Ce 02 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui a pour objectif de mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dû à un disfonctionnement cérébral. De ce fait, les personnes autistes perçoivent le monde d’une façon différente.
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De nos jours, vous connaissez certes les tableaux blancs interactifs et peut être que vous en avez un dans votre salle de classe. On constate différentes nomenclatures apparues en référence à ce nouveau matériel numérique à l’instar de TBI, TNI, TBIciel…

On comprend que TBI est l’abréviation de tableau blanc interactif, et que TNI l’est pour tableau numérique interactif, mais que signifie TBIciel et d’où vient cette nomination ?

Définition de TBIciel

Le mot “tbiciel”, est la contraction des mots “tableau blanc interactif” (TBI) et “logiciel”.

Un tableau blanc interactif, par définition est un tableau blanc comme on peut retrouver dans les salles de cours, et interactif dans le sens où ce dernier possède toutes les qualités d’un ordinateur. En effet,  un tableau blanc interactif est un outil moderne qui permet aux utilisateurs d’apprécier la fluidité de la fonction tactile, mais également de pouvoir annoter, modifier, présenter et animer directement sur le TBI.

Les TBIciels  sont des logiciels interactifs fournis en général avec un TBI. Ils offrent les mêmes fonctionnalités de base, soit, l’écriture, l’annotation, la suppression etc.. Pour maîtriser ces fonctionnalités, une courte formation est nécessaire, elle devient vite intuitive avec la pratique. En ce qui concerne les outils avancés (export, capture d’écran etc…) la meilleure école reste la manipulation et les erreurs. Cependant, une communauté d’utilisateurs incluant de nombreux professionnels de l’éducation, se partagent des “tips”,  leurs expériences et des informations qui pourraient servir à la communauté. Pour accompagner cette diffusion d’informations, ils ont également à leur disposition des tutoriels disponibles sur diverses plateformes.

On peut donc en déduire qu’un TBI possède les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur, mais reste plus optimal, dans la mesure où la fonctionnalité tactile crée un raccourci en remplaçant la souris par la main. Quant aux TBIciels, eux permettent aussi un gain de temps, mais pas seulement, en effet, leurs fonctionnalités et palettes d’outils permettent aux enseignements de créer des leçons ludiques et des activités dynamiques qui engagent les élèves de tous les âges.

Trois TBIciels tirés du lot pour une comparaison détaillée

Nous allons ici vous présenter 3 TBIciels que nous étudierons par la suite :

SMART NOTEBOOK

 

OPENBOARD

 

UBOARDMATE CC

Ces trois TBIciels se disputent le marché, en effet, le précurseur Smart NoteBook, lui est présent depuis plus de vingt ans. Il est suivi par OpenBoard, créé en 2003 et qui est issu d’une collaboration entre des professionnels issus de différents corps de métiers. Le plus récent est UBoardMate, ancienne version de UBoardMate CC, créé en 2015 et fourni en accompagnement des écrans Easypitch.

Vous pouvez découvrir les TBIciels plus en détails, en effet, nous vous présentons un aspect historique de ces derniers.  Mais nous avons également réalisé un comparatif sur  la première impression lors du lancement de ces TBIciels. Vous y retrouverez, l’organisation de notre comparatif concernant l’ergonomie et les fonctionnalités de base.

Retrouvez ici la présentation détaillée de ces 3 TBIciels

L’ergonomie de l’écriture est un des critères qui nous a paru intéressant de comparer dans la mesure où il s’agit d’une fonction primordiale pour le choix d’un TBIciel. Dans cet article vous trouverez un comparatif sur l’écriture simultanée, la rapidité de l’écran et plus encore.

Découvrez comment déterminer l’ergonomie d’un logiciel de tableau blanc interactif

Enfin nous clôturons ce comparatif, avec une évaluation de leurs fonctionnalités de base, comme le partage d’écran, la capture d’image etc… Nous avons grâce à notre comparatif pu évaluer les performances de chacun des trois TBIciels.

Découvrez comment déterminer les performances d’un logiciel d’enseignement interactif via ses fonctionnalités de base

Suite à la pandémie de la covid depuis 2019, le monde a connu un bouleversement sur tous les plans et notamment l’enseignement. Cette épidémie a accentuée les inégalités entre les établissements scolaires et a favorisé l’exclusion et le décrochage scolaire. Afin d’y faire face, l’Etat lance un appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires.
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2020 a été une année riche en rebondissement. 2021 semble encore apporter son lot d’incertitude au niveau sanitaire, mais les technologies évoluent ainsi que les méthodes de travail. Ainsi, une bonne année 2021 à tous ! Pour bien commencer l’année, revoyons un peu les complications que tout le monde a dû affronter avec la pandémie de la Covid-19 au niveau éducatif et professionnel et ensuite les solutions qui ont permis de faire en sorte que la collaboration à distance, qui s’est imposée, fonctionne.

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