Les cours sur ClassFlow entre simplicité et richesse de ressources

Classflow est une plateforme infonuagique d’apprentissage collaboratif qui vous permet de créer des cours mais aussi des évaluations ou des activités de manière complètement aisée. CLASSFLOW est aussi le nouvel outil de travail qui a envahi les classes.

Ainsi ce logiciel vous offre pleins de possibilités comme la gestion de classe à partir de Quiz/ Evaluation. En tant qu’enseignant, vous pouvez gérer et améliorer très facilement, l’interaction entre vous et les élèves, à travers les systèmes intelligents, conçus exclusivement pour donner de l’ardeur et éliminer le coté monotone d’une séance de cours.

plateforme classflow
Exemple de création d’une leçon sur la plateforme Classflow

Création de cours sur ClassFlow

En effet, cette solution logicielle de Promethean, est dotée