Utilisation des vidéos Youtube pour parfaire les révisions

La plateforme Youtube de partage de vidéos met en ligne des centaines d’exercices scolaires. Du niveau CP jusqu’à la classe de terminale, élèves et enseignants peuvent piocher des capsules réalisées par des concepteurs professionnels. Comme « Yvan Monka », « Yannick Sayer », « Netprof », qui ont décidé de se tourner vers la conception de vidéos éducatives après avoir fait leurs armes dans le milieu de l’enseignement.

Dans leur ensemble, les vidéos Youtube pédagogiques d’exercice sont plus dominées par des explications. Ils sont aussi structurés selon les étapes pour résoudre des problèmes posées dans un exercice. Son utilisation peut accompagner les révisions conventionnelles avec les cahiers et les livres. Des avantages sont à tirer en calibrant les utilisations selon le niveau des élèves. Voici quelques exemples de chaîne Youtube et de vidéos éducatives à partir desquelles les utilisateurs professionnels peuvent puiser des quantités de ressources.

Yvan Monka – EXERCICE : Calculer le nombre dérivé (Niv.1) – Classe de première

Professeur de mathématiques à l’université de Strasbourg, Yvan Monka propose plusieurs séries de vidéos éducatives pour le niveau secondaire. Cette capsule sur le programme de la classe de 1ère est l’exemple type de celles dédiées aux exercices. Sur un sujet qui peut se retrouver dans les examens officiels, le concepteur a mis en ligne la correction complète d’un problème. Selon l’avancée de sa démarche, il met particulièrement en évidence les méthodes qui amènent les réponses. De manière à ce que l’explication soit claire et concise.

Il revient sur les bases du calcul de dérivé. L’étudiant pourra ainsi, à la fois réviser et suivre de manière concrète les calculs à effectuer. L’explication et le tableau se retrouvant sur la vidéo dynamisent le contenu. Comme il s’agit d’une science exacte, et que le niveau est celui du lycée, nul besoin d’ajouter des animations ludiques. Avec quelques habillages techniques, Yvan Monka dirige facilement la compréhension de l’élève. Ce dernier va directement à l’essentiel.

Mcfly et Carlito repassent le bac

Rien qu’avec son titre, cette chaîne convainc déjà. Elle met en scène deux étudiants aux airs débonnaires qui ont annoncé l’ère du renforcement scolaire collaboratif. Le concept sur le duo qui devront repasser leur bacc. Pour ce faire, ils font des révisions appuyées par les visionneurs sur six épisodes. Le succès de ces capsules ont fait que des célébrités ont bien voulu participer aux séquences. Cela a donné des vidéos ludiques mais tout aussi attractives et générant tout de suit l’adhésion de l’étudiant. Puisqu’il suivra les explications de ses idoles ou de personnes qu’il admire. Ce rôle de facilitateur joué par ces dernières est le point fort de la conception.

Pour l’utilisateur professionnel, que ce soit les enseignants en salle de classe ou l’élève chez lui, il pourra d’abord visionner la séquence en entier et ensuite refaire l’exercice. Il pourra également renforcer les connaissances acquises puisque celui qui fait les explications répètent les points essentiels. Les vidéos Youtube éducatives peuvent apporter un plus lors des révisions. Pour ces capsules « Mcfly et Carlito repassent le bacc », le concepteur a su rallier centre d’intérêt des élèves et pédagogie.

Comment le TBI peut servir de support à la correction d’exercice ?

L’outil le plus approprié pour l’utilisation des vidéos éducatives en salle de cours s’avère être le Tableau Blanc Interactif ou TBI. Il économise du temps, de l’énergie et surtout centralise l’attention.
Pour mieux appréhender les exercices de révisions, les séances de groupe s’associent avec le TBI. Par exemple, pour les remises à niveau, l’utilisateur professionnel prendra les réponses d’un ou d’une élève sur un exercice donné et passer à la correction à travers le TBI.


Comme cet accessoire peut agrandir sur son interface la feuille d’exercice de l’apprenant, toute la classe pourra ainsi comparer les réponses. Afin de rendre encore plus productive la séance, une discussion ou un débat autour des réponses peut être discuté. Cela permettra d’affuter les recherches.
Les écoliers et lycéens d’aujourd’hui sont habitués avec les écrans. Utiliser ce matériel pourra facilement générer la participation de la classe.

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation