L’utilisation du tableau blanc interactif ainsi que le vidéoprojecteur commence actuellement à s’intensifier en enseignement comme en entreprise, ce dossier détaille les particularités de l’utilisation d’un vidéoprojecteur avec un tableau numérique.
Le videoprojecteur est l’accessoire absolument nécessaire à 3 solution de Surfaces Interactives sur les 4 existantes, soit
- le TBI
- le Videoprojecteur Interactif
- le DMI
Depuis peu son usage peut être remplacé par les grands écrans interactifs tactiles , on fera le point sur l’avenir du videoprojecteur en sélectionnant ce lien.
Videoprojecteur interactif ou non ? est-ce la question ?
Dans le cas du videoprojecteur interactif, le module qui gère l’interactivité est inclus dans le videoprojecteur, donc dans ce cas le choix du videoprojecteur interactif viens se substituer au tableau interactif.
Dans le cas du videoprojecteur non interactif, on choisira un videoprojecteur pour accompagner un tableau blanc interactif, dans ce dernier cas le videoprojecteur sera un accessoire du TBI, suivez ce lien pour découvrir comment choisir un videoprojecteur pour son TBI.
Dans un cas comme dans l’autre on devra faire attention à disposer d’un matériel ultra-courte focale, pour éviter les problèmes de point chaud et d’ombre portée (suivez ce lien pour en savoir plus sur les 2 inconvénients majeurs des videoprojecteurs à focale normale pour l’interactivité).
Videoprojecteur à focale ultra-courte ou non, la question est là..
Le schéma ci-dessous montre de façon explicite la différence entre les deux technologies de videoprojection (le videoprojecteur à focale normale en haut à droite, le videoprojecteur à focale courte en bas
Point essentiel pour la présentation interactive, le videoprojecteur courte focale diminue très fortement la taille du « halo » de projection et il permet au présentateur de se positionner derrière le dispositif lui-même, annulant ainsi le problème de l’ombre portée.
Dans un videoprojecteur à focale normale, la taille de la projection est directement proportionnelle à la distance entre le videoprojecteur et l’écran
Dans un videoprojecteur à ultra-courte focale, c’est le positionnement du videoprojecteur sur le bras (qui sert de support) qui va permettre de régler la diagonale de projection.
Point également important, le videoprojecteur à courte focale est plus cher à l’achat, (il est toujours livré avec son système de fixation et son optique est plus complexe), mais comme vous avez sans doute compris, acheter(ou récupérer) un videoprojecteur à focale normale pour une utilisation en mode interactif n’est pas une économie judicieuse.
Notre dossier complet sur les videoprojecteurs
l’ombre portée et le point chaud des videoprojecteurs
les avantages et inconvénients des vidéoprojecteurs
les activités avec un videoprojecteur
les fabriquants de videoprojecteurs
l’avenir des videoprojecteurs pour TNI
J’ai un video projecteur à lampe led et je fais du télétravail , cela m’a occasionné une gêne oculaire et c’est un handicap très préjudiciable. Quel type de video projecteur me conseilleriez-vous pour que mes yeux soient moins agressés ?
Je précise que j’ai déjà :
– installé un écran gris au mur,
– diminué la luminosité par un réducteur de lumière en entrée du projecteur,
– utilisé des lunettes traitées pour filtrer la lumière bleue.
Pour le moment c’est insuffisant et je pense que la source LED de mon projecteur avec puce DLP est en cause.
Merci de votre conseil (urgent car télétravail en stand by).
cordialement ,
Jean Imbaud.
Bonjour
La question est un peu plus complexe.
– Le DLP dans ses premières réalisations pouvait provoquer de l’épilepsie à cause du scintillement. A priori, cela n’est plus le cas pour les matériels actuels, en tout cas les matériels de qualité.
– Un autre problème peut effectivement venir des Leds. À la fois pour le scintillement (elles scintillent à la fréquence du secteur, soit 50Hz) et pour le spectre discontinu que certaines ont. Dans l’absolu, il faudrait un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) le plus élevé possible (>98). Ce n’est sans doute pas le cas pour des matériels grand public de ce type. Ce n’est pas sûr que cela abîme les yeux, mais cela peut provoquer des maux de tête.
Vos adaptations n’ont pas d’effet sur ces deux premières causes.
– L’installation peut aussi être en cause. Vous devez limiter le contraste entre votre espace de travail et la projection. Il est par exemple très mauvais de travailler en lumière réduite. Ceci ne doit être fait que pour des durées limitées, pour voir un film, par exemple. Cela ne devrait pas causer de dommages irréversibles à l’œil, mais provoquera à coup sûr une fatigue visuelle et probablement un mal de crâne. Vos adaptations peuvent aller dans le bon sens, ou pas. À vous de voir.
– La netteté de la projection. Le projecteur n’est pas un excellent outil pour la lecture. Il vaut mieux un écran qui a une meilleure définition. Cela peut être une cause de fatigue ovulaire, vos yeux cherchant sans cesse à accommoder pour avoir une image plus nette et qu’ils ne pourront pas obtenir. Pour les mêmes raisons, évitez de trop grands écarts de distance entre vos documents et la projection (c’est le même conseil que pour un écran) pour éviter les trop fréquentes accommodations, source de fatigue visuelle. Le fond gris doit limiter le contraste et rendre la lecture moins facile. Ce n’est pas forcément une bonne idée.
– Le temps passé sur l’écran / projection. Ces supports sont relativement lumineux et peuvent provoquer une sécheresse oculaire si vous ne bougez pas suffisamment les yeux (regard fixe) Faîtes des pauses et pensez à effectuer des mouvements de « gymnastique de l’œil », plusieurs fois par jour, comme vous devez le faire avec un écran.
– Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à aller voir un ophtalmologiste, le projecteur n’est peut-être qu’un révélateur d’un autre problème, car dans la majorité des cas (hors épilepsie pour les anciens matériels), le bon usage des projecteurs ne pose pas de problème particulier.
Une dernière question, pourquoi un projecteur en télétravail ? À moins que vous soyez l’hôte et deviez partager la visio avec d’autres personnes dans la même salle. Si vous utilisez le projecteur pour de la visio, rappelez-vous qu’une visio de plus d’une heure est rarement productive. Le bon format étant entre 30 et 45 minutes. Dans ces limites, vous ne devriez pas avoir de problème.
Bien cordialement,