L’utilisation d’écrans interactifs présente plusieurs avantages commerciaux. Certains sont évidents, d’autres un peu moins, mais tous participent à l’optimisation de la productivité en entreprise. Parmi ces nombreux avantages, nous développerons quelques points qui concernent autant les employés que leur efficacité dans le travail.

avantage ecran interactif salle de reunion conference
Écran multitouch interactif

Les écrans interactifs pour la motivation des employés

Créez des présentations plus engageantes

Si auparavant, on utilisait essentiellement Powerpoint pour effectuer des présentations pendant les réunions, de nouveaux outils émergent dans les salles de conférences. L’utilisation du TBI est une solution active étant donné que celui-ci permet de passer l’attention du présentateur au public. En outre, avec le TBI, il est possible pour plusieurs participants de dessiner ou d’écrire simultanément sur un document ou un autre type de visuel. Tout le monde reste alors focus sur la réunion, ce qui la rend plus productive et plus engageante.

Avec les présentations sur Powerpoint, le présentateur devient juste un orateur qui décrit les données. Les participants aux réunions sont généralement aptes à lire les éléments qui s’affichent. Le présentateur perd de ce fait facilement l’attention de l’assistance.

Faites des conférences comme vous le souhaitez

Les conférences de nos jours sont différentes que celles il y a un quart de siècle, voire dix ans passés. Les TBI sont très utiles et efficaces pour favoriser une expérience de salle de conférence variée et adaptable.

A titre d’exemple, les TBI permettent d’accéder en un clic à des présentations instantanées sans fils. Par ailleurs, avec une annotation simultanée sur les appareils Android et iOS, tous les participants peuvent s’approprier le contenu.

Faites en sorte que les participants à distance se sentent les bienvenus

Les tableaux blancs interactifs qui répondent aux normes de la collaboration d’aujourd’hui peuvent rapprocher les équipes qui ne se trouvent pas tous dans une même salle. En installant une technologie innovante de visioconférence, les collaborateurs ressentiront moins la distance géographique, ce qui favorisera la collaboration entre les deux parties. Ils peuvent également partager et participer facilement le contenu affiché sur le TBI. Une fois partagé, ce contenu peut être annoté en temps réel et accessible en même temps par tous les utilisateurs.

Réduisez les niveaux de stress dans votre équipe informatique

Différents des appareils d’il y a quelques années, les tableaux blancs interactifs de nos jours sont généralement livrés avec la configuration « prêt à l’emploi ». Il y a de ce fait moins de sollicitation de l’équipe informatique. Cela réduit, en conséquence, les charges qui incombent aux professionnels de l’informatique.

Par ailleurs, l’adoption des TBI par les utilisateurs est essentielle pour la communication entre les différentes équipes au sein de l’organisation.

Enfin, les réunions qui réussissent génèrent des idées et actions, ce qui pousse à des annotations partout, tout en apportant de la flexibilité des TBI classique dans le monde numérique.

Les écrans interactifs pour l’interactivité et l’efficacité

Démarrez votre réunion sans aucun délai

Quel que soit la fonction du présentateur et l’endroit où il se trouve, l’utilisation du TBI facilite les réunions. En effet, avec un dispositif moderne et facile à utiliser, pas besoin de temps de préchauffage pour démarrer le tableau blanc. Cela permet alors de commencer les réunions à l’heure convenue et de pouvoir également inviter les participants à distance pour travailler ensemble sur un même affichage.

Faites les choses plus rapidement

Afin d’aider les équipes à faire augmenter la productivité, les entreprises peuvent actuellement proposer des solutions innovantes dans leurs salles de réunion. Inimaginable il y a dix ans, les nouvelles capacités et les fonctionnalités ajoutées sur les divers appareils dont les TBI améliorent la collaboration numérique et supprimes bon nombre d’obstacles entre les collaborateurs. Il est maintenant facile de partager des idées et du contenu avec toute l’équipe, même à l’autre bout du monde.

Améliorez la culture de la réunion

Avec l’utilisation du tableau blanc interactif, la participation et l’interaction entre les collaborateurs sont accentuées. Ce qui favorise également la motivation des employés et les encourage à donner de meilleures idées. L’ouverture au dialogue développe ainsi la culture de la réunion et par conséquent celle de l’entreprise.

Sur le même sujet :

microsoft 365

Une série de succès qui ont rendu Microsoft incontournable

L’histoire semble se répéter, ou bégayer… on pourrait reprendre pour Microsoft l’adage qui se répétait dans les années 80

Le football est un jeu simple, 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes, et à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne.

Cela donnerait :

Dans le monde du logiciel, si Microsoft s’intéresse à un domaine, il finit tôt ou tard par prendre la part du lion.

Premiers succès dans les systèmes d’exploitation et les logiciels de bureautique

Au démarrage (dans les années 1980) Microsoft a été un « challenger », une petite équipe à l’ombre des grands acteurs, son premier succès a été établi dans les systèmes d’exploitation pour ordinateur personnel, avec MS DOS.

Au début des années 1990 le succès de Microsoft s’est confirmé avec la suite bureautique office qui s’est imposée comme un incontournable.

Microsoft n’est pas toujours le meilleur, mais souvent incontournable

Dans les années 90, dans la concurrence des systèmes d’exploitation, Microsoft ne se comparait pas favorablement à Apple en termes d’ergonomie, mais il était le choix raisonnable en termes qualité/prix de possibilité d’hébergement de logiciels.

Pareillement aujourd’hui, en termes de visioconférence, la solution Microsoft Teams apparait souvent comme l’incontournable solution de visioconférence dès que vous utilisez Microsoft 365, voici deux comparatifs qui traitent de la question et qui mentionnent cet avantage pour les utilisateurs de la suite…

https://www.zdnet.fr/guide-achat/les-meilleurs-outils-de-visioconference-gratuits-en-2021-39922201.htm

https://www.tbi-direct.fr/page/equiper-salle-reunion/comparatif-logiciel-visioconference/

Dans chacun de ces comparatifs Microsoft est présenté comme la « meilleure suite » et non le « meilleur de sa catégorie ».

C’est donc une constance depuis son démarrage, Microsoft a souvent tiré le meilleur parti de sa position de « leader », en privilégiant la compatibilité ascendante.

Le succès peut attirer les sarcasmes et les jalousies, pendant une dizaine d’années les informaticiens ont dénigré Microsoft Windows, eu égard à son instabilité.

Dans le domaine des serveurs d’entreprise, Microsoft a soumis une première version dès son logiciel serveur qui était instable…  Il s’en est suivi une caricature qui détourne le nom du logiciel pour l’associer à l’homme de Neandertal.

Neandertal Technologie

Qu’est ce qui rend Microsoft incontournable dans les solutions interactives ?

En terme matériel de solution interactives, Microsoft produit le surface hub, un grand écran interactif haut de gamme à destination des entreprises ; néanmoins Microsoft a découragé ses clients avec des prix très élevés et des retards de livraison récurrents…

L’équipe éditoriale de TBI direct a rédigé un dossier sur les solutions Microsoft pour l’enseignement avec les solutions interactives, mais nous n’irons donc pas plus loin dans l’exploration des matériels de Microsoft, nous nous concentrons sur les logiciels.

Le standard HID de Microsoft pour les écrans, qui facilitent la connexion et la calibration (H3)

C’est la fonction cachée de Windows qui rend certains vidéoprojecteurs interactifs et la quasi-totalité des écrans interactifs peuvent être utilisés immédiatement par le seul branchement d’un câble USB.

 


HID signifie Human Interface Device (Dispositif d’interface pour les êtres humain), cela couvre les écrans (interactifs ou non), claviers, souris, manettes de commandes pour les jeux …
Ces standards sont définis sous l’impulsion de Microsoft permettent depuis Windows 7 de connecter tous les écrans interactifs à tous les ordinateurs Windows sans installation de logiciel supplémentaires, cela constitue un progrès certain par rapports à la contrainte d’installation de logiciel interactifs.

Microsoft Whiteboard, un tableau blanc basique inclus dans Windows

Microsoft Whiteboard est un logiciel inclus sans surcout dans Windows, il inclus des fonctionnalités de base, il a des limites en terme d’exploitation des résultats (export..). Mais sa contrainte

Microsoft Onenote, le logiciel le plus riche de Microsoft pour gérer l’annotation

Bien que de conception différente, c’est le logiciel qui se rapproche le plus de TBIciels connus du marché, (Smart Notebook, Promethean activinspire…), ce logiciel existe depuis 2003.

Grace à sa version inclue dans le pack office, et les applications Android ou IOS, il a la particularité d’être utilisable sur tous types d’écran (TBI ou grand écrans interactif, tablettes, smartphones), …

Les autres questions traitées dans notre dossier sur les logiciels Microsoft H3

Le dossier est accessible depuis ce lien :

https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-tbi/microsoft-365-pour-lenseignement-et-la-formation-avec-un-ecran-interactif

Ce dossier traite de l’enseignement en présentiel et de l’enseignement en distanciel avec les logiciels Microsoft, il compare les logiciel Microsoft avec les TBIciels, il détaille la gestion des comptes étudiants et professeurs pour une utilisation en distanciel.

Sur le même sujet :

 

Les visioconférences font partie intégrante du quotidien des entreprises depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19. Pour maintenir la continuité du travail, les employés effectuent leurs tâches depuis chez eux. Dans certains cas, le besoin de communication permanent fait que les gens passent plus de temps devant leur ordinateur que quand ils travaillaient en local. Cela nous a amené à effectuer quelques recherches sur les impacts des visioconférences sur les travailleurs à distance. Quelles sont les répercussions de l’excès de visioconférences sur les télétravailleurs et comment rester productif et efficace en télétravaillant.

Lire la suite « Impact des visioconférences sur la productivité en télétravail »

tbi facilite apprentissage personnes a handicapCe 02 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui a pour objectif de mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dû à un dysfonctionnement cérébral. De ce fait, les personnes autistes perçoivent le monde d’une façon différente.
Lire la suite « Comment l’écran interactif peut-il faciliter l’apprentissage des personnes à handicap ? »