Dans le cadre des entreprises multi-sites, les défis liés à la communication et à la collaboration sont nombreux. Les réunions entre bureaux distants nécessitent souvent des ajustements complexes, tels que la connexion et la déconnexion de câbles pour les présentations, créant des interruptions et des inefficacités notables. Pour surmonter ces obstacles, de nombreuses entreprises adoptent des solutions BYOD (Bring Your Own Device), révolutionnant ainsi la manière dont les équipes interagissent et collaborent à travers différents sites. Outre les BYOD, il existe également des logiciels de présentation sans fil.

byod pour entreprise multi-sites

Qu’est-ce que le BYOD et comment il fonctionne ?

BYOD, acronyme de « Bring Your Own Device », désigne une solution de présentation sans fil qui permet aux employés d’utiliser leurs appareils personnels (ordinateurs portables, smartphones ou tablettes) pour effectuer des tâches professionnelles. L’adoption du BYOD dans un environnement multi-sites présente des avantages stratégiques et opérationnels considérables. Elle permet de rationaliser les opérations en éliminant les délais liés à la configuration technique des réunions, tout en réduisant les coûts associés à l’achat et à la maintenance d’équipements spécifiques pour chaque site. De plus, l’utilisation d’une solution BYOD favorise une amélioration de la productivité en permettant aux employés d’utiliser leurs appareils personnels avec lesquels ils sont familiers, augmentant ainsi leur efficacité. Le plus important est de bien choisir un BYOD adapté pour l’écran interactif.

Les dispositifs BYOD incluent généralement des boîtiers et des dongles, également appelés boutons de partage. Les boîtiers se connectent à l’écran interactif via des câbles HDMI pour la diffusion audiovisuelle, des câbles USB Touch pour le retour tactile, ainsi que des câbles LAN pour l’accès à Internet. Tandis que les dongles ou boutons se connectent directement aux appareils sources. Ils sont disponibles en différentes configurations, comme les dongles USB de type C ou les dongles USB-A + HDMI, adaptés aux ordinateurs ne disposant pas d’entrée de type C. Une fois installé, il suffit aux appareils externes de se connecter au point d’accès BYOD.

Comment utiliser le BYOD pour rapprocher les différents sites ?

Réunions sans fil et partage de contenu

Grâce aux boîtiers BYOD, les entreprises peuvent simplifier les réunions inter-sites. Un boîtier permettant de connecter plusieurs appareils simultanément à un écran principal permet aux participants de partager leurs écrans et de collaborer en temps réel. Ainsi, par exemple, un collaborateur à Paris peut partager une présentation avec ses collègues à New York sans avoir besoin de transferts de fichiers préalables ou de réglages complexes.

Collaboration instantanée et sécurisée

Les solutions BYOD facilitent également l’interaction pendant les réunions en permettant aux utilisateurs d’annoter des documents ou de souligner des points importants directement depuis leurs appareils personnels. Cela favorise une participation plus active et engageante, indépendamment de la localisation physique des participants.

Flexibilité accrue pour une meilleure expérience

Il existe des solutions intégrant à la fois système BYOD et BYOM (Bring Your Own Meeting) qui permet non seulement de projeter sans fil l’écran des appareils personnels, mais également de gérer les visioconférences directement depuis ces dispositifs. Par exemple, une fois connecté, l’utilisateur peut interagir avec tous les équipements audiovisuels de la salle de réunion (caméra, microphone, écran connecté, etc.). Cette approche flexible stimule la productivité en facilitant des interactions en temps réel et en offrant une expérience collaborative parfaitement intégrée.

Exemples de solutions BYOD

L’EasyBYOM

EasyBYOM

EasyBYOM est un dispositif polyvalent qui comprend un boîtier principal, deux dongles (dont un en USB-A avec HDMI et un autre en USB-C en option), ainsi qu’un câble d’alimentation. Ce système BYOD permet de projeter sans fil depuis divers appareils tels que des téléphones portables, des ordinateurs portables et des tablettes. Pour démarrer, il suffit de brancher le dongle sur l’ordinateur portable et de l’activer pour partager l’écran instantanément. La qualité de projection vidéo atteint 1080P Full HD, et jusqu’à quatre personnes peuvent annoter simultanément sur l’écran interactif où est projeté le contenu. Le retour tactile est instantané pour une expérience fluide.

L’EasyBYOM est aussi une solution BYOM, qui permet également de lancer des visioconférences sans fil à distance à partir d’un ordinateur. Pendant la session, il peut gérer la caméra, le système audio et l’écran interactif de la salle de réunion, offrant ainsi une expérience intégrée et efficace pour les réunions à distance.

Le dongle ESHARE

eshare

Le dongle eShare est une solution BYOD qui simplifie également le partage d’écrans sans fil tout en garantissant une interactivité optimale. On peut y partager jusqu’à quatre appareils simultanément. Grâce à sa compatibilité avec l’application eShare, ce dongle permet de partager facilement le contenu de l’ordinateur portable sur un écran interactif principal. Il offre également un retour tactile bidirectionnelle pour un contrôle direct depuis l’écran interactif.

Autre atout du dongle eShare, son connecteur USB-A qui assure une compatibilité universelle avec tous les types d’ordinateurs, qu’ils utilisent Windows, Mac, Linux ou Android, simplifiant ainsi son intégration dans divers environnements de travail.

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Dans le paysage actuel de l’enseignement, l’utilisation de la technologie est devenue un pilier essentiel pour améliorer l’expérience éducative en classe. Parmi les outils les plus avancés, UboardMate CC se démarque en tant que logiciel novateur spécialement conçu pour les écrans interactifs de la marque Easypitch. Ce logiciel interactif offre une panoplie de fonctionnalités adaptées à différents niveaux scolaires et matières. En effet, UboardMate CC dispose d’une palette d’outils qui s’ajustent en fonction du niveau des élèves, offrant ainsi un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant pour toutes les disciplines.

Qu’est-ce que le logiciel Uboardmate CC et comment il fonctionne ?

Uboardmate CC (Classe Collaborative) est un logiciel interactif polyvalent installé dans les écrans numériques interactifs de la marque Easypitch. Il offre une gamme complète d’outils et de fonctionnalités pour faciliter l’apprentissage des élèves, ainsi que les méthodes d’enseignement des professeurs. Ce logiciel tout-en-un peut alors s’adapter à différents niveaux d’apprentissage et peut s’intégrer dans toutes les matières enseignées en classe, de la mathématique à la littérature, en passant par les sciences et les arts.

Le logiciel UboardMate CC offre deux modes de fonctionnement : un mode tableau blanc avec une toile de travail infinie et un mode bureau qui donne un accès direct au bureau de l’ordinateur portable ou de l’OPS qui est connecté à l’écran interactif. Son interface intuitive et conviviale est facile à prendre en main, et il propose une variété d’outils pour personnaliser et enrichir les contenus.

UboardMate CC pour apprendre les langues en maternelle

Apprendre l’anglais avec UboardMate CC

Pour l’apprentissage des langues, le logiciel UboardMate CC offre une variété d’outils conçus pour faciliter le processus d’acquisition. Parmi ceux-ci, la fonctionnalité de cartes mémoire est très pratique. En utilisant les cartes mémoire, les enfants peuvent associer des images à des mots, renforçant ainsi leur compréhension du vocabulaire de manière ludique. Par exemple, l’enseignant peut sélectionner des images correspondant à du vocabulaire anglais, puis demander aux élèves de jouer individuellement ou en équipes pour trouver des paires d’images, stimulant ainsi leur mémoire à apprendre ces nouveaux mots.

UboardMate CC pour apprendre la géométrie en primaire

UboardMate CC offre une expérience d’apprentissage interactive et visuelle des concepts géométriques. Il propose une gamme variée d’outils pour manipuler des objets géométriques, dessiner, créer des figures, ainsi que des instruments de mesure et de construction. Par exemple, on dispose déjà d’une collection de formes géométriques prédéfinies, facilitant ainsi l’apprentissage de la reconnaissance des formes. Ainsi, on peut demander aux élèves d’identifier une forme en choisissant parmi les images.

Les formes

Pour les élèves plus avancés, l’enseignant peut les encourager à construire eux-mêmes diverses figures géométriques en suivant des instructions précises. L’objectif est de favoriser la compréhension des concepts fondamentaux de la géométrie tout en développant leurs compétences en résolution de problèmes et en manipulation spatiale. Pour cela, ils peuvent se servir des outils virtuels de mesure géométrique disponibles.

Outils de mesure virtuels

Découvrir l’algèbre avec UboardMate CC en secondaire

UboardMate CC propose également une gamme d’outils spécialement conçus pour soutenir l’enseignement de l’algèbre. Parmi ces outils figure la calculatrice, un instrument essentiel. L’usage de la calculatrice scientifique offre notamment la possibilité d’illustrer les étapes de résolution d’équations. Elle permet ainsi de démontrer les différentes fonctions disponibles sur la calculatrice, facilitant la simplification et la résolution des équations de manière interactive et didactique.


Calculatrice scientifique

Il est également possible d’accéder à des fonctions spécifiques, telles que la division et les fractions, qui se révèlent extrêmement polyvalentes. Elles sont utilisables dans une multitude de situations pour résoudre des problèmes, manipuler des expressions et représenter des quantités rationnelles de manière précise et efficace.

Fonction division Fonction fraction

Une autre fonction pratique, la fonction repère orthonormé. Grâce à cette fonction, les enseignants peuvent encourager les élèves à tracer des graphiques de diverses fonctions algébriques, telles que des droites, des paraboles, ou des exponentielles. Cela leur permet non seulement d’explorer visuellement les concepts de pente, d’ordonnée à l’origine et d’asymptotes, mais aussi de développer une compréhension approfondie des propriétés des fonctions.


Repère orthonormé

UboardMate CC pour découvrir le système solaire en primaire et secondaire

La fonction système solaire

Avec la fonction système solaire, les élèves peuvent explorer le système solaire de manière interactive. En utilisant des gestes tactiles pour zoomer ou tourner les planètes. De plus, en cliquant sur chaque planète, les élèves peuvent accéder à des informations détaillées sur ses caractéristiques, telles que sa taille, sa température et bien d’autres. Cela permet aux élèves d’apprendre les faits spécifiques sur chaque planète.

Les enseignants peuvent aussi créer des jeux interactifs, tels que des quiz sur les planètes ou des jeux de rôle où les élèves incarnent des planètes et doivent répondre à des questions sur leurs caractéristiques. Par exemple, dans un jeu de présentation, un groupe d’élèves pourrait être chargé de représenter la Terre, en mettant en avant ses caractéristiques distinctives ainsi que les continents qui la composent.
 
Le logiciel UboardMate CC est une plateforme interactive et adaptable à toutes les matières et à tous les niveaux scolaires. Grâce à ses fonctionnalités évolutives et à son interface conviviale, il favorise un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant. Que ce soit pour l’apprentissage des langues, la découverte des concepts mathématiques ou la compréhension du système solaire, UboardMate CC propose une multitude d’outils et d’exercices interactifs qui captivent l’attention des élèves et les encouragent à explorer, à apprendre et à s’épanouir.

Actuellement, l’intégration des outils numériques en salle de classe est devenue une nécessité pour moderniser et enrichir l’expérience d’apprentissage et d’enseignement. Parmi ces outils, l’écran interactif occupe une place de choix, offrant aux enseignants la possibilité d’engager les élèves de manière dynamique et interactive. Cependant, cette transition vers l’utilisation de l’écran interactif n’est pas sans défis. Dans cet article, nous examinerons les défis auxquels sont confrontés les enseignants, ainsi que les solutions pour surmonter ces obstacles et favoriser une utilisation fructueuse de cette technologie en classe.

formation enseignant à l'écran interactif

Les défis de l’adoption de l’écran interactif

Résistance au changement

L’une des premières barrières à l’adoption de l’écran interactif en classe est la résistance au changement. En effet, certains enseignants préfèrent les méthodes traditionnelles d’enseignement avec lesquelles ils sont plus à l’aide et qu’ils trouvent efficaces, ils peuvent donc être réticents à adopter de nouvelles technologies. Cette résistance peut provenir de divers facteurs, notamment la crainte de l’inconnu ou le sentiment de perte de contrôle sur l’environnement d’apprentissage classique.

Manque de compétences techniques

Un autre défi majeur est le manque de compétences techniques chez les enseignants. Beaucoup d’entre eux ne sont pas familiers avec les fonctionnalités techniques de l’écran interactif et ont besoin d’une formation adéquate pour les utiliser efficacement. De surcroît, les écrans interactifs peuvent rencontrer des dysfonctionnements techniques ou des problèmes de compatibilités avec d’autres équipements

Ainsi, ces incidents peuvent être frustrants et peuvent entraîner une perte de temps précieux en classe, mais également une utilisation limitée de l’écran interactif, voire son sous-utilisation, ce qui compromet son potentiel pédagogique.

Intégration pédagogique

Enfin, un autre défi crucial est l’intégration pédagogique de l’écran interactif dans le programme scolaire. Il peut être difficile pour les enseignants de savoir comment utiliser l’écran de manière significative et de l’aligner avec les objectifs pédagogiques. Par conséquent, sans une intégration appropriée, l’écran interactif risque de devenir un simple support d’affichage ou un gadget technologique plutôt qu’un véritable outil d’apprentissage.

Les solutions favorisant l’intégration et l’adoption de l’écran interactif

Formation et accompagnement technique continu

Pour surmonter la résistance au changement, il est essentiel d’offrir aux enseignants des sessions de formation régulières. Ces formations devraient suivre une approche en plusieurs étapes : sensibilisation initiale aux avantages et aux fonctionnalités de l’outil, formation pratique pour acquérir les compétences nécessaires, et assistance continue pour résoudre les problèmes rencontrés lors de l’utilisation de l’écran interactif.

Enfin, un soutien technique dédié à l’école peut également être mis en place pour aider les enseignants à résoudre rapidement les problèmes techniques. Ce soutien technique contribue à accroître la confiance des enseignants dans leur utilisation de la technologie et à réduire les frustrations liées à d’éventuels dysfonctionnements.

Collaboration entre les enseignants

Les échanges entre enseignants est un moyen efficace pour partager des idées, résoudre des problèmes et découvrir de nouveaux scénarios pédagogiques. En partageant leurs expériences et leurs idées, les enseignants peuvent enrichir mutuellement leurs pratiques pédagogiques et trouver des solutions innovantes aux défis rencontrés. Ainsi, il est encouragé de partager des exemples de leçons réussies utilisant l’écran interactif entre des enseignants pour fournir des sources d’inspiration ainsi que des contenus pédagogiques réutilisables.

De même, c’est en échangeant avec d’autres enseignants qu’on peut réellement évaluer les besoins et les objectifs pédagogiques en décidant des concepts à enseigner aux élèves. En bref, ensemble on peut réfléchir à comment l’écran interactif peut être utilisé de manière interactive et immersive pour soutenir ces objectifs.

Utilisation de logiciels interactifs pour enrichir les cours

Une autre solution implique la sélection d’outils interactifs appropriés, tels que des logiciels permettant de créer des contenus pertinents, pour être utilisés efficacement sur l’écran interactif. Par exemple, pour les écrans interactifs de la marque Easypitch, ils sont tous déjà dotés d’un logiciel intégré UboardMate CC, qui offre une variété d’outils pour personnaliser et enrichir les contenus de manière intuitive. Cependant, il existe également de nombreux autres outils interactifs en ligne, tels que des diapositives interactives, des jeux éducatifs et des simulations, qui peuvent aussi être utilisés avec des écrans interactifs pour renforcer l’expérience d’apprentissage.

Accès faciles à des ressources pédagogiques

Les ressources, telles que des tutoriels, des guides et des exemples de leçons, fournissent aux enseignants le soutien nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel de l’écran interactif en classe. Heureusement, Internet regorge de sites, de documents et de ressources dédiés aux enseignants utilisant des écrans interactifs. A partir de cela les enseignants peuvent trouver facilement des banques de scénarios pédagogiques en ligne, etc. Retrouvez ici la liste des outils d’échange, communautés et forums sur les écrans interactifs.

Conclusion

La formation des enseignants à l’utilisation efficace de l’écran interactif en classe présente à la fois des défis mais surtout des solutions prometteuses. Alors que la résistance au changement, le manque de compétences techniques et  l’intégration pédagogique peuvent représenter des obstacles significatifs, les enseignants disposent également de ressources et de stratégies pour surmonter ces défis. En adoptant une approche progressive de la formation, en fournissant un soutien technique continu et en favorisant la collaboration entre pairs, les enseignants peuvent maximiser le potentiel de l’écran interactif comme outil d’apprentissage puissant.

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L’écran interactif représente bien plus qu’un simple dispositif technologique, il s’agit d’un outil d’apprentissage, de communication et de création aux multiples facettes. Son utilisation dans divers domaines, de l’éducation à l’architecture, ouvre de nouvelles possibilités pour visualiser et partager des idées de manière dynamique et immersive. Ci-dessous, nous explorerons trois exemples de l’application de l’écran interactif dans le dessin, démontrant ainsi son réel potentiel.

L’écran numérique interactif : un support pertinent pour illustrer aisément le concept d’évolution

 

Dessiner sur l'écran interactif pour expliquer l'évolution humaine
Dessiner sur l’écran interactif pour expliquer l’évolution humaine

Le recours à un écran interactif s’avère être un précieux atout pour simplifier l’explication de concepts complexes. L’adage « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » trouve une application particulièrement pertinente dans ce contexte. En effet, l’utilisation de schémas et de dessins permet d’appuyer les explications de manière visuelle et de fournir une démonstration claire, facilitant ainsi la compréhension et la mémorisation.

Prenons par exemple l’illustration de l’évolution humaine. Les avantages de dessiner sur l’écran interactif pour ce sujet sont multiples. Tout d’abord, il permet de représenter visuellement les différences anatomiques entre différentes espèces, mettant en évidence les caractéristiques distinctives de l’homme par rapport aux autres mammifères. En dessinant des silhouettes à quatre pattes tels que des primates et d’autres ancêtres, l’enseignant peut illustrer la transition graduelle qui a conduit à l’évolution humaine, offrant ainsi aux apprenants une vision tangible de ce processus.

De plus, le dessin schématique sur écran interactif permet de simplifier des concepts complexes en les décomposant en éléments plus accessibles. Par exemple, en représentant graphiquement les structures anatomiques impliquées dans des processus évolutifs tels que la bipédie, incluant les os et les articulations adaptés à la marche sur deux jambes, l’enseignant peut expliquer de manière concise comment ces adaptations sont liées à des changements spécifiques dans le corps.

Découvrez aussi un dossier complet sur l’exploitation la puissance du dessin à tous les niveaux sur les écrans numériques interactifs.

Dessiner sur l’écran interactif pour apprendre les objets de la vie quotidienne en classe de maternelle

 

Maternelle : Dessiner sur l'écran interactif pour apprendre les objets du quotidien
Maternelle : Dessiner sur l’écran interactif pour apprendre les objets du quotidien

Dans les classes de maternelle, l’utilisation de l’écran interactif pour dessiner offre une approche stimulante pour enseigner aux jeunes enfants les objets de la vie quotidienne, tout en enrichissant leur expérience d’apprentissage. À travers des activités de dessin, les enfants peuvent explorer et apprendre à reconnaître différents objets présents dans leur environnement comme les maisons, les jouets, les moyens de transport, les vêtements, les animaux de compagnie ou les éléments scolaires, tout en renforçant leurs compétences artistiques. Ils peuvent aussi renforcer leurs compétences mathématiques de manière amusante par exemple, en coloriant des sucreries tout en apprenant à compter. Ainsi, en dessinant et aussi en coloriant des objets de la vie quotidienne sur l’écran interactif, les enfants développent leur vocabulaire et leur compréhension du monde qui les entoure de manière visuelle et interactive.

Mais les possibilités offertes par l’écran interactif ne s’arrêtent pas là. Grâce à sa surface lisse tactile à multipoints de contact, les enfants peuvent dessiner sur l’écran à simultanément, favorisant ainsi la collaboration et le partage au sein de la classe.

L’écran interactif, un support de dessin et prise de notes idéal pour les professionnels

Dans des secteurs usant beaucoup de l’illustration comme l’architecture et du paysagisme, la communication visuelle joue un rôle crucial dans la réalisation des projets. Ainsi, l’utilisation de l’écran interactif comme support de dessin lors des réunions avec les clients offre une solution efficace pour répondre aux besoins et aux attentes des clients de manière précise et immédiate.

 

L’écran interactif, un support de dessin et prise de notes idéal pour les professionnels
L’écran interactif, un support de dessin et prise de notes idéal pour les professionnels

Annoter et dessiner sur l’écran interactif permet de capturer visuellement les souhaits du client en temps réel, ce qui permet une compréhension instantanée et une communication fluide. Par exemple, lors de la planification de l’aménagement d’un jardin, le paysagiste peut esquisser en direct les idées du client, telles que la disposition des plantes, de zones de repos et des chemins, tout en enregistrant les croquis pour référence ultérieure.

De même, un architecte peut utiliser l’écran interactif pour présenter différentes options de conception architecturale ou de rénovation, avec les préférences du client sur la disposition des pièces, l’emplacement des fenêtres et des portes, ou encore l’organisation des espaces extérieurs.

Un autre exemple, lors d’une réunion de planification de projets d’aménagements urbains, l’architecte peut utiliser l’écran interactif pour dessiner les différentes propositions comme l’implantation des bâtiments, la création de zones piétonnes, ou l’aménagement d’espaces verts. Tous les croquis réalisés sur l’écran peuvent être enregistrés pour être présentés lors de réunions ultérieures ou pour servir de référence lors de la conception finale du projet.

L’écran interactif élargit les horizons du dessin en offrant une plateforme dynamique et interactive pour visualiser, expliquer et créer. Que ce soit dans le domaine éducatif, pour les tout-petits en classe maternelle, ou dans le secteur professionnel, pour les architectes et les paysagistes en réunion client, son utilisation transforme la manière dont nous apprenons, communiquons et collaborons.

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