Choisir un BYOD pour l’écran interactif

BYOD est une pratique permettant aux employés d’utiliser leurs propres appareils personnels dans un contexte professionnel. Les smartphones sont l’exemple le plus courant, mais le BYOD peut également couvrir les tablettes, les ordinateurs portables et les clés USB.

BYOD fait partie d’une tendance plus large de consumérisation informatique, où les logiciels et le matériel grand public sont de plus en plus présents dans l’environnement commercial.

La stratégie BYOD offre plusieurs avantages tels que :

  • La satisfaction des utilisateurs
  • La réduction des coûts (dépenses de matériel, licences, maintenance des logiciels et des appareils)
  • Un gain de productivité

Avec la tendance du travail collaboratif qui est en vogue actuellement, différents outils  BYOD ont vu le jour permettant d’utiliser l’écran interactif de façon collaborative. Il existe ainsi le BYOD en logiciel ou ce que l’on appelle « système de présentation sans fil », ainsi que le boitier BYOD qui contient généralement un boitier émetteur et un récepteur.

Mais lequel choisir des deux ?

Logiciel BYOD, ou système de présentation sans fil

Un BYOD permet de partager en projection son écran de smartphone, tablette ou ordinateur sur un autre écran principal, dans notre cas un écran tactile. En cas de logiciel BYOD, le critère de choix reste le nombre d’appareils partagés en simultané.

Nous avons identifié l’exemple des systèmes de présentation sans fil suivants :

Miracast

L’application Miracast embarquée dans votre système Windows 10 est un système de présentation sans fil, elle vous permet de partager l’écran de votre ordinateur et sans installation de logiciel supplémentaire, en appuyant uniquement sur les touches Windows+P.


Vous pourrez ainsi contrôler votre ordinateur depuis l’écran interactif.

Inconvénient : Un seul et unique appareil peut être partagé.

Cette solution est adaptée aux réunions de petits groupes.

Ce partage peut être étendu à plusieurs appareils simultanément comme c’est le cas de Montage DisplayNote et EzCast pro II.

Montage DisplayNote

L’application Montage de DisplayNote vous servira à organiser des réunions à distance dans un objectif claire : perdre beaucoup moins de temps à se connecter pour partager son contenu. Cette application permet de partager jusqu’à 6 appareils mobiles sans fil, en simultané et à distance.

Certains écrans interactifs interactifs embarquent Montage displaynote à l’instar des écrans tactiles Easypitch Pro.

displaynote

En plus du partage, l’application Montage permet d’interagir sur le contenu projeté avec un système d’annotation intégré dans l’application. Cette dernière dispose également d’un tableau blanc embarqué pour étendre encore la collaboration entre les utilisateurs.

Le partage se fait à partir de l’ouverture d’une session depuis l’écran interactif. Les participants doivent se joindre à l’url de réunion et saisir le numéro de la session affichés sur l’écran de Montage. La connexion est sécurisée et les données sont cryptées.

Cette solution est idéale pour les réunions à distances.

EzCast Pro box II

Il ne s’agit pas vraiment d’un logiciel mais d’un boitier qui requiert l’installation d’une application « EZCastPro ». Cette application facilite le partage de votre écran en un seul clic.

La box sert d’émetteur de signal Wifi, et une fois connecté, tout se fait depuis l’application.

EZCastPro permet de partager jusqu’à 4 appareils mobiles en simultané (Android, iOS et Windows) avec 64 personnes participantes en Airview.

L’application permet aussi de gérer les participants en contrôlant l’accès de chacun au partage, et lui attribuer  d’autres accès.

Cette solution est idéale pour l’enseignement notamment que l’application intègre en plus du tableau blanc, une fonctionnalité de Quiz.

Miracast

Montage DisplayNote

EZCast pro box 2

Application à installer Non Oui Oui
Nombre de partage 1 6 4 (et 64 participants)
Retour tacile Oui Oui Oui
Interaction Oui Oui Oui
Tableau blanc Non Oui Oui
Système de Quizz intégré Non non Oui

Les boitiers BYOD, boitiers de partage d’écrans

Comme nous l’avons évoqué, il existe donc les BYOD en logiciels, mais aussi en boitiers. Les boitiers BYOD sont plus performants que les logiciels et applications car ils permettent une meilleure fluidité du partage et procurent une meilleure qualité des flux vidéos.

