Un nom étrange pour créer de l’interactivité et de la compétition dans votre classe…
Il est toujours intéressant, sur un tableau interactif ou avec un vidéoprojecteur, de disposer d’activités motivantes. Si les TBIciels permettent d’innombrables activités, il est parfois utile de recourir à des logiciels externes.
J’ai choisi de vous présenter Kahoot, une application en ligne destinée à créer des quiz.
L’expérience Kahoot du côté de l’utilisateur
Kahoot s’utilise dans un même lieu, car tous les utilisateurs doivent voir l’écran de présentation sur lequel s’affichent les questions.
Sur leur tablette, écran d’ordinateur ou de téléphone, les participants répondent en choisissant une des cases.
Lorsque tous les participants ont répondu, vous recevez un avis sur votre score.
TBIciel, logiciel destiné au TBI, par exemple ; SMART Notebook, Promethean ActivInspire, Sankoré ou Mimio Studio.
Lorsque le quiz est terminé, vous voyez votre classement sur l’écran de la classe.
Pour terminer, l’application propose aux participants de donner un avis sur le quiz.
Avis qui est projeté en temps réel sur l’affichage de la classe.
Tout cela est pour l’instant en anglais, mais pas très difficile à maîtriser.
Un article sur le comparatif des logiciels interactifs d’évaluation : Kahoot et Formative pourrait aussi vous intéresser.
L’expérience Kahoot du côté du créateur
L’utilisation est tout aussi simple pour le créateur.
Ce dernier doit tout d’abord créer un compte sur Create kahoot.
Lorsque le compte est créé, il suffit de choisir sur l’écran d’accueil un des trois types de documents proposés.
– Quiz : questionnaire avec validation des réponses et attribution de points.
– Survey : questionnaire destiné à recueillir des réponses, mais sans validation. On l’utilise pour recueillir un avis sur une question comme « quelle est votre couleur préférée ? ».
– Discussion : cette activité est en fait la même que Survey, mais limitée à une seule question.
Quelle que soit l’activité choisie, l’interface est la même. On écrit la question en haut de page et en bas de page, on indique si les réponses sont justes ou fausses.
Notez que vous pouvez choisir plusieurs réponses comme bonnes. Il suffira à un participant de choisir une des réponses cochées exactes pour qu’il gagne. Il ne peut pas sélectionner plusieurs réponses dans la version actuelle de l’application (pas de réponse multiple).
Il est possible de choisir une photo ou une vidéo en complément de la question. Cela peut permettre de créer des quiz utilisant ces documents multimédias ce qui est particulièrement intéressant.
Et les fantômes dans tout cela ?
L’application offre un mode amusant. Il s’agit de permettre de relancer l’activité, tout en conservant les réponses des précédents utilisateurs.
Cela peut permettre une utilisation hors classe, les élèves pouvant se mesurer avec leurs correspondants, des amis ou leurs parents.
Retrouvez sur ce Quiz les fantômes qui joueront contre vous 😉
https://play.kahoot.it/#/?quizId=400d4cd0-81ba-467b-a044-42c705d3ba22&gameMode=ghost&startTime=1456388792077
Bernard-Yves Cochain pour tableauxinteractifs.fr
pouvez-vous m’aider a realiser mon projet de tablette educative a base de vos logiciel mais avec notre propre programme scolaire tchadien?
Bonjour
Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.
Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.
Bien cordialement,