Gestion de classe/ Quiz/ Evaluation, plusieurs possibilités avec ClasseFlow

ClassFlow est l’outil d’orchestration par excellence, qui permet facilement aux enseignants de créer et diffuser des leçons interactives de nouvelles génération, mais surtout d’évaluer en temps réel la compréhension des élèves et donc de pouvoir mieux répondre à leurs besoins d’apprentissage, notamment en y répondant beaucoup plus rapidement à travers des jeux, des quiz ou des évaluations.

ClassFlow, la plateforme d’apprentissage collaborative de Promethean, se connecte également aux appareils mobiles des élèves (PC portable, tablette et smartphone) afin d’interroger, d’interagir et de collaborer via votre connexion wifi. La gestion de classe est facilitée et la motivation des élèves est assurée au quotidien.

classflow

Quiz/ Evaluation/ Gestion de classe

Grâce à l’existence du compte élève, il est beaucoup plus facile pour l’enseignant de créer des questionnaires, des évaluations ou encore de s’occuper de la gestion d’une ou de plusieurs classe(s), sans que cela ne devienne un calvaire ou une corvée.

Les élèves peuvent ouvrir leurs comptes et entrer le code d’accès pour rejoindre leur classe. Ils peuvent par la suite compléter les sondages ou répondre aux quiz que l’enseignant leur a créés.
Découvrez également comment créer de l’engagement en entreprise avec des quizz et sondages.

Non seulement ces outils sont formidables, mais ils sont affichés directement sur les appareils mobiles des élèves plutôt que d’exiger à chaque élève de les compléter individuellement sur l’écran interactif Activpanel. Les élèves peuvent alors travailler en groupe sur une tablette, un PC portable ou un smartphone d’autant plus que les écoles en France s’équipent davantage en classe mobile pour améliorer la gestion de classe.

Concrètement, cet outil est profitable pour les enseignants car il ne leur suffira que de quelques clics pour arriver à bout de la réalisation de leur test, de leur évaluation ou de leur quiz.

Concernant les tests, de nombreuses activités peuvent être créées:

  • Un test créatif
  • Une association de mots
  • Des textes courts
  • Des chiffres
  • Des questions à choix multiples
  • Des échelles
  • Vrai/faux
  • Oui/Non

Concernant les évaluations et les quiz, il s’agit du même système que lors de la création d’un cours, sauf que les outils et la présentation diffèrent.

quiz avec classflow

L’interface des évaluations permet de :

  • Créer une variété de types de questions
  • Ajouter des images aux questions et aux choix de réponses
  • Contrôler le rythme et la progression des questions
  • Ajouter des commentaires et permettre plusieurs tentatives pour des questions spécifiques

A la fin, l’enseignant a la possibilité de suivre le travail des élèves en temps réel, de coder les résultats avec des couleurs différentes pour une analyse rapide. Les élèves de leur côté, peuvent recevoir un résumé de leur évaluation pour voir par exemple les questions auxquelles ils ont/ou pas répondu, celles qu’ils ont sauté…etc

Quant à la gestion de classe, ce concept vient révolutionner le domaine de l’enseignement. Elle permet notamment le suivi des devoirs à la maison, la gestion des notes de chacune des classes, très facilement et rapidement mais aussi les rapports des notes que l’on peut directement retrouver sur son compte.

gestion de classe

Par ailleurs, afin d’accéder à ClassFlow, le nouvel outil de travail qui a envahi les classes et bénéficier des multitudes options et outils de création d’un cours, ou de gestion de classe qu’offre cette richissime plateforme d’apprentissage, il faut impérativement avoir un compte enseignant.

Comment créer un compte sur ClassFlow ?

Créer un compte ne vous prendra que quelques minutes, il vous suffit, de vous rendre sur le site de Classflow et de choisir tout simplement si vous désirez ouvrir un compte enseignant ou un compte élève.

Ainsi, une fois que, supposons, votre compte enseignant est créé, vous pouvez jouir de toute la liberté et la facilité de jouer pleinement votre rôle d’enseignant, car au vu de l’accessibilité, de l’ergonomie mais également du côté intuitif de cette interface ; créer un cours, un quiz, une évaluation ou gérer une classe devient tellement ludique que l’on oublie même, ce que cela devait demander, il y a quelques années, comme temps et comme patience pour les enseignants.

Différence entre le compte enseignant et le compte élève sur ClassFlow

Il est important de faire la distinction entre ce que vous permet de faire le compte enseignant et ce que vous permet celui de l’élève. De ce fait, il faut prendre en considération que si vous choisissez d’ouvrir un compte enseignant, vous êtes exclusivement en mesure de pouvoir tout gérer et contrôler, contrairement au compte élève qui ne vous donne pas accès à toutes ces options, mais un accès limité uniquement à vos ressources, votre cahier de suivi et votre cahier de cours.

En effet, le compte enseignant, à la différence du compte élève vous permettra par exemple d’accéder au MarketPlace de Classflow, contenant toutes les ressources, qui ont été partagées sur la plateforme, par des enseignants provenant des quatre coins du globe !

En outre, puisque ClassFlow est une solution Cloud celui-ci permet également de pouvoir communiquer et d’échanger avec d’autres enseignants se trouvant à l’autre bout du monde, de gérer une ou plusieurs classes et de créer évidemment des leçons, des activités, des évaluations et des quiz…

En revanche les seules choses, que permet le compte élève sont :

  •  Avoir accès à ses propres ressources, c’est-à-dire de pouvoir télécharger à partir du cloud (ex à partir de : Google Drive, OneDrive ou encore Dropbox.) tous les documents que vous souhaitez avoir sur votre compte.
  • Ou encore avoir accès au cahier de suivi qui lui permet de communiquer avec son ou ses enseignants, et bien entendu avoir accès aux cours et aux activités que l’enseignant lui partagera.
  • Et pour finir, l’élève peut également avoir accès à un simple cahier, qui fait office de cahier de leçon, ce qui signifie qu’au lieu que l’élève se retrouve encombré par des tonnes de cahiers différents pour chaque matière, il lui suffira d’organiser ses cahiers sur son compte en leur donnant tout simplement des titres. Fini les cahiers beaucoup trop lourds, qui ont parfois été la cause principale, des problèmes au niveau de la  colonne vertébrale des élèves, en raison du poids des cartables.
classflow ressources
Interface du compte élève sur Class flow

Notons qu’en 2015 lors de la création de Classflow, il n’existait absolument pas de compte élève, la plateforme nous permettait seulement d’avoir un compte enseignant, il a fallu attendre plus d’un an, en l’occurrence, en janvier 2016, pour que le compte élève soit disponible.

Sur le même sujet :

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation