Les écrans numériques interactifs (ENI) sont de plus en plus répandus dans les écoles, notamment en école élémentaire. Notre sujet porte sur les méthodes employées par les enseignants pour sensibiliser les élèves à l’apprentissage de l’anglais.
Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l’oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée.
Comment préparer son cours d’anglais sur un écran interactif ?
Dans le but d’améliorer les résultats scolaires des étudiants, les ENI ont été pensées pour faire évoluer les méthodes ainsi que les pratiques des enseignants et également pour favoriser le développement de l’autonomie des élèves.
Le cycle 2* constitue le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l’oral du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cycle contribue à poser les jalons d’un premier développement de la compétence plurilingue des élèves. La langue orale est la priorité.
* (CP, CE1, CE2)
Les compétences travaillées chez les élèves sont les suivantes :
- Comprendre l’oral
- S’exprimer oralement en continu
- Prendre part à une conversation
- Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale
Phase de préparation
Sur un écran interactif, l’enseignant peut procéder de différentes manières pour initier les élèves à la découverte de la langue de Shakespeare :
- Importer du contenu directement sur l’écran interactif
Commencez par préparer les contenus que l’on intégrera sur les pages du logiciel UBoardMate CC. Sur les premières pages apparaîtront les exercices à réaliser.
Exercice d’apprentissage des couleurs :
Exercice avec des aliments :
Exercice avec des objets courants :
Pour importer les cours, lancer le logiciel UBoardMate CC, puis cliquer sur le bouton Menu. Ensuite, appuyez sur le bouton Ouvrir ou sur Insérer média et sélectionner l’élément de votre choix à intégrer dans le logiciel.
Une fois l’opération validée, votre document sera importé dans le logiciel et il vous faudra appuyer sur le bouton + pour ajouter des pages à votre document. Répétez l’opération autant de fois pour insérer le contenu désiré.
Pour enregistrer votre travail, il vous suffit de cliquer soit sur le petit bouton d’enregistrement, soit sur exportation (encadré en rouge) pour l’enregistrer au format ubc vers votre dossier de travail. Vous pouvez également appuyer simultanément sur les touches Ctrl + S de votre clavier pour enregistrer.
Vous pouvez aussi ajouter des vidéos pour faire travailler l’écoute et la compréhension de vos élèves.
Ces écrans offrent une telle polyvalence qu’ils laissent aux professeurs une grande liberté pour constituer leurs cours, peu importe la matière enseignée. Aujourd’hui, l’enseignement des langues vivantes est obligatoire dès le CE1 et une sensibilisation est proposée en CP. Il est souhaitable que cette sensibilisation commence plus tôt, dès l’école maternelle.
- Créer la leçon directement sur l’écran interactif
En vue de familiariser les élèves à une langue étrangère, le professeur va s’appuyer sur la richesse de la palette d’outils inclus dans les écrans interactifs pour élaborer des exercices afin d’initier la pédagogie des apprenants à une nouvelle langue, l’anglais. Tout en insistant sur le côté ludique de l’exercice.
L’écriture fait aussi partie des compétences à éveiller chez les tout petits. Elle s’organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production. Un premier contact avec l’écrit peut s’envisager lorsque les situations langagières le justifient. C’est dans ce cycle que se développent, en premier lieu, des comportements indispensables à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi.
Le professeur peut créer un exercice de réflexion grâce au logiciel et faire participer les élèves en les interrogeant face à l’écran interactif.
Comme on le voit à l’image, l’élève interrogé devra faire preuve de réflexion. Il devra pour cela identifier la bonne couleur et la colorier dans la forme correspondante. Par ce moyen, l’enseignant utilise les outils à sa disposition et les étudiants apprennent en s’amusant.
Pour accéder aux outils c’est très simple, il suffit de cliquer sur le bouton Stylo, puis choisir le type de stylo ainsi que la couleur. L’élève pourra ensuite dessiner avec la couleur et l’instrument de son choix.
Comment capturer la vidéo d’une chanson d’anglais ?
Phase de présentation
Lors d’une présentation, un enseignant peut créer une animation visuelle et sonore de son contenu avec l’outil Enregistreur. Pour procéder : ouvrez la page de votre navigateur et taper le titre de la vidéo de votre choix dans la barre de recherche. Assurez-vous également que le logiciel UBoardMate CC est lancé au préalable.
Sélectionnez la vidéo pour l’ouvrir sur Youtube
Sur UboardMate, cliquez sur le bouton Outils, puis Enregistreur
Positionner et ajuster la fenêtre d’enregistrement sur le cadre de la vidéo Youtube. Appuyez sur Play pour lancer la vidéo Youtube puis cliquez sur le bouton d’enregistrement (encadré en rouge). Assurez-vous que le micro de l’enregistreur soit activé.
Une fois l’enregistrement terminé, appuyer sur valider.
Enregistrer votre vidéo dans le dossier de votre choix.
Retournez sur le logiciel UBoardMate et le tour est joué !
Vous pouvez naviguer entre les différentes pages que compose votre document, en appuyant sur le bouton suivant (indiqué par la flèche) et démarrer la leçon.
Les quatre avantages de l’enregistrement, préalable d’une vidéo avec cette méthode sont les suivants :
- En ne sollicitant pas YouTube devant les élèves, vous ne risquez pas d’être ennuyé, par une panne ou une faiblesse du réseau de votre école ;
- Au moment où vous donnerez votre cours, vous ne serez pas gêné, par l’insertion automatique de messages publicitaires de YouTube ;
- Vous pourrez, sélectionner, la portion de la vidéo qui vous intéresse ;
- La vidéo est incluse dans le déroulé de votre cours ; étant associée, à une page de votre présentation.
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