L’utilisation d’un TBIciel en cycle 2

De la maternelle à l’enseignement supérieur, les écoles affirment leur ambition en investissant et en équipant massivement leurs classes avec du matériel de dernière technologie. Leur projet est d’appuyer la transformation numérique dans le milieu éducatif et ainsi accompagner les établissements scolaires dans la construction de l’école de demain.

Les collectivités, les directeurs d’établissements ainsi que les enseignants travaillent de concert afin de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes élaborent un projet d’éducation numérique adapté aux demandes et besoins de chacun.

Ainsi, les outils numériques en milieu éducatif sont placés au cœur de toutes les attentions, d’autant plus que ce type d’équipement nécessite d’être maîtrisé dès le plus jeune âge afin d’être paré une fois leurs études terminées. Le progrès technologique nous entoure et métamorphose nos vies quotidiennes ainsi que celles de nos progénitures.

logiciel TBI en cycle 2

Pourquoi privilégier l’apprentissage sur un écran numérique interactif dans l’enseignement ?

Le déploiement progressif du digital dans tous les domaines de la vie sociale incite le personnel encadrant à mettre ces différents produits interactifs et communicants au service des apprentissages. Demain, les écrans ne seront très probablement plus l’interface dominante entre les individus et les machines. Qu’il s’agisse de suivre ses progressions (avec des bracelets dédiés à l’éducation physique et sportive), de récupérer des données sur des capteurs de toute nature (lunettes, drones, objets domotiques, etc.) ou encore d’apprendre à programmer (des robots par exemple), les objets connectés vont enrichir et renouveler considérablement les modalités d’apprentissage.

Aussi, l’avènement du numérique dans l’éducation répond à un plan de relance présenté par le Gouvernement qui vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l’épidémie de la Covid-19. Ce plan comporte un important volet consacré à la transformation numérique de l’enseignement, notamment pour contribuer à porter la généralisation du numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative. L’autre partie du projet vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique.

Les constructeurs d’écrans interactifs spécialisés dans l’éducation ont donc tenu compte des nombreuses problématiques actuelles pour créer un produit répondant à des besoins spécifiques. Ainsi, les écrans numériques interactifs (ENI) remplacent le tableau classique des salles de classe.

logiciel tableau blanc interactif cycle 2

On peut via cet outil réaliser des cours et des exercices interactifs et pédagogiques plus facilement. En effet, une grande majorité de ces modèles d’écrans sont équipés d’une résolution 4K et supporte simultanément 20 points de contact, pour la plupart.

 

Dans le milieu de l’éducation, que ce soit dans les écoles, les collèges ou au sein des établissements d’enseignement supérieur, l’usage de l’écran interactif présente une infinité d’avantages. Les bénéfices sont :

  • L’appui à la pédagogie grâce à des fichiers téléchargeables tels que des cours ou des jeux éducatifs.
  • Plus de visibilité et de netteté par rapport aux inscriptions sur un tableau blanc ou un tableau noir classique.
  • Un accompagnement aux élèves qui éprouvent de la difficulté à prendre la parole en public, ils peuvent tout simplement partager leurs idées et se sentir plus impliqués.
  • Une totale liberté pour la création de textes et pour l’insertion de contenu.
  • Un outil adapté à l’enseignement de toutes les matières et peu importe le niveau d’études.
  • Un investissement rentable pour les établissements, car la surface ne subit pas différentes sortes d’agressions extérieures, comme c’est le cas avec un tableau noir ou blanc standard.

Un produit complet et innovant qui permet une connectivité sans fil, une lecture et une écoute de vidéo nette grâce à des microphones, mais surtout une compatibilité avec d’autres appareils numériques Android ou iOS.

Quel écran interactif choisir pour faciliter l’apprentissage pour les classes primaires ?

Les écrans numériques interactifs ont été conçus pour l’éducation. Parfaitement adaptés pour dispenser un cours pour tous niveaux d’étude confondus, ils favorisent l’assimilation d’un nouveau mode d’apprentissage, d’une nouvelle pédagogie et contribuent à améliorer le taux de participation et l’implication des élèves.

Ainsi, il est conseillé par notre équipe de choisir un ENI plutôt qu’un TBI et de s’appuyer sur les éléments suivants pour finaliser votre choix :

  • Un écran interactif de 86 pouces : cette taille et cette qualité d’écran interactif sont parfaites pour un usage en milieu éducatif, dans une salle de classe profonde.
  • Un support mobile ajustable en hauteur pour écran interactif qui permet de positionner l’écran à une hauteur convenable et confortable selon l’utilisateur. Ce support est indispensable aux élèves en cycle 1 car ils sont petits de taille tandis qu’il offre du confort aux étudiants en cycle 2.

Grâce à sa riche palette d’outils, l’enseignement est plus dynamique et plus engageant pour le personnel encadrant ainsi que pour les élèves.

Découvrez ici les fonctionnalités du logiciel collaboratif UBoardMate CC dans l’enseignement.

Nous avons rédigé un dossier qui illustre l’utilisation d’un ENI avec le logiciel collaboratif UBoardMate CC, dans trois matières enseignées en cycle 2 :

  • en Mathématiques  découvrez au travers de cette étude, le fonctionnement d’un logiciel éducatif ainsi que les clés pour préparer et structurer au mieux vos supports de cours.
  • en Sciences de la Vie et de la Terre : saisissez de nouveaux usages pour initier les plus jeunes à l’apprentissage et à la découverte du monde, grâce au logiciel éducatif.
  • en Anglais:  apprenez de nouvelles techniques sur des outils de pointe pour égayer les élèves et donner du sens à l’apprentissage en diffusant des cours interactifs.

 

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