Vidéoprojecteur pour tableaux numériques

Smart-LightRaise-60wi

L’utilisation du tableau blanc interactif ainsi que le vidéoprojecteur commence actuellement à s’intensifier en enseignement comme en entreprise, ce dossier détaille les particularités de l’utilisation d’un vidéoprojecteur avec un tableau numérique.

Le videoprojecteur est l’accessoire absolument nécessaire à 3 solution de Surfaces Interactives sur les 4 existantes, soit

  • le TBI
  • le Videoprojecteur Interactif
  • le DMI

Depuis peu son usage peut être remplacé par les grands écrans interactifs tactiles , on fera le point sur l’avenir du videoprojecteur en sélectionnant ce lien.

Videoprojecteur  interactif ou non ? est-ce la question ?

Dans le cas du videoprojecteur interactif, le module qui gère l’interactivité est inclus dans le videoprojecteur, donc dans ce cas le choix du videoprojecteur interactif viens se substituer au tableau interactif.

Dans le cas du videoprojecteur non interactif, on choisira un videoprojecteur pour accompagner un tableau blanc interactif, dans ce dernier cas le videoprojecteur sera un accessoire du TBI, suivez ce lien pour découvrir comment choisir un videoprojecteur pour son TBI.

Dans un cas comme dans l’autre on devra faire attention à disposer d’un matériel ultra-courte focale, pour éviter les problèmes de point chaud et  d’ombre portée (suivez ce lien pour en savoir plus sur les 2 inconvénients majeurs des videoprojecteurs à focale normale pour l’interactivité).

Videoprojecteur  à focale ultra-courte ou non, la question est là..

Le schéma ci-dessous  montre de façon explicite la différence entre les deux technologies de videoprojection (le videoprojecteur à focale normale en haut à droite, le videoprojecteur à focale courte en bas

la-place-du-videoprojecteur-courte-focale-versus-classique

Point essentiel pour la présentation interactive, le videoprojecteur courte focale diminue très fortement la taille du « halo » de projection et il permet au  présentateur de se positionner derrière le dispositif lui-même, annulant ainsi le problème de l’ombre portée.

Dans un videoprojecteur à focale normale, la taille de la projection est directement  proportionnelle à la distance entre le videoprojecteur et l’écran

videoprojecteur-focale-normale

 

Dans un videoprojecteur à ultra-courte focale, c’est le positionnement du videoprojecteur sur le bras (qui sert de support) qui va permettre de régler la diagonale de projection.

 

ucf

Point également important, le videoprojecteur à courte focale est plus cher à l’achat, (il est toujours livré avec son système de fixation et son optique est plus complexe), mais comme vous avez sans doute compris, acheter(ou récupérer) un videoprojecteur à focale normale pour une utilisation en mode interactif  n’est pas une économie judicieuse.

 

Notre dossier complet sur les videoprojecteurs

l’ombre portée et le point chaud des videoprojecteurs

les avantages et inconvénients des vidéoprojecteurs

les activités avec un videoprojecteur

les fabriquants de videoprojecteurs

l’avenir des videoprojecteurs pour TNI

 

