Microsoft Vs Google – Les outils de notes

Le combat des Titans américains concerne-t-il le domaine des écrans interactifs ?

2ème round
Dans cette seconde partie du dossier, nous allons comparer les outils de créations de notes de Google et Microsoft, à savoir Keep et OneNote.

Les outils de notes

On ne compte plus les applications destinées à prendre des notes, qu’il s’agisse de faire sa liste de course, de noter des idées ou de thésauriser des éléments rencontrés dans la vie de tous les jours.

Microsoft et Google ont chacun un logiciel dédié à cette fonction, mais on pourra citer ceux de nombreux autres éditeurs, comme Evernote ou Apple Notes. Chacune de ces applications fonctionne selon le même principe en stockant les données produites dans le cloud. Ainsi, tous les appareils ayant accès à ce cloud peuvent recevoir et modifier ces notes en temps réel.

La philosophie des logiciels

Comme pour les logiciels de « tableaux interactifs » que nous avons étudié dans la première partie de ce dossier, la philosophie des deux éditeurs est différente. Sur un PC, le logiciel de Microsoft s’installe comme n’importe quelle application alors que la version Google est uniquement en ligne (avec un plug-in pour Google Chrome).

Là encore, les logiciels ont leur pendant pour smartphones et tablettes, ce qui permet de conserver synchronisées les notes sur les différents équipements.

Avec un tableau interactif, l’utilisation principale de ce type d’outils sera de permettre à des participants à une réunion, en présentiel ou à distance, d’envoyer des notes qui pourront être reproduites sur l’écran interactif. Ainsi, le manipulateur de l’écran n’aura qu’à copier-coller les éléments proposés sans avoir à les ressaisir.

Une fois la réunion/classe terminée, le compte-rendu pourra être distribué aux participants dans un fichier de Notes.

Interface

Si l’application Keep de Google est une application Web, elle est très complète et tient la comparaison avec OneNote de Microsoft qui est une application.

Les deux applications permettent de satisfaire tous les usages courants, qu’il s’agisse de réunions, d’organiser des idées ou des notes personnelles ou même de restituer des éléments étudiés en classe.

keep onenote

Le logiciel Keep de Google ressemble beaucoup à un panneau de Post it. Les possibilités de mise en forme sont relativement restreintes comparées à son concurrent, mais en revanche, il dispose de tout ce qui est nécessaire pour un classement efficace de ses notes.

OneNote de Microsoft permet une mise en page avancée des notes et dispose de fonctions, comme un éditeur d’équation. On peut se demander si cela est totalement utile pour une application de prises de notes. Il ne faut pas oublier que de toute façon ces applications permettent d’intégrer des fichiers, des images et autres et que par conséquent, il est peut-être plus pertinent et rapide d’utiliser les applications dédiées à ces activités et de faire référence dans le fichier de notes à l’élément réalisé.

Microsoft Note propose la reconnaissance d’écriture, ce qui peut s’avérer très intéressant avec un écran interactif. Cela positionne donc clairement les deux logiciels sur deux plans ou types d’utilisation différents.

Dans la logique d’un logiciel de prise de notes, il nous semble que le logiciel de Google, Keep est plus pertinent. Sa meilleure intégration dans l’univers Google le rend plus rapide et plus polyvalent.

Celui de Microsoft garde cependant tout son intérêt pour les perfectionnistes et pour un usage principalement sur un écran interactif. En effet, certaines de ces capacités, comme les possibilités de mise en page et la reconnaissance d’écriture le rapprochent plus d’un logiciel pour écran interactif que d’un simple organiseur de notes.

Google Keep 10 Microsoft OneNote 10
Le look « post it » est bien adapté à la gestion des notes.L’intégration dans les outils de Google, y compris les assistants sur téléphones, tablettes et enceintes connectées le rend utilisable à tout moment.Il est peut-être un peu moins légitime que son concurrent sur un écran interactif, mais c’est un logiciel accessoire utile qui peut permettre de prendre une note à la volée que ce soit en classe ou lors d’une réunion. L’ergonomie du logiciel est un peu plus complexe, mais c’est le revers d’une plus grande gamme de possibilités.La présence de la reconnaissance d’écriture est un atout avec les écrans interactifs.La puissance de ses fonctions pourra en faire un logiciel de base pour une utilisation sur écrans interactifs notamment, car les notes peuvent être mises en page de façon avancée.Son éditeur d’équations est également un outil qui peut avoir son intérêt sur un écran interactif.

Avec le développement des assistants personnels, les logiciels de notes permettent de tenir à jour des listes, des idées. Il suffit d’annoncer à son smartphone l’élément que l’on souhaite mémoriser pour pouvoir le retrouver ensuite.

Ce domaine en plein développement permet de prendre des notes à tout moment sur un smartphone ou une tablette, mais aussi sur un PC. Par exemple, devant son écran interactif, on peut dire « hey Cortana » pour enregistrer une note rapide si l’on a un ordinateur sous Windows.

Les utilisateurs d’iPhone et iPad avec Siri et Notes auront un accès très convivial à la fonctionnalité, mais nous sortons du cadre de ce dossier… Pour Microsoft, cela fonctionne en disant Hey Cortana depuis un ordinateur. Par contre, la fonctionnalité n’est pas encore téléchargeable en français sur les stores Apple et Android.

Sur Android et iOS, l’assistant Google peut créer une note et ouvrir Keep. La note est à la fois sous forme écrite et sous forme vocale. Cela permet de se référer à la phrase initiale en cas de mauvaise transcription.

Ce domaine est en mutation très rapide et l’ergonomie va sans doute aller en s’améliorant. Keep semble devoir être plus polyvalent en s’intégrant avec l’assistant Google disponible sur plus de plateformes que Cortana. OneNote semble mieux adapté aux ordinateurs sous Windows. Cette reprise n’est pas décisive. Il faudra probablement attendre quelques mois pour que les utilisations à la voix soient optimisées. Pour l’instant, on est dans la course aux fonctionnalités et de nombreux systèmes se télescopent.

Google Keep 10 Microsoft OneNote 10
Enregistrement de la note sous forme vocale et écrite.Plus grande compatibilité avec des environnements différents.Mais pas de possibilité d’enregistrer à la voix sur un ordinateur. Bonne intégration dans Windows.Développement en cours pour un usage dans d’autres environnements et en français.Possibilité d’y faire appel avec « Hey Cortana » sur un écran interactif.

En conclusion

L’application de Microsoft est plus complète et sera d’un usage plus satisfaisant pour un usage avancé sur un écran interactif. En revanche, la version de Google sera plus intuitive et permettra de répondre de façon plus rapide au simple besoin d’enregistrer des notes et d’y recourir.

Microsoft a peut-être voulu trop bien faire au point que l’on peut se demander si la fusion de WhiteBoard et de OneNote ne permettrait pas d’avoir un outil, utilisable sur un écran interactif, relativement complet.

On pourrait privilégier l’application Keep de Google pour un usage mobile, pour la prise de notes rapides et l’application OneNote pour un usage pédagogique ou de réunion avancée.

N’oublions pas qu’il existe de nombreuses autres applications dans le domaine de l’organisation de notes des plus simples jusqu’à des applications conçues pour le lean management comme iObeya.

 

*Version de logiciels Google et Microsoft testée au 01/01/2020

3eme round

Suite du dossier :

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation