Les salles de classe deviennent avec les nouvelles technologies de véritables pôles technologiques pour l’enseignement. De plus en plus, les enseignants et les élèves se sentent en confiance avec l’utilisation des outils comme les écrans interactifs, qui se substituent non seulement aux tableaux noirs mais qui permettent surtout d’améliorer l’expérience d’apprentissage en classe. Dans cet article, nous allons déterminer les éléments indispensables et principales fonctionnalités pour un écran interactif dédié à l’enseignement pour que ce dernier se déroule dans les meilleures conditions.

Les critères de choix d’un écran interactif pour l’enseignement

Pour se procurer l’écran numérique interactif le plus adapté à une salle de cours, les caractéristiques suivantes sont considérées comme les premiers à prendre en compte.

 

La taille de l’écran

Dans un contexte scolaire, le choix de la taille de l’écran interactif dépend de la taille de la salle dans laquelle elle sera installée et du nombre d’élèves. L’écran doit être suffisamment grand pour que tous les élèves puissent voir clairement le contenu affiché. A savoir que pour une salle de classe standard avec un recul de 6m et pouvant accueillir 30 élèves, un écran interactif de 75 pouces est recommandé. Au-delà de cette distance, on préconisera un écran interactif faisant 86 pouces ou voire 98 pouces.

Résolution

Une résolution élevée est essentielle pour garantir une qualité d’affichage optimale des images et des vidéos. Avec la norme répandue actuelle de la résolution 4K (3840 × 2160 pixels), les écrans interactifs offrent une netteté accrue et une expérience visuelle immersive pour les enseignants et les élèves. Une haute résolution sur l’écran interactif facilite la compréhension des contenus, renforce l’engagement des étudiants et améliore la visualisation des détails lors des présentations. Si la résolution 4K est courante sur le marché, choisir la résolution la plus élevée possible répondra aux besoins spécifiques de l’enseignement en classe.

Connectique

Une connectique variée est nécessaire pour pouvoir connecter différents périphériques à un écran interactif destiné à l’enseignement. En milieu éducatif, il est souvent nécessaire de connecter des périphériques tels qu’un clavier, une souris, une caméra, un ordinateur portable ou un appareil BYOD (Bring Your Own Device). Les écrans interactifs destines à l’enseignement devraient ainsi être équipés de différents ports pour permettre ces connexions, notamment des ports USB A, USB-C, HDMI, USB Touch et LAN.

Interactivité et fonctionnalité de collaboration

L’écran interactif dispose de la capacité à détecter les entrées tactiles et à permettre aux utilisateurs de contrôler les contenus affichés à l’aide de doigts ou de stylets. Les avantages de l’interactivité tactile de l’écran interactif sont multiples. Tout d’abord, l’écran interactif est multi-touch, ce qui permet à plusieurs personnes d’écrire ou de dessiner sur l’écran, en même temps. On recommande 10 points de contact minimum pour collaborer à plusieurs mais l’écran interactif peut reconnaître jusqu’à 32 points de contact. De cette manière, on peut inciter les élèves à travailler en groupe, à finir un exercice ou à présenter un projet ensemble sur l’écran.

Connexion sans fil et partage de contenu

Un écran interactif dédié à l’enseignement doit disposer de la fonctionnalité de partage de contenu à partir de différents appareils sans fil, tels que des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones. Cela permet de faire participer les élèves en leur permettant de partager facilement leur travail avec la classe. De même, pour le professeur, il peut contrôler l’écran interactif depuis son ordinateur sans brancher aucun câble.

Logiciel d’enseignement intégré

Un logiciel intégré pour permettre aux enseignants de créer et de diffuser du contenu pédagogique interactif. Par exemple, les écrans interactifs de la marque Easypitch intègre leur propre logiciel dédié à l’éducation UboardMate. Ce programme permet l’annotation sur une capture d’écran, la facilité de mémorisation des pages du bloc-notes, la reconnaissance de l’écriture manuscrite, l’utilisation de d’outils de formes ou de calcul en Mathématique, etc. Avec un logiciel approprié, on peut élargir l’utilisation de l’écran interactif.

Fiabilité et durabilité

Enfin, la durabilité et la robustesse de l’écran interactif sont des considérations importantes. L’objectif est d’acquérir un dispositif de construction solide et fiable pour une utilisation régulière en classe. De même, il ne faut pas négliger la garantie du fabricant ainsi que le service d’assistance après-vente. Selon le constructeur, la garantie peut aller de 1 à 3 ans.

Conclusion

De nombreux points doivent être pris en compte dans le choix d’un écran interactif. En résumé, un écran interactif pour l’enseignement doit être suffisamment grand, offrir une bonne qualité d’affichage, être facile à utiliser et permettre une collaboration efficace entre les étudiants et les enseignants. A tout cela s’ajoute le prix et la durabilité.

A cette ère numérique, plusieurs écoles ont commencé à utiliser dans les salles de classe, des écrans numériques interactifs à la place des tableaux noirs traditionnels. Les écrans numériques sont interopérables avec plusieurs logiciels dédiés à l’enseignement parmi lesquels les logiciels de tableau blanc interactif, appelés également tbiciels, occupent une place de choix. Nombreux sont les avantages de l’utilisation de ces logiciels tableaux blancs interactifs dans les établissements éducatifs.

Les avantages des logiciels de tableau blanc interactif en enseignement

De plus en plus d’écoles investissent dans les nouvelles technologies, notamment les écrans tactiles interactifs, la version avancée du tableau blanc interactif, afin de moderniser leurs méthodes d’enseignement. Ces dispositifs offrent une interface numérique dynamique ouvrant de nouvelles perspectives pédagogiques. Les écrans interactifs ouvrent la voie aux enseignants à l’enrichissement de contenu.

Découvrez les apports des écrans numériques interactifs en enseignement : https://www.tableauxinteractifs.fr/pedagogie-et-tbi/rentree-scolaire-2-0-comment-lecran-interactif-revolutionne-lapprentissage

Ils permettent aux enseignants d’accéder à une multitude de ressources éducatives en ligne en plusieurs formats. Cela enrichit le contenu des leçons et offre aux enseignants des moyens variés pour présenter et expliquer des concepts complexes de manière plus simple, dynamique et captivante.

D’ailleurs, avec les écrans tactiles interactifs, les enseignants peuvent adapter leurs leçons en fonction des besoins individuels des élèves. En plus, la gestion de classe est maîtrisée, car les fonctionnalités interactives des écrans numériques permettent d’utiliser des outils comme les sondages instantanés, les quiz interactifs et les activités de groupes permettant d’évaluer rapidement la compréhension et la participation.

Outre les applications spécifiques à l’éducation, le logiciel tableau blanc interactif fait partie intégrante des outils les plus avantageux installés sur l’écran tactile interactif. Parmi les notables avantages, le logiciel tableau blanc permet aux enseignants d’interagir directement avec le contenu affiché, d’annoter ou de dessiner.

L’outil, grâce à ses fonctionnalités avancées, permet également aux enseignants d’adapter l’apprentissage en fonction des besoins individuels des élèves, ceci favorise une approche personnalisée. À noter que le logiciel tableau blanc interactif facilite impérativement la collaboration, car il permet de partager les idées, travailler ensemble sur des projets ce qui peut renforcer les compétences sociales et cognitives.

3 Logiciels de tableau blanc interactif adaptés à l’enseignement

 

Pour garantir un enseignement avec les écrans interactifs, l’adoption de logiciel tableau blanc est plus que jamais un impératif stratégique. Nombreux sont les logiciels tableaux blancs disponibles sur le marché, voici une sélection de trois logiciels tableaux blancs spécifiques à l’éducation et interopérables avec l’écran tactile interactif.

Smart Notebook de Smart Technology

Smart Notebook est un outil disposant d’une large gamme de fonctionnalités permettant aux enseignants de créer des leçons interactives, d’ajouter des contenus multimédias et de maximiser la collaboration avec les élèves.

Ce logiciel offre un panel d’outils très varié pour dynamiser les cours à l’instar des outils d’écriture et d’annotation (stylo, crayon, marqueur) pour écrire, dessiner ou annoter les contenus des leçons, ainsi que la possibilité d’importer des images et vidéos pour illustrer des concepts et en faire des leçons plus visuelles. Les fichiers multimédias insérés peuvent être modifiés à tout moment.

Sur Smart Notebook, les enseignants peuvent également ajouter des liens pour que les élèves soient connectés à des ressources supplémentaires en ligne. L’un des outils qui fait démarquer Smart Notebook est l’outil Gestion de classe, une fonctionnalité permettant de suivre la participation des élèves, de gérer les comportements.

ActivInspire de Promethean

 

ActivInspire de Promethean est un logiciel primé, outil essentiel pour les enseignants cherchant à transformer leurs salles de classe en environnements d’apprentissage dynamiques et interactifs.

ActivInspire permet la création de leçons en intégrant des outils multimédias riches des éléments tels que des images, des animations, des pages web, des vidéos et même des objets 3D. Les enseignants peuvent personnaliser leurs cours en utilisant des activités interactives telles que des sondages, des quiz et des jeux pour maintenir l’engagement des élèves.

La flexibilité d’ActivInspire favorise la différenciation pédagogique, permettant aux enseignants de s’adapter aux différents styles d’apprentissage de leurs élèves. De plus, la collaboration entre enseignants est encouragée grâce à la possibilité de partager des leçons et des ressources via la communauté ActivInspire en ligne. Ce logiciel se démarque également avec sa compatibilité avec plusieurs écrans numériques interactifs.

Les avantages de son usage incluent un gain de temps significatif dans la création et la présentation de leçons, tandis que les élèves bénéficient d’une expérience d’apprentissage stimulante, améliorant leur compréhension, leur rétention des connaissances et leurs compétences collaboratives.

 

 UboardMate CC d’EasyPitch

 

De par son suffixe CC signifiant Classe Collaborative, UboardMate CC, c’est un logiciel de collaboration Windows, intégrant les écrans interactifs Easypitch. Il gère une fonctionnalité tableau blanc avec une simplicité d’utilisation et des fonctionnalités intuitives. Il offre des outils d’annotation et de dessin avancés, des options de partage instantané et une connectivité facile avec d’autres dispositifs.

UboardMate CC dispose de plusieurs utilitaires, permettant de créer des leçons interactives pour chaque niveau allant de la maternelle, primaire et secondaire.

Sa plateforme conviviale facilite la création de contenus éducatifs attrayants, encourageant la participation active des élèves. De plus, ses fonctionnalités de partage instantané permettent aux élèves de collaborer en temps réel, renforçant ainsi les compétences sociales et la résolution de problèmes.

 

En bref, les logiciels de tableau blanc interactif sont des outils puissants et ludiques qui peuvent avoir un impact positif sur l’enseignement. Ils sont conçus pour aider les enseignants à créer des leçons dynamiques et interactives, engageantes et efficaces.

 

Comparatif de 3 TBiciels sous Windows : SMART Notebook, UBM CC & OpenBoard

 

L’avènement des technologies éducatives transforme rapidement le paysage de l’enseignement, et parmi ces innovations, les écrans numériques interactifs (ENI) prennent une place de plus en plus prépondérante dans les salles de classe. Cette révolution éducative s’observe à l’échelle mondiale, où les écoles adoptent activement les écrans numériques interactifs pour améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves. Elle s’observe également en France grâce aux différents projets mis en place par le gouvernement pour la transition vers une approche plus interactive, promettant de redéfinir la manière dont les connaissances sont transmises et assimilées.

Avantages des équipements numériques en enseignement

équipements numériques en enseignement

L’engagement actif des élèves :

L’un des aspects les plus marquants de l’intégration des écrans numériques interactifs est l’engagement actif des élèves en classe. Ces dispositifs offrent une plateforme dynamique permettant aux enseignants de créer des leçons interactives et stimulantes, favorisant ainsi la participation des élèves. Le simple fait de toucher un écran tactile pour répondre à une question ou pour résoudre un problème transforme les élèves en participants actifs, élevant ainsi le niveau d’interaction dans la salle de classe.

Une pédagogie collaborative :

Les écrans numériques interactifs facilitent également la collaboration entre les élèves. Les fonctionnalités telles que le partage d’écrans, la possibilité d’annoter en temps réel et les sessions de brainstorming virtuel encouragent un apprentissage collaboratif. Cette approche favorise le développement des compétences sociales, la résolution de problèmes en groupe, et prépare les élèves aux défis de l’ère numérique.

Personnalisation de l’apprentissage :

Chaque élève est unique, et les écrans numériques interactifs permettent aux enseignants de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins individuels. Des leçons interactives peuvent être adaptées pour s’aligner sur le rythme d’apprentissage de chaque élève, offrant ainsi un environnement d’apprentissage plus inclusif. Les écrans interactifs fournissent également des analyses instantanées, permettant aux enseignants d’identifier les lacunes de compréhension et d’ajuster leur enseignement en conséquence.

Préparation à l’ère numérique :

L’intégration des écrans interactifs dans les salles de classe prépare les élèves à évoluer dans une société de plus en plus numérique. En exposant les élèves à ces outils dès leur jeune âge, les écoles jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences nécessaires pour réussir dans le monde moderne. Les élèves apprennent non seulement le contenu académique, mais également à naviguer efficacement dans un paysage numérique en constante évolution.

Défis et opportunités :

Bien que l’intégration des écrans interactifs apporte de nombreux avantages, elle n’est pas sans défis. Certains enseignants ont besoin d’une formation approfondie pour maximiser l’utilisation de ces outils, et des questions de sécurité et de confidentialité doivent être abordées de manière proactive. Cependant, ces défis sont souvent surpassés par les opportunités significatives qu’offrent le gouvernement dans ce domaine pour démocratiser l’accès des élèves au numérique dans tout le pays.

Initiatives de l’Etat pour développer le numérique dans les écoles

La France avait mis en place plusieurs initiatives visant à développer le numérique dans les écoles. Ces programmes d’aspect complémentaire, concernent les zones rurales comme les zones urbaines, et visent l’équipement en réseau internet, en mobilier, en matériel informatique tel que les ordinateurs, tablettes, tableaux blancs interactifs ou écrans numériques interactifs. De surcroît, ces programmes ont également pour objectif de mettre à disposition des enseignants tous les moyens nécessaires en formation et ressources pédagogiques pour leur faciliter la prise en main de ces nouveaux dispositifs technologiques.

Nous rappelons ci-après les initiatives les plus marquantes dans l’évolution de l’école numérique.

Le programme NEFLE : Notre Ecole, Faisons La Ensemble (2023-2027):

Le programme NEFLE « Notre École, Faisons-La Ensemble », initié par le Conseil National de la Refondation CRN, incarne une vision novatrice pour l’évolution du système éducatif en France. Fondé sur les principes de participation active, de collaboration et d’engagement communautaire, ce programme offre une opportunité unique de redéfinir le paysage éducatif en impliquant les différents acteurs de l’éducation, tels que les enseignants, les parents, les élèves et les membres de la communauté locale. Le CRN aspire à travers ce programme NEFLE à créer un environnement d’apprentissage dynamique et inclusif permettant d’améliorer la réussite, le bien-être des élèves et de réduire les inégalités.

Equiper une salle de classe ou une école (de la maternelle jusqu’au secondaire) en mobilier flexible et en écrans numériques interactifs, constitue un projet éligible aux subventions du fonds de financement. Ce dernier s’élève à 500 millions d’euros mis en place pour financer les différents projets soumis sur une durée de 5 ans qui s’étale de 2023 à 2027.

Plan de relance pour un socle numérique (Janvier-Mars 2021) :

Le Plan de relance pour un socle numérique a constitué une étape cruciale vers la transformation numérique des écoles. Ce plan s’est positionné comme un catalyseur pour stimuler l’innovation, renforcer l’inclusion numérique et accélérer le développement technologique. En mettant l’accent sur la connectivité à haut débit, l’équipement des infrastructures et l’accès généralisé aux outils numériques, le plan visait à réduire la fracture numérique et à créer des opportunités égales pour tous. Ce programme reposait sur 3 piliers fondamentaux :

  • L’équipement de base des écoles avec un socle numérique, comprenant à la fois des matériels et des réseaux informatiques.
  • La mise à disposition de services et de ressources numériques adaptés aux besoins éducatifs.
  • L’accompagnement pour la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Ce plan de relance est financé par l’Etat à hauteur de 115 millions d’euros à compter de 2021 pour soutenir les projets de transformation numérique dans les écoles.

Plan numérique pour l’Éducation (2015-2018) :

Lancé par le gouvernement français en 2015, ce plan visait à équiper les écoles primaires et collèges en matériel informatique mobile notamment des tablettes et classes mobiles, à former les enseignants à l’utilisation des outils numériques, et à développer des ressources pédagogiques numériques. La première étape du plan avait pour objectif de connecter 500 écoles et collèges dès 2015. La durée prévue de déploiement de ce plan est de trois ans de 2015 à 2018 avec un financement de 1 Milliard d’euros.

Il en résulte de ces initiatives en 2018-2019, un équipement de 13 TNI et écran numérique interactif pour 1000 écoliers dans les établissements publics du premier degré en France. Ce nombre est de 17 TNI pour 1000 écoliers dans les écoles élémentaires mais reste faible dans les écoles maternelles avec seulement 3.9 TNI pour 1000 écoliers.

Avec les deniers programmes numériques de l’Etat, de plus en plus d’écoles adoptent les nouvelles technologies comme les écrans interactifs pour le rôle central qu’ils jouent dans la manière d’enseigner et d’apprendre, dessinant ainsi l’avenir de l’éducation.

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Les écrans interactifs, tels que les écrans tactiles, les tablettes, et les tableaux blancs interactifs, ont envahi nos espaces éducatifs, professionnels, et personnels. Leur présence massive dans nos vies nous pousse à nous interroger sur la manière dont nous les percevons et utilisons. Au-delà de leur aspect novateur, il est essentiel de questionner nos représentations et d’explorer les implications de ces technologies interactives.

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