5 façons de dynamiser vos cours grâce au tableau blanc interactif et aux logiciels éducatifs

Depuis quelques années, le numérique s’est imposé dans le quotidien des enseignants et des élèves. Au cœur de cette transformation pédagogique, le tableau blanc interactif (TBI), aussi appelé tableau numérique interactif, s’est hissé au rang d’outil incontournable. Bien plus qu’un simple projecteur ou écran tactile, le tableau interactif offre une expérience d’apprentissage immersive, interactive et collaborative.

Avec un tableau blanc interactif, les enseignants peuvent écrire, dessiner, manipuler des éléments numériques, projeter des contenus multimédias et interagir en temps réel avec toute la classe. Mais c’est surtout en combinaison avec des logiciels éducatifs variés et puissants qu’il déploie tout son potentiel : créer, animer, questionner, expérimenter, construire ensemble… autant de façons de rendre l’apprentissage plus concret, plus participatif et plus engageant pour les élèves.

Voici 5 façons concrètes d’exploiter un tableau blanc interactif pour transformer vos cours et captiver vos élèves.

1- Rendre l’évaluation ludique avec des quiz sur tableau blanc interactif

L’évaluation ne rime plus forcément avec anxiété ou stress. Grâce aux tableaux numériques interactifs, il est aujourd’hui possible de transformer un simple contrôle en véritable moment de plaisir et de participation active.

Des plateformes comme Kahoot, Wooclap ou Classe collaborative permettent aux enseignants de préparer en quelques clics des questionnaires ludiques et visuels. Projetez ces quiz sur le tableau interactif et invitez vos élèves à répondre en direct, via leurs tablettes, leurs smartphones ou même oralement. Les résultats s’affichent instantanément, créant une dynamique de groupe et une saine compétition.

Ce format interactif a de nombreux avantages pédagogiques : il réduit le stress, capte l’attention même des élèves les plus distraits, encourage les plus timides à participer et fournit à l’enseignant un feedback immédiat sur la compréhension du cours.

Ainsi, le tableau blanc interactif devient un outil d’évaluation formative qui rend l’apprentissage plus motivant et efficace, tout en favorisant la mémorisation grâce à l’émotion et au jeu.

Découvrez ci-après nos comparatifs des logiciels d’évaluation et de vote :

2- Encourager la créativité et la collaboration avec des activités visuelles

Un des atouts majeurs du tableau interactif est de favoriser la collaboration et la créativité collective. Au lieu de travailler chacun sur sa feuille, la classe construit ensemble sur une seule et même surface numérique.

Avec des outils comme Whiteboard, Miro ou UboardMate CC, les élèves peuvent réaliser des cartes mentales, des schémas, des brainstormings ou même des storyboards. Le tableau numérique interactif permet à chacun d’ajouter ses idées, de déplacer ou relier des éléments, de voter ou d’annoter en temps réel.

Ce fonctionnement développe l’esprit d’équipe et la pensée critique : les élèves ne sont plus de simples spectateurs du savoir, mais de véritables co-créateurs du contenu du cours. Ils apprennent aussi à argumenter, écouter les autres et reformuler.

Que ce soit pour préparer un exposé, planifier un projet ou réviser ensemble, le tableau blanc interactif devient un formidable catalyseur de créativité et d’échanges.

Découvrez ci-après plus de détails sur :

3- Créer des supports pédagogiques interactifs et immersifs

Un cours captivant repose aussi sur des supports adaptés et visuellement stimulants. Grâce à des logiciels éducatifs comme Genially ou Canva, les enseignants peuvent concevoir eux-mêmes des présentations dynamiques : vidéos intégrées, animations, cartes interactives, zones cliquables, quiz embarqués…

Projetés sur le tableau numérique interactif, ces supports prennent vie sous les yeux des élèves. L’enseignant peut interagir en direct, zoomer sur un détail, déclencher une animation ou demander aux élèves de venir cliquer et découvrir eux-mêmes les contenus.

Par exemple, en histoire, on peut naviguer ensemble dans une frise chronologique interactive ; en géographie, explorer une carte multimédia ; en langues, écouter des prononciations et construire un lexique interactif.

Le tableau blanc interactif devient ainsi un outil immersif, qui aide à différencier les apprentissages et à rendre chaque notion plus concrète, plus visuelle et donc plus mémorable.

4- Rendre les vidéos pédagogiques interactives

Regarder une vidéo projetée n’est plus une activité passive. Le tableau interactif permet d’enrichir ces moments et de les transformer en véritables séquences pédagogiques actives.

Avec Edpuzzle ou directement grâce aux fonctions d’annotation du tableau numérique interactif, l’enseignant peut interrompre la vidéo, poser une question, ajouter un commentaire ou lancer un mini-quiz. Les élèves sont ainsi invités à réfléchir, réagir et débattre pendant la projection.

Cette méthode favorise l’esprit critique et l’analyse plutôt que la simple consommation d’images. Elle est aussi idéale pour la classe inversée : les élèves visionnent la vidéo chez eux, et en classe, le tableau blanc interactif devient le support pour revenir ensemble sur les points importants et approfondir le sujet.

Ainsi, la vidéo n’est plus un simple divertissement, mais un outil d’apprentissage actif, interactif et collectif.

5- Faire vivre les sciences et la technique grâce aux simulations virtuelles

Certains phénomènes scientifiques sont difficiles à montrer en classe pour des raisons pratiques ou de sécurité. Grâce au tableau interactif et à des logiciels éducatifs comme PhET, Tinkercad ou Algodoo, il est possible de les simuler et d’expérimenter ensemble.

Les élèves peuvent manipuler des objets virtuels, observer des réactions, tester des hypothèses et voir immédiatement les conséquences de leurs actions. Par exemple : simuler un circuit électrique, observer le mouvement d’un pendule ou visualiser la pression dans un gaz en fonction de la température.

Ces expériences numériques rendent l’abstrait concret et favorisent la compréhension durable. Elles développent aussi la curiosité et le plaisir d’apprendre par l’essai et l’erreur. Le tableau numérique interactif devient alors un véritable laboratoire virtuel, accessible à tous et sans limites.

Consultez notre article sur les outils de technologie et physique à utiliser sur écran interactif 

En conclusion : le tableau blanc interactif est moteur d’une pédagogie innovante

Le tableau blanc interactif n’est pas qu’un outil technique : c’est un levier puissant pour transformer la pédagogie.

En l’associant à des logiciels éducatifs bien choisis, il permet d’impliquer activement les élèves, de varier les approches (jeu, vidéo, création, simulation), de favoriser la collaboration et de rendre chaque cours plus vivant et mémorable.

De l’école primaire au lycée, il ouvre un champ infini de possibilités où chaque enseignant peut innover et faire de sa classe un espace vivant d’apprentissage et d’exploration.

Et vous, comment exploitez-vous votre tableau interactif dans vos cours ? Expérimentez, innovez et partagez vos pratiques !

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour nous avons acquis un kit eBeam Edge+.
    Cependant le pc sur lequel le logiciel était insallé est maintenant inutilisable.
    Serait il possible d’avoir le lien de téléchargement de l’applicatif pour rendre opérant le système.

  1. J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?

    1. Bonjour

      Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
      La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
      USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
      Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.

      Bien cordialement
      PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation