Logiciel d’enseignement multimédia Interwrite™ Workspace L.E
En 2002, le groupe américain GTCO Calcomp, important fabricant de numériseurs et tablettes graphiques, plutôt orienté CAO/DAO, choisit d’investir le marché de l’éducation. La branche Interwrite Learning est créée, et la marque Interwrite™ déposée. Plusieurs dispositifs d’apprentissage interactifs sont commercialisés (tbi, ardoise sans fil, écran LCD), et livrés avec le logiciel « constructeur » Interwrite™ Workspace (sous licence) pour optimiser leurs fonctionnalités.
En 2006, Interwrite Learning, très présent à l’international et notamment en France, signe une Convention de Coopération avec le Ministère de l’Education Nationale, ainsi que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour promouvoir l’usage efficace des TICE dans les établissements scolaires (de la maternelle au supérieur), ce partenariat mise sur la formation des enseignants. Interwrite Learning offre ainsi à chaque institut de formation (IUFM devenu ESPE en 2013) une solution interactive complète comprenant :
– un TBI et une ardoise numérique Interwrite™,
– le logiciel Interwrite™ Workspace (sous licence), uniquement utilisable par les formateurs et professeurs stagiaires,
– une formation.
En 2008, eInstruction rachète Interwrite Learning. La marque Interwrite™ est préservée et s’enrichit de nouveaux tbi (DualBoard, Mobi, MobiView et TouchBoard). Tous sont aussi livrés avec le logiciel Interwrite™ Workspace.
Parallèlement, en France, la Convention de Coopération avec les ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur reste d’actualité. eInstruction la complète (2008) en proposant de rendre Interwrite™ Workspace accessible gratuitement à tous les acteurs du secteur de l’Education, et non plus seulement à quelques formateurs et enseignants stagiaires. Une version du logiciel en « Edition Limitée » est donc développée et baptisée Interwrite™ Workspace L.E (Limited Edition).
En 2013, eInstruction est racheté par Turning Technologies, qui supporte et développe désormais le logiciel Interwrite™ Workspace L.E. Vous pouvez télécharger la version 10 ici…
Interwrite™ Workspace L.E en quelques points :
– exclusivement réservé aux formateurs, enseignants, élèves, étudiants, personnel encadrant,
– téléchargeable gratuitement, ici
– accessible de façon illimitée depuis un ordinateur professionnel ou personnel,
– compatible avec Windows, Mac, Linux,
– répond au principe d’interopérabilité pour simplifier/faciliter les usages et les échanges : compatible avec tous les principaux logiciels bureautiques du marché, et donc, possibilité d’exploiter des documents créés en différents formats standards (Word, Excel, PowerPoint, PDF…),
– utilisable avec n’importe quelle marque de tbi, écran, ardoise, boîtier d’évaluation…,
– fonctionne aussi sans tbi. Installé directement sur un ordinateur personnel, il permet de préparer des cours en dehors de la classe,
– possède les mêmes fonctionnalités qu’Interwrite™ Workspace (version sous Licence), à l’exception de la reconnaissance des caractères et des formes,
– permet de choisir la langue d’usage grâce au module Workspace Language Packs,
– met à disposition une galerie de 4000 ressources numériques (module Workspace Content), avec images, animations, sons, vidéos… pour illustrer les cours interactifs,
– propose 60 outils pour capturer, annoter et modifier des contenus, en créer de nouveaux, les organiser, les enregistrer, les partager…,
– dernière version : 9.4 (janvier 2015). Les fichiers conçus avec des versions antérieures restent lisibles (rétrocompatibilité).
Grâce à son partenariat avec l’Education Nationale, Interwrite™ Workspace L.E est largement utilisé par les enseignants, lesquels l’apprécient pour ses nombreuses possibilités pédagogiques. Attention, cet accord ne concerne pas les versions actuelles de ce logiciel qui est maintenant distribué par Turning Technologies.
Bonjour,
J’ai un tableau blanc interactif einstruction dans ma classe et j’utilise interwrite workspace dans le cadre d’un poste aménagé.. Outil performant d’ailleurs. Par contre je n’arrive absolument plus à le calibrer. Que dois-je faire ? En tactile, il écrit en décalé par rapport à mon doigt (je n’ai pas de stylet…). Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour
Si j’ai bien compris, vous lancez la procédure de calibrage, vous cliquez sur les différentes zones proposées dans l’ordre et bien au centre de la cible et malgré cela vous n’obtenez pas un calibrage correct.
Le calibrage au doigt est possible. Il suffit de garder la bonne orientation du doigt (comme d’ailleurs avec le stylet).
Il ne faut pas chercher à pointer bien perpendiculairement à la surface, mais plutôt dans la même position que celle que vous aurez en usage normal.
Si le respect de la procédure de calibration ne fonctionne toujours pas et si votre projecteur ne se déplace pas par rapport au tableau, il y un problème.
Essayez avec un autre ordinateur (ou avec votre ordinateur sur un autre tableau et si le problème est le même et seulement avec ce tableau, il se peut qu’il soit en panne).
Bien cordialement