Smart NoteBook, UboardMate, OpenBoard, ces termes ne vous sont pas étrangers. En effet, vous avez probablement entendu un professeur ou un orateur utiliser cette plateforme, ce sont plus exactement des tbiciels, des logiciels de prise de notes sur tableau blanc interactif. Ils proposent différentes fonctionnalités mais possèdent certaines similitudes. Ici, nous allons vous présenter ces logiciels interactifs et leurs différents outils. Mais nous allons également les comparer en termes d’ergonomie et de fonctionnalités de base.
Présentation des 3 logiciels d’enseignement numérique interactif
En 1987, David Martin et Nancy Knowlton, avaient des idées pour rendre les présentations et les activités en classe plus interactives, la société SMART Technologies fut donc créée à cette occasion. C’est en 1991, qu’ils ont présenté aux yeux de tous, le premier tableau blanc interactif Smart Board, qui vient remplacer le tableau noir. L’idée même de ce tableau, est de combiner à la fois un tableau blanc classique avec un ordinateur (sous Windows), en un seul appareil. Le Smart Board intègre en 1997 un logiciel interactif d’annotation appelé Smart Notebook. Son utilisation dans l’enseignement est approuvée et appréciée, dans la mesure où, il propose divers outils liés à l’apprentissage interactif. Aujourd’hui, Smart NoteBook a plus de vingt ans d’ancienneté dans l’univers des tableaux blancs interactifs.
OpenBoard est une suite du logiciel open source de tableau blanc interactif, Open-Sankoré abandonné en 2018. En 2003, il est développé par l’Université de Lausanne en Suisse. Son développement est issu d’une collaboration entre un ensemble de professionnels, soit, des professeurs, des spécialistes de la communication, des neuropsychologues et des développeurs informatiques. Ce logiciel a été conçu pour faciliter, dynamiser et rendre le cours plus interactif. OpenBoard a récemment réalisé une mise à jour de son logiciel, la version 1.5.4 a été mise en ligne en janvier 2020. Ils ont tenu à recentrer le logiciel au cœur de métier originel, à savoir, le travail de l’enseignant en classe tout en conservant la simplicité d’utilisation.
Enfin, UBoardMate, lui, a développé sa première version en 2015, par la société Kwange. Son utilisation ludique et interactive appréciée des professeurs, enseignants, orateurs de réunion etc.., conduit naturellement à une amélioration. Il propose des fonctionnalités de collaboration telles que l’interaction mobile. En effet, fort de son succès, UBOARDMATE bénéficie d’une nouvelle version, soit UBOARDMATE CC (Creative ClassRoom), sortie en 2021. Il est fourni en accompagnement des écrans interactifs Easypitch.
Pour rappel, tous ces logiciels d’enseignement numérique interactif fonctionnent sous Windows, Mac, et Linux. Nous allons ici vous présenter notre méthodologie concernant le comparatif de ces trois tbiciels.
Début du comparatif : premières impressions
Avant toutes choses, il est nécessaire pour vous de visualiser ces trois tbiciels. Nous allons dans un premier temps observer l’interface de chacun, à partir de ces éléments, nous déterminerons celui qui nous offre la meilleure “première impression”
Commençons par le précurseur Smart NoteBook (capture ci-dessous).
Au premier coup d’œil, nous pouvons observer une logicielle, respectant le standard Windows. Cela se traduit par une barre menu de gestion (affichage, fichier etc…) en haut de la fenêtre et une barre d’outils en icônes. Nous avons aussi un ensemble d’outils répartis sur le côté gauche. Une visualisation sur l’ensemble de nos pages est aussi disponible. Le reste de la fenêtre est une grande page blanche destinée au travail.
Poursuivons avec OpenBoard (image ci-dessous).
Au premier regard, nous pouvons apercevoir deux colonnes latérales sur les côtés de la fenêtre, nous avons également une barre d’outil centrale avec les outils principaux en bas. Mais également d’autres outils en haut et le côté droit de la page. Nous observons, que ce tbiciel possède la même organisation que Smart NoteBook, dans le sens où nous retrouvons une organisation avec une barre d’outils centrale et en haut de page. La navigation du côté gauche et les accès à droite pour OpenBoard.
Nous retrouvons l’aspect pratique mais qui connaît certaines limites, en effet, le regroupement des outils en un seul lieu peut être un avantage et contribuer à une navigation optimale. Aussi, la taille de l’espace de travail est moins importante.
Nous allons clôturer notre comparatif de la première impression avec le tbiciel UBoardMate CC(capture ci-dessous).
source: UBOARDMATE CC
La première impression cette fois-ci est complètement différente, nous ressentons une harmonie dans la disposition des éléments, mais nous avons également l’impression que chaque barre d’outils est organisée suivant 3 fonctions. La première sur la gauche, correspond à l’accès à différentes interfaces comme le bureau de l’ordinateur etc… La seconde centrale est associée à la palette d’outils, et enfin la troisième sur la droite correspond à la navigation entre les pages.
Nous remarquons que la taille de l’espace de travail sur Uboardmate CC est privilégiée, elle est très grande. Nous pouvons dire que ce tbiciel propose une vue et un design épurés ainsi qu’une organisation structurée et moins encombrée.
Globalement après avoir introduit les trois tbiciels, nous pouvons admettre que d’ un point de vue design, UBoardMate CC propose une interface épurée et harmonieuse. Cependant, Smart NoteBook et OpenBoard quant à eux nous facilitent certaines manipulations, telles que la sauvegarde, la modification, par le standard Windows et leur fenêtre gestion. La première impression ne suffit pas pour comparer ces tbiciels, d’autres éléments sont à prendre en considération. Pour cela nous allons vous présenter notre stratégie et les démarches que nous avons réalisées en amont.
Organisation du comparatif des tbiciels
Pour réaliser une comparaison entre ces tbiciels, une étude comparative a été réalisée en amont. En effet, nous avons réalisé différents tests sur une sélection de critères, notamment sur l’ergonomie, les fonctionnalités de base, outils pour l’éducation, l’interopérabilité et la gestion des pages.
L’ergonomie par définition, est considérée comme “l’adaptation d’un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l’utilisateur” (source: Le Robert). Pour ce test, nous avons fait des essais sur la fluidité de l’écriture, la rapidité de l’écran (temps de réaction au clic), mais également la reprise via l’outil gomme et les paramètres liés à l’écriture (gestion de l’épaisseur de l’écriture etc…).
En deuxième lieu, les fonctionnalités de base se déterminent comme les fonctions les plus usuelles comme le partage de document, la capture d’image et l’enregistrement PDF.
En vue d’un grand nombre de professionnels de l’éducation utilisant ces tbiciels, nous avons naturellement exploré les outils en lien avec l’éducation. Pour ce faire, nous avons pris en compte la mise à disposition de certains éléments (équerre, rapporteur, règle etc…). Mais également les outils liés à l’animation et de collaboration.
L’interopérabilité est liée à la “capacité de matériels, de logiciels ou de protocoles différents à fonctionner ensemble et à partager des informations” (source: LaRousse). C’est un critère indispensable à un tbiciel compétent et performant, c’est donc tout naturellement qu’il s’est intégré aux critères de comparaison.
Enfin, notre dernier critère de comparaison est la gestion des pages, car cela peut être un réel atout d’avoir une écriture infinie et une navigation fluide entre les pages, mais on peut également s’y perdre…
Résultat du comparatif des trois TBIciels UBM CC, SMART NOTEBOOK & OPENBOARD
Ce tableau représente le résultat de l’étude comparative menée des trois tbiciels représentés, soit UBoardMate CC, Smart NoteBook et OpenBoard, et ce selon différents points à savoir l’Ergonomie, les Fonctionnalités de bases, les Outils pour l’éducation, l’Interopérabilité et enfin la Gestion des pages.
Retrouvez notre étude de ces 3 tbiciels au niveau de l’ergonomie dans cet article.
Quant à l’étude des fonctionnalités de base de OpenBoard, Smart Notebook et UboardMate CC, vous pouvez la consulter dans cet article
Enfin, nous avons dressé un tableau récapitulatif basé sur une notation par point allant de mauvais pour la note minimale, moyen et bon pour la note maximale.
Tableau comparatif des trois tableaux blancs
Légendes: Mauvais Ο |
UBOARDMATE CC |
SMART NOTEBOOK |
OPENBOARD |
Ergonomie de l’écriture | ΟΟΟ | ΟΟ | Ο |
Fonctionnalité de base | ΟΟΟ | ΟΟΟ | ΟΟ |
Outils pour l’éducation | ΟΟ | ΟΟΟ | ΟΟ |
Interopérabilité | ΟΟ | ΟΟΟ | ΟΟ |
Gestions des pages | ΟΟ | ΟΟΟ | ΟΟ |
Ce qui ressort globalement de ce comparatif, c’est que Smart NoteBook s’impose par sa maturité. En effet, ce tbiciel à plus de vingt ans d’existence. UboardMate CC se positionne comme un réel challenger et un adversaire à surveiller de près, il se démarque notamment par son ergonomie dans l’écriture ainsi que dans ses fonctionnalités de base. Tandis que le logiciel OpenBoard est vu comme le perdant de cette opposition, il est vrai que dans l’ensemble il reste incomplet face aux deux autres tbiciels.