Quel tableau blanc pour écran interactif choisir ?

La transition vers des outils numériques pour la pédagogie est de plus en plus nécessaire. Pour les écoles, c’est une transformation indispensable pour un apprentissage qualitatif, qui plus est favorable au professorat comme aux élèves. De ces outils technologiques font partie les solutions hybrides d’écran interactif avec tableaux blancs. Le tableau blanc est étant un équipement de base pour les premiers apprentissages, il a contribué indubitablement à l’acquisition et la consolidation des connaissances. Certains professeurs restent adeptes des tableaux blancs malgré l’évolution des technologies de communication en enseignement. L’écran interactif complète les avantages du tableau blanc en permettant de conserver toute la progression de l’enseignement (leçons, exercices, annotations…) et en garantissant la collaboration.

ecran interactif et tableau blanc

Présentation de la solution intégrant écran interactif et tableau blanc

Certains constructeurs d’écran interactif à l’instar d’Easypitch proposent ces solutions de travail hybrides alliant tableau blanc et numérique. Nous ferons la comparaison de deux solutions avec tableau blanc d’Easypitch : Easypitch Flash et Easypitch Flex, des packs intégrant ENI (écran interactif) et tableaux blancs. Tous deux efficients pour l’apprentissage collaboratif mais distinguables par leur utilisation.

Easypitch Flash, solution fixe d’écran interactif avec tableaux blancs coulissants

Easypitch Flash est un pack « éducation » groupant un écran interactif Easypitch et 4 tableaux blancs : 2 tableaux blancs fixes et 2 tableaux blancs coulissants pouvant recouvrir l’écran interactif. Ce pack est personnalisable aussi bien dans la taille de l’écran interactif (de 55’’, 65’’,75’’ et 86’’) que dans l’aspect des tableaux blancs (avec possibilité d’ajouter des quadrillages et des lignages). La solution numérique Easypitch Flash requiert une installation exclusivement murale. Elle permet aux établissements de passer à un enseignement collaboratif plus intelligent et profite notamment aux enseignants grâce au gain de temps dans l’élaboration de ressources ou contenus pédagogiques. L’écran interactif met à disposition des logiciels ludiques, pédagogiques et collaboratifs en plus de la dimension interactive. En théorie, l’enseignant a donc la possibilité de basculer aisément entre l’usage du tableau classique au feutre (théorique) et l’usage de l’écran interactif aux multiples ressources collaboratives (pratique).

easypitch flex - écran tableau blanc

Easypitch Flex, solution optimale d’écran interactif avec des volets de tableau blanc

Easypitch Flex est un pack « éducation » groupant un écran interactif Easypitch et 2 volets de tableaux blancs rabattables. Cette solution hybride alternative comprend aussi un support Conen (mobile ou fixe). Elle reprend facilement les mêmes avantages que la solution Easypitch Flash (nombreuses ressources, collaboration, organisation de l’enseignement moins chronophage et plus qualitatif…) mais conserve tout de même des spécificités. La première d’entre elles est la mobilité : grâce à son support Conen, il est possible de déplacer son tableau à sa guise dans tout l’espace d’enseignement consacré. En complément, le tableau est ajustable en hauteur grâce à la colonne motorisée du support, pour une session mieux pensée pour l’utilisateur (professeur ou élève). Dernièrement, les volets de tableaux blancs sont rabattables, permettant de s’adapter au mieux à la surface de la pièce dans laquelle se trouve la solution, mais également de protéger l’écran lorsqu’il n’est pas utilisé.

easypitch flash - écran numérique, tableau blanc rabattable

Quelle solution choisir entre Easypitch Flash et Easypitch Flex ?

En ce qui concerne la solution Flash, le pack se trouve davantage utile lorsque l’enseignement se fait dans une pièce d’une moyenne ou grande superficie. Avec sa surface tableaux blancs de 4m², vous gagnez largement en surface d’écriture en comparaison d’un équipement de tableaux blancs classique. Pour les très grandes salles de classe, c’est aussi le pack adapté pour un partage de production stimulant, avec moins de risque de perdre l’attention de votre auditoire. Outre l’argument de la superficie, c’est aussi la question de l’installation qui permet de départager entre Easypitch Flash et Easypitch Flex. En effet, l’écran interactif et les tableaux blancs sont installés séparément pour Easypitch Flash. C’est intéressant si la salle est déjà équipée d’écran interactif ou s’il nécessite d’être changé pour une autre taille.

En revanche, la solution Flex répond à d’autres besoins. Grâce à son support Conen, elle offre une mobilité à l’utilisateur. En plus de sa mobilité, Flex est davantage intéressant pour les établissements avec différents niveaux scolaires : il peut être ajusté en hauteur pour s’adapter à l’utilisateur. C’est par exemple une solution plus réfléchie pour les enseignements primaires ou secondaires. Un dernier critère non négligeable est encore une fois l’installation. Si la salle a des murs ou une infrastructure fragile, et donc impropice à une installation murale comme Flash l’exige, il vaut alors mieux s’équiper de la solution Flex.

tableau comparatif easypitch flash et easypitch flex

Lire nos autres comparatifs sur les accessoires pour ENI

Comparatif d’ordinateurs pour un écran interactif
Comparatif de caméras destinées à la visioconférence en salle de classe
Quel support d’écran interactif choisir pour une salle de classe ?
Tablettes iOS – tablettes Android ?

et notre article comparatif sur les tableaux blancs en enseignement

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation