WBO est un logiciel libre, gratuit qui permet de dessiner en ligne de façon collaborative en temps réel sur une surface virtuelle.
Cette surface virtuelle est accessible depuis n’importe quel appareil disposant d’un navigateur web, que ce soit un écran interactif, un ordinateur, une tablette, ou même un smartphone.
WBO est utilisé notamment par des professeurs lors de cours à distance et par des entreprises pour des réunions.
Il est libre !
WBO est un logiciel libre et gratuit. Le code source est accessible et vous pouvez installer l’application sur votre propre serveur. Cela permet de garder la confidentialité et la pérennité de la solution.
Son auteur initial est français, mais c’est désormais un outil international qui a des utilisateurs dans le monde entier et est traduit en plusieurs langues par sa communauté.
Comment ça marche ?
Pour l’utiliser, c’est très simple : rendez-vous sur le site web de l’application et cliquez sur « Créer un tableau privé ». Ce bouton va générer une nouvelle page web juste pour vous, et l’ouvrir.
Vous vous trouvez alors sur une page qui contient votre tableau virtuel privé.
Son adresse n’est connue que de vous. Il vous faut donc la partager avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer. Lorsqu’elles se connecteront, vous verrez apparaître leur pointeur sur votre écran. Vous pourrez alors commencer le travail collaboratif.
Si vous travaillez régulièrement avec un groupe, vous pouvez créer le tableau sous un nom que vous aurez choisi, ainsi il est possible plus facilement d’y revenir.
La boîte à outils
L’interface ne dépaysera pas les utilisateurs d’écrans interactifs. On y trouve les principaux outils, comme le crayon, le tracé de lignes droites et brisées, les rectangles et ellipses, un outil texte et la corbeille à papier qui permet de supprimer les éléments inutiles. Les tracés peuvent être définis en taille, couleur, degré de transparence, en fonction des besoins.
Il est possible d’afficher ou masquer à volonté un quadrillage ou des points de repère. Cela peut être pratique pour organiser l’affichage. Il suffit ensuite de cliquer de nouveau sur l’icône pour le faire disparaitre.
La main permet de se déplacer dans l’espace virtuel mis à disposition. Il est donc possible de travailler dans une nouvelle zone, puis de revenir à une zone précédente, voire de faire un zoom arrière pour avoir une vue d’ensemble.
On notera qu’il manque la possibilité de déplacer séparément les éléments, ce que fait tout logiciel pour écran interactif. Par contre, la gomme sait supprimer les tracés individuellement. On peut donc prédire qu’une évolution du logiciel le rendra plus pratique de ce point de vue.
Des pistes d’utilisation
Ce logiciel n’est pas destiné à remplacer les solutions dédiées aux écrans interactifs. Cependant, sa disponibilité à partir d’un navigateur web sous toutes les plateformes et sa gratuité permet d’associer des personnes qui n’auraient pas à disposition un écran ou tableau interactif.
Le logiciel est en constant développement grâce à sa communauté, il s’enrichira donc progressivement des fonctionnalités que vous pourriez désirer, par exemple l’insertion d’images qui est en cours de développement.
Les élèves pourront échanger en direct avec leurs correspondants, se proposant des énigmes, des jeux du type cadavre exquis ou des activités de géométrie.
Le logiciel ne comportant pas de partie audio ou de chat, il conviendra de lui associer un logiciel de ce type pour enrichir les échanges. Cependant, en l’état, il permet déjà d’échanger de façon collaborative depuis un simple smartphone de n’importe quel point du globe.
Il pourra également être utilisé dans le même espace physique. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de recourir à une application de communication. L’écran interactif permettra de dessiner plus facilement les éléments précis, avec le doigt ou un stylet. Il permettra également, avec l’outil « main » de présenter à tous le résultat de l’activité.
Il pourrait aussi trouver son domaine dans la famille, pour un délirant exercice de dessin collectif, chacun à partir de son téléphone, tablette ou ordinateur.