Il existe deux catégories de logiciels à utiliser avec un TBI:
- les logiciels « bloc-notes » généralement fournis avec le TBI. Ils sont différents d’une marque à l’autre mais on des points communs. Ils intègrent de plus en plus de fonctionnalités au fur et à mesure des nouvelles versions. CE sont les logiciels précieuxpur la formation, l’enseignement ou la conduite de réunions.
- les logiciels plus spécifiques, dédiés à une discipline ou à un métier, (mathématiques, français, géographie, Lean management… mais pas forcément conçus pour être utilisés avec un TBI. Il est en effet possible d’utiliser n’importe quel logiciel sur un TBI à condition qu’il puisse être manipulé aisément à la souris et en mode absolu (c’est à dire qu’à une position du stylet correspond une position sur l’écran). C’est heureusement le cas de très nombreux logiciels.
Les logiciels Bloc-notes
Ces logiciels proposés par les fabricants ont pour but de mémoriser tout ce qui est tracé sur l’écran et de gérer les différents documents utilisés en un lieu unique. Ils comportent un outre un réservoir de ressources, sous forme d’une galerie. Voici les plus courants :
-
- Uboardmate CC (logiciel TBI dédié à l’enseignement)
- SMART Notebook (le plus répandu dans le monde)
- Promethean ActivInspire (le second logiciel le plus utilisé)
- Workspace™ Interwrite L.E (en fin de vie)
- Open-Sankoré (en fin de vie, remplacé par Open Board)
- Mimio Studio
- EasiTeach
- SMART Meeting Pro (Le logiciel de référence pour l’entreprise)
Visionner les tutoriels du logiciel Mimio Studio sur le site TBI-Direct
Visionner les tutoriels du logiciel SMART sur le site TBI-Direct
Les logiciels utilisables sur TBI, mais pas forcément conçus pour eux
La liste est impossible à donner de façon exhaustive, puisque la plupart des logiciels s’utilisant avec une souris sont appropriés. Le stylet ou le doigt remplacent la souris sur la surface d’affichage.
Toutefois, certaines caractéristiques font qu’un logiciel est mieux adapté qu’un autre aux TBI :
- Ils peuvent s’utiliser intégralement à la souris (par exemple, la saisie de valeur se fait avec des sélecteurs, plutôt qu’en entrant les données au clavier)
- Leur ergonomie regroupe les commandes pour éviter au manipulateur de courir d’un côté à l’autre de l’écran.
- Les commandes sont disposées de façon accessibles.
- Ils permettent l’affichage dans une taille de caractères adaptés à la visualisation commune (taille 24 recommandée).
- Les couleurs de l’interface sont compatibles avec la vidéoprojection (des contrastes trop faibles ou certaines couleurs qui ne passent pas bien). Cela est moins critique avec les écrans interactifs qui offrent un meilleur rendu des couleurs et contrastes.
Vous trouverez sur ce site des exemples de logiciels sympathiques à utiliser avec un écran interactif. Citons par exemple : Art Rage, Corel Painter, ou Google Earth…
Vous trouverez d’autres logiciels, classés par discipline d’enseignement ici : https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement.
Pour l’entreprise, des logiciels comme iObeya ou RealTimeBoard et des applications de Google ou Microsoft peuvent être cités. Voir des pistes ici :
https://www.tableauxinteractifs.fr/entreprise/benefices ou là :
https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/microsoft-vs-google-outils-notes…
De nombreux logiciels « métier » utilisables à la souris sont aussi de bons candidats pour un usage sur les écrans interactifs.
Bonjour,
J’ai un tableau blanc interactif einstruction dans ma classe et j’utilise interwrite workspace dans le cadre d’un poste aménagé.. Outil performant d’ailleurs. Par contre je n’arrive absolument plus à le calibrer. Que dois-je faire ? En tactile, il écrit en décalé par rapport à mon doigt (je n’ai pas de stylet…). Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour
Si j’ai bien compris, vous lancez la procédure de calibrage, vous cliquez sur les différentes zones proposées dans l’ordre et bien au centre de la cible et malgré cela vous n’obtenez pas un calibrage correct.
Le calibrage au doigt est possible. Il suffit de garder la bonne orientation du doigt (comme d’ailleurs avec le stylet).
Il ne faut pas chercher à pointer bien perpendiculairement à la surface, mais plutôt dans la même position que celle que vous aurez en usage normal.
Si le respect de la procédure de calibration ne fonctionne toujours pas et si votre projecteur ne se déplace pas par rapport au tableau, il y un problème.
Essayez avec un autre ordinateur (ou avec votre ordinateur sur un autre tableau et si le problème est le même et seulement avec ce tableau, il se peut qu’il soit en panne).
Bien cordialement