Nous rappelons également les autres critères de choix à savoir le nombre d’appareils partagés et l’interactivité.

Pour ce fait nous allons présenter deux boitiers BYOD permettant de partager des appareils via un récepteur et un émetteur.

Le Quattro Pod

byod quattropod

Dans le secteur professionnel, le boitier byod QuattroPod 4K est très apprécié, car il convient pour un groupe de 2 à 4 collaborateurs. En effet, ce système permet de partager jusqu’à 4 écrans en simultané sur l’écran interactif ce qui permet une collaboration plus efficace.

Le QuattroPod ne requiert pas l’installation de programmes ou de pilotes spécifiques, ce qui le rend pratique pour les utilisateurs ne disposant pas de privilèges d’administration sur leur ordinateur. Branchez simplement un dongle à votre ordinateur et partagez votre écran sur l’ENI en un simple geste.

Lorsque vous souhaitez présenter sans fil depuis votre téléphone portable, connectez le smartphone au réseau WIFI du QuattroPod et utilisez la fonction recopie de l’écran pour les appareils Apple et l’application QuattroPod pour les appareils Android comme expliqué dans cette vidéo :


Le QuattroPod dispose d’une des meilleures capacités de streaming vidéo, avec une large expérience dans la diffusion de contenu sur écran.

Cela signifie que lorsque vous souhaitez partager des vidéos dans vos présentations sans fil, les résultats sont fluides avec l’audio et la vidéo synchronisés.

Le QuattroPod est conçu pour modérer facilement les réunions. Comme pour toute réunion productive, un modérateur est nécessaire pour garder les discussions sur le sujet et les décisions utiles. Par conséquent, le QuattroPod contient l’une des meilleures fonctions de modération, le contrôle de l’hôte qui permet de superviser les présentations et d’assurer le bon déroulement de la réunion.

Les avantages du QuattroPod sont qu’il est très rapide et simple d’utilisation, qu’il fait du retour tactile, dispose d’un très bon retour vidéo et surtout qu’il n’y a pas besoin d’installer de logiciel pour l’utiliser.

Le seul petit bémol de cet appareil est ciblé autour de l’appareillage et de la prise en main du système.

Le ClickShare

Le ClickShare est une solution de partage de devices comme un PC portable, un smartphone ou tablette. Adapté aux petites salles de réunion, il permet aux participants de projeter leur travail sur l’écran principal, immédiatement et sans fil encombrant avec une résolution HD.

ClickShare CS-100 se compose d’un boîtier de connexion et d’un seul bouton (dongle) Jusqu’à 8 utilisateurs peuvent être connectés simultanément et partager leur contenu, mais à tour de rôle l’un après l’autre, car un seul et appareil peut être affiché à la fois sur l’écran principal.

click share

Le partage de contenu depuis un smartphone ou tablette est possible quelque soit le système iOS ou Android. Avec l’application ClickShare, vous avez accès au tableau blanc de clickshare, vous pouvez donc annoter et collaborez. La fonction appareil photo et vidéo vous permet de partager des photos et faire des vidéos en temps réel. Vous pouvez également partager du contenu depuis votre cloud.

Pour avoir comment brancher et mettre en marche le ClickShare CS-100, visualisez cette vidéo :


Enfin, l’utilisation de ClickShare est sécurisée en termes de gestion d’identifiants et cryptage de données.

Cette solution est idéale pour les huddles room, le seul inconvénient est qu’elle ne permet pas de retour tactile quand on partage sur un écran tactile. Ce qui est dommage si l’on veut faire de l’annotation.

Vous avez compris que le choix du BYOD dépend donc fortement de votre besoin en termes de nombre d’utilisateurs et d’interactivité ou collaboration. Si vous projetez sur un écran interactif tactile, utiliser un dispositif de  BYOD permettant le retour tactile est très intéressant.

Pour les personnes ne souhaitant pas être encombrées par les fils, le BYOD en software est bien adapté, vous choisirez entre les applications en fonction du nombre de partage et les autres fonctions en plus comme le tableau blanc embarqué.

Pour les personnes cherchant de meilleures performances, le BYOD avec émetteur et récepteur est la meilleure solution.

Découvrez également les dossiers complémentaires :

https://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/choisir-camera-et-systeme-audio-visioconference-sur-ecran-interactif

https://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/choisir-ordinateur-pour-ecran-interactif

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation