à 3 en suivant le barème de notation suivant :

1 = Mauvais       2 = Moyen     3 = Bon

  • Le partage de document

Principalement adaptés pour un usage en enseignement, les TBiciels disposent d’une fonction de partage de document qui se révèle être indispensable pour les enseignants. Ils doivent ainsi s’assurer de pouvoir disposer d’outils fonctionnels leur permettant d’envoyer leurs contenus (document d’études, supports de cours, projet de groupe…) à leurs étudiants.

Sur UboardMate CC, il est possible d’exporter un document de deux manières distinctes :

  •  La première, via le bouton Menu puis exportation, en 5 clics. De cette manière, l’utilisateur peut exporter son document et l’enregistrer sous différents formats : ubc (format de fichier supporté par UboardMate CC), jpg, pdf ou ppt, dans le dossier de destination de son choix.
  • La seconde façon, toujours en 5 clics, via le bouton Menu puis email. Ainsi, l’utilisateur peut joindre directement le fichier ouvert et l’envoyer sous format ubc ou pdf.

Les logiciels Smart NoteBook et Openboard sont développés selon les standards Windows. Ainsi, l’export de fichiers est facilement accessible depuis la barre d’outils sur la partie supérieure de l’interface. Sur Smart NoteBook, le partage de document se fait en 4 clics avec 5 formats d’enregistrements possibles (pdf, ppt, word, web et cff). Le partage via email est également possibles, toujours accessible en 4 clics et il sera nécessaire de configurer une adresse de courrier Windows. S’agissant d’Openboard, le partage de document se fait en 4 clics. Il existe uniquement deux formats d’enregistrements : pdf et openboard.

Concernant le partage de document, nous attribuons les notes suivantes aux logiciels étudiés :

SMART NOTEBOOK : 3

OPENBOARD : 2

UBOARDMATE CC :  1

Pour ce qui est du partage de document, Smart Notebook et Openboard proposent le parcours le plus court, cependant le logiciel Openboard est celui qui propose le moins de format d’enregistrement parmi les deux. UboardMate CC propose quant à lui le parcours le plus long.

Lorsque l’on parle de la fluidité pour une capture d’image, il est ici question d’une manipulation simple, à savoir le glisser-déposer d’une image depuis un navigateur ou plus communément appelé le copier-coller. Nous avons commencé le test avec le TBiciel Smart NoteBook. Pour réaliser cette action, il nous a fallu 3 clics. Par la suite, nous avons répété la même action mais cette fois-ci en intégrant un GIF au lieu d’une image. L’opération fonctionne en 3 clics. Avec UboardMate CC, nous avons réussi à ajouter une image en 3 clics également. Par contre, impossible d’insérer un GIF via le glisser et déposer. Pour ce qui de Openboard, aucune des manipulations ne fonctionne, impossible de glisser-déposer une image ni d’intégrer un GIF.

Concernant la fluidité pour une capture d’image, nous attribuons les notes suivantes aux logiciels étudiés :

SMART NOTEBOOK : 3 

UBOARDMATE CC : 2

OPENBOARD : 1

Au sujet de la fluidité pour une capture d’image, Smart Notebook est le logiciel le plus abouti car il permet d’ajouter une image en glisser-déposer et également les GIF contrairement à Openboard qui affiche ici ses limites.

  • La capture d’image

La capture d’écran est un intermédiaire entre l’enregistrement et le téléchargement. Cette fonction permet à l’utilisateur d’illustrer une idée, un raisonnement de façon rapide et simple.

Elle est par définition un arrêt sur image, une immobilisation d’un visuel, pour ce faire, les 3 tbiciels proposent des solutions différentes.

UboardMate CC propose une capture d’écran,  et en 7 clics on arrive à en obtenir une. Pour ce faire, il est nécessaire de se placer sur le bureau, puis sélectionner le bouton capture d’écran et enfin sélectionner le type de capture désirée soit sous forme libre, capture fenêtre ou plein écran.

L’avantage qu’offre UboardMate CC est que la capture s’intègre directement dans le tableau blanc. Le logiciel simplifie l’import de l’image capturée et son intégration dans le tableau blanc, ce qui  offre un gain de temps. L’inconvénient réside dans le fait qu’on se perd lors des manipulations pour réaliser une capture d’image, dans ce test nous avons perdu le fil deux fois.

En ce qui concerne Smart NoteBook la fonction capture d’écran n’est pas intégrée par défaut dans la barre d’outils. Après l’avoir intégré à notre barre d’outils, nous pouvons réaliser la capture en 5 clics. On arrive ainsi sur la fonction capture et 4 types de captures nous sont proposés : forme libre, sélection rectangulaire, capture fenêtre et plein écran. Une fois la capture réalisée, nous devons choisir le dossier de destination de cette dernière afin de l’enregistrer. L’inconvénient avec Smart NoteBook est qu’il ne dispose pas d’un bouton, qui nous permettrait de basculer vers le bureau facilement et de pouvoir capturer l’image en dehors de l’interface de Smart NoteBook.

A contrario, OpenBoard intègre la fonction capture d’écran dans la barre d’outils principale. La capture se réalise en 4 clics sous format rectangulaire uniquement dans l’interface OpenBoard, le choix est donc restreint contrairement à UboardMate CC et Smart NoteBook.

Cependant, lorsque nous sommes en mode bureau, nous avons deux choix de capture d’image : capturer l’écran et capturer une partie de l’écran.

Concernant l’intégration de la capture, nous avons trois choix possible : ajouter à la page courante, ajouter sur une nouvelle page ou ajouter à la bibliothèque.

Pour la capture d’image, nous attribuons les notes suivantes aux logiciels étudiés :

OPENBOARD : 3

SMART NOTEBOOK : 2    

UBOARDMATE CC : 1

A propos de la capture d’image, le TBiciel Openboard offre un accès rapide à la capture de par son approche plus pragmatique en intégrant directement le bouton capture à la barre d’outils principale. Avec UboardMate CC, la capture d’écran est plus contraignante car le nombre de clics nécessaire est plus long et la manipulation peut vite nous faire perdre le fil avec l es boutons qui apparaissent de part et d’autre de l’écran.

 

Critères OpenBoard Smart Notebook UboardMate CC
Partage de document 1 3 2
Fluidité de réalisation de captures 1 3 2
Capture d’image 3 2 1

 

 

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation