Apprentissage hybride : les applications de l’enseignant

Nous avons vu dans la première partie de ce dossier les matériels au service de la classe à distance sur les matériels de l’enseignant. Il convient de les associer à des logiciels et applications, afin de tirer la quintessence du dispositif.

Presentiel distanciel MindMap Applications enseignant

Pour une bonne gestion

Pour gérer la classe en présentiel, les enseignants utilisent différents outils qui vont du journal (même si ce dernier n’est plus obligatoire depuis 1881), au cahier de texte qui lui est obligatoire et est de plus en plus souvent sous forme numérique. Ce document permet aux élèves absents et aux familles de suivre les activités et de connaître, par exemple, les leçons et/ou devoirs à effectuer.

Dans un contexte de travail à distance, c’est donc un outil essentiel. Les enseignants à sensibilité « classe active » pourront travailler également via des « plans de travail », documents personnalisés donnant à chaque élève les activités à réaliser et ses objectifs.

Ce cahier de textes numérique est désormais intégré aux ENT (Espaces Numériques de Travail).

Les ENT comportent généralement des briques de ressources. Celles-ci peuvent être des contenus en granularité fine ou bien des ensembles complets, par exemple des cours en ligne.

Si vous souhaitez avoir une vision plus fouillée de ces questions, rendez-vous, ici.

J’ai des visions

Les solutions de visioconférences permettent d’organiser des réunions à distance, on déplace l’information plutôt que les personnes. C’est parfaitement adapté à la situation de confinement et la classe à distance peut donc en tirer un grand profit. De nombreux logiciels se sont engouffrés dans cette aventure. Vous en connaissez certains, la situation sanitaire ayant fortement bouté (c’est pour éviter l’anglicisme booster) leur utilisation.

Vous trouverez ici, les principaux logiciels et applications utilisables pour la visioconférence scolaire.

Suivez mes traces

En classe, l’enseignant écrit, dessine, laisse des traces, soit sur le tableau, noir, vert ou blanc, soit sur l’écran interactif. Les élèves présents peuvent donc voir facilement ce qui est réalisé.

Lorsque la situation fait que les élèves sont à distance (confinement, maladie d’un élève…), il est normal que l’enseignant cherche à retrouver cette possibilité. Filmer un tableau n’est pas une solution satisfaisante, il convient d’utiliser des solutions plus efficaces.

Découvrez ici, comment effectuer des tracés… à distance.

Un peu d’animation ne fait pas de mal

Avec la classe à distance, chaque élève peut disposer de son radiateur et de sa fenêtre, ainsi que d’une multitude d’objets propices à l’inattention. En classe, l’enseignant a un pouvoir sur l’environnement et peut morigéner ceux qui manquent d’attention.

Lorsque les élèves sont dans le confort douillet de leur logement, soumis à de nombreuses tentations comme la proximité de la console ou de splendides dessins animés, il convient que l’enseignant fasse preuve d’ingéniosité pour capter un flux d’attention satisfaisant.

Cela est assez naturel chez certains enseignants, mais d’autres auront plus de difficultés. Nous ouvrons ici quelques pistes d’utilisation de logiciels qui pourraient vous aider à créer un peu plus d’animation dans cette communication à distance, difficile à maîtriser.

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