Les établissements scolaires passent progressivement des évaluations traditionnelles sur papier aux systèmes d’évaluation numérique utilisant des logiciels dédiés. Ces derniers permettent d’analyser plus facilement les résultats des élèves pour ainsi pouvoir ajuster les méthodes d’enseignement.
Que peut-on attendre des logiciels d’évaluation/sondages et quizz ?
Dans les différents cours et autres activités pédagogiques, les outils d’évaluation numériques réduisent le temps nécessaire à collecter et à traiter les informations relatives à l’évaluation, le sondage ou le quizz. En effet, les évaluations sur papier prennent du temps, parce qu’il faut imprimer les sujets, les distribuer, attendre que chaque élève ait fini de donner ses réponses, collecter les feuilles et enfin passer à la correction. Alors qu’avec les logiciels de sondage utilisés sur les écrans numériques interactifs, quelques minutes suffisent pour faire tout ce processus et passer à la correction.
De même, avec les logiciels d’évaluation, de sondages et de quizz, il est possible de poser des questions de types variés. On peut exploiter les questions à choix multiples, la sélection multiple, vrai ou faux, ainsi que celles qui nécessitent des réponses courtes ou de développement.
Dans quelles situations utiliser les logiciels d’évaluation/sondages et quizz ?
Les logiciels d’évaluation, de sondage ou de quizz sont utilisés dans différentes situations de classe. Tout d’abord, ils permettent d’apporter un côté ludique à une activité pédagogique, ce qui apporte un réel impact positif sur la motivation des élèves. De plus, puisque les sondages peuvent être anonymes, les étudiants sont incités à participer davantage.
Ces programmes peuvent également être utiles pour réviser les cours avant un examen. De cette manière, chaque élève peut d’ores et déjà s’autoévaluer sur ses connaissances antérieures. En déduction des résultats, le professeur offrira des explications supplémentaires, au besoin.
Avec les outils d’évaluation numériques, on obtient alors des données statistiques significatives, dans un système centralisé. Le but est de déterminer le niveau de compréhension des élèves afin d’offrir l’enseignement le plus adapté par la suite. Du côté des professeurs, d’évaluer la performance des méthodes scolaires, ainsi que les résultats des expérimentations pédagogiques mises en place. En plus, une fois, les informations regroupées, les résultats obtenus peuvent être conservés. Ensuite, lors d’une prochaine évaluation, on peut comparer les données précédentes aux nouvelles, de sorte à voir le progrès de chacun.
Quelques exemples de logiciels d’évaluation/sondages et quizz
Aujourd’hui, il existe plusieurs logiciels d’évaluation, de quizz et de sondage, compatibles avec les solutions interactives comme les tableaux blancs interactifs, les vidéoprojecteurs interactifs ou encore les écrans interactifs.
Uboardmate Classe Collaborative
Uboardmate CC est une version améliorée du logiciel Uboardmate. Il met à disposition deux modes : un mode tableau blanc et un mode bureau. Outre son large panel d’outils (stylets, formes, les couleurs…), il propose aussi de nouvelles fonctionnalités telles que les post-it, les imports et exports de fichiers. Ainsi, la classe collaborative avec Uboardmate CC s’effectue de façon virtuelle. L’enseignant pilote le tout sur l’écran interactif, tandis que les élèves interagissent avec l’écran principale depuis leurs appareils mobiles.
Plus de détails sur ce logiciel ici : https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-devaluation-sondages-et-quizz-pour-classe/uboardmate-cc-logiciel-classe-collaborative-evaluation-eleves
Kahoot et Formative
Il s’agit de deux logiciels de QCM/quizz en ligne très populaires. Kahoot et Formative s’adaptent vraiment bien à tous les niveaux scolaires, allant de l’élémentaire au lycée. Ils se basent notamment, sur des activités ludiques pour capter l’attention des élèves. Ce qui transforme l’évaluation en un véritable show de jeu de questions/réponses. Kahoot offre une plateforme plus ludique et attrayante, tandis que Formative offre le meilleur feedback.
Pour plus de détails : https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/comparatifs-de-logiciels-tni/comparatif-de-deux-logiciels-interactifs-devaluation-kahoot-et-formative
Mentimeter et WooClap
Mentimeter et WooClap permettent d’animer les cours avec un système de sondage en temps réel. Ces systèmes de vote en ligne proposent des questionnaires sous forme d’échelles, de questions à choix multiples, de nuages, de diapositives, … Au fur et à mesure de la séance, les élèves peuvent découvrir les réponses des autres, de manière anonyme ce qui suscite beaucoup d’intérêts et de curiosité, et génère une atmosphère dynamique. A contrario, l’enseignant reçoit sur son compte l’ensemble des réponses dans un fichier PowerPoint, Google Slides ou PDF.
Pour plus de détails : https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/comparatifs-de-logiciels-tni/comparatif-logiciels-votes-wooclap-et-mentimeter