Lire de reste de l'article

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 − = 39

    1. L’utilisation des vidéos projecteurs influence-t-il la réussite scolaire ?

      La réussite scolaire dépend de très nombreux facteurs qui vont de la catégorie socioprofessionnelle des parents de l’apprenant à la personnalité de l’enseignant.
      Sur ce qui se passe en classe, un professeur qui utilise des technologies innovantes peut se révéler quelqu’un de plus attentif et soucieux de ne pas s’endormir dans une routine.
      « À bon artisan point de mauvais outils » dit l’adage, mais la réciproque n’est pas forcément vraie. Tout bricoleur même peu doué peut s’équiper en matériel haut de gamme, ce qui ne présagera pas de la qualité de ses productions.
      Pour continuer cette analogie, un excellent enseignant pourra utiliser au mieux ses outils, qu’ils soient traditionnels ou innovants et un moins doué pourra utiliser de façon inadéquate des technologies efficaces.
      Un bon enseignant va s’interroger sur ce que la technologie peut apporter à ses élèves. Son point de vue sera pédagogique et pas technologique. D’autres enseignants pensent que le fait d’utiliser de nouvelles technologies leur permet d’être de meilleurs enseignants. Cela n’est vrai que s’ils remettent en question leurs pratiques défectueuses à la lumière des possibilités offertes par les nouveaux outils. Rappelons que le B2i avait pour but, au départ, d’influer sur les pratiques pédagogiques des enseignants, plus que de donner aux élèves une culture informatique.
      Voici quelques points qui peuvent influencer la réussite scolaire par l’usage d’un vidéoprojecteur.
      • Les élèves peuvent se référer à un document en grande dimension, sur lequel ils peuvent tous intervenir (oralement et même tactilement si un tableau interactif est associé au projecteur). La projection permet donc d’alimenter un débat, l’argumentation à partir d’un sujet d’étude commun.
      • Les images en couleur et en grande dimension, voire animées sont très efficaces pour montrer une notion et faire découvrir le monde, lorsque l’expérience dans la réalité n’est pas possible. Rien ne remplace une étude sur le terrain, mais visiter un volcan ou le fond des océans n’est pas à la portée de toutes les classes.
      • Bien utilisé, le vidéoprojecteur est un outil qui développe la parole. Les élèves réagissent plus avec l’image projetée qu’ils le font sur un support papier. Ils peuvent facilement montrer à tous l’élément dont ils parlent, ce qui permet une discussion plus riche.
      En revanche, certaines pratiques peuvent décourager l’utilisation des vidéoprojecteurs.
      • Passer des documents, par exemple un film documentaire, sans interroger le document de façon approfondie avec les élèves. Le rôle passif des élèves, comme devant une télévision est un élément négatif pour le développement du langage. C’est la raison pour laquelle il est exclu de mettre des enfants de moins de trois ans devant un écran et pour les plus âgés de les mettre en présence passive d’un écran le matin.
      • Si regarder un film, même de façon passive, l’après-midi est moins néfaste que de le faire le matin, cela n’influencera pas sur la réussite scolaire de façon favorable.
      À qui profite le crime vidéoprojecteur
      Les enfants qui réussissent avec les méthodes traditionnelles n’ont sans doute pas besoin de l’apport de nouvelles technologies, même s’ils en tireront un profit quand elles sont bien employées. En revanche, les élèves en difficulté peuvent être grandement aidés par une bonne utilisation des technologies. Cela peut aider à réduire les écarts entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent (le gros point noir de la France dans les enquêtes de l’OCDE).
      Un usage qui serait peu pertinent serait d’occuper les élèves les plus rapides en attendant que les autres terminent en leur proposant de regarder des films de divertissement.
      Cela encouragerait les élèves à bâcler leur travail pour aller plus vite se divertir et ruinerait le moral des plus lents qui n’auront jamais droit à la récompense.
      C’est en plus se priver de la possibilité de mettre en place des tutorats entre élèves, ce qui risque d’accentuer les écarts.
      Il n’y a donc pas de réponse simple à votre question, mais ce qu’il faut en retenir, c’est que c’est la façon dont on l’utilise qui a un effet positif ou négatif sur la réussite scolaire. Un enseignant efficace saura utiliser ces outils pour améliorer les résultats de ses élèves.
      La question serait plutôt, « comment faire en sorte que l’introduction de nouvelles technologies améliore les pratiques des enseignants »…

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 − = 49

  1. Je voudrais vérifier la possibilité technique d’installer un videoprojecteur dans notre petite salle de réunions (une dizaine de personnes).

    1. Bonjour

      Il est quasiment toujours possible de trouver une solution adaptée à votre configuration, qu’il s’agisse d’un vidéoprojecteur grand angle. Certains peuvent même se poser au pied du mur de projection, ce qui permet d’optimiser un petit espace.
      Pensez aussi aux écrans interactifs qui sont encore plus confortables à utiliser.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 85 = 88

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + = 13

  1. vidéo projecteur 3D adapté yeux pour 3 enfants 7 ans garçon 7 ans fille 3 ans garçon mais moi choisir difficile comment faire acheter vidéo projecteur 3D Bonne marque cordialement attente réponds moi

    1. Bonjour

      Les vidéoprojecteurs 3D sont adaptés, ou pas aux jeunes enfants.

      il suffit d’être raisonnable dans la durée d’utilisation et d’avoir des lunettes adaptées.

      D’un point de vue déonthologique, on peut cependant se poser la question de la pertinence d’exposer des enfants très jeunes à la 3D, en dehors d’un contexte scolaire et/ou contrôlé, l’expérience pouvant être traumatisante si l’on en prend pas de précautions.

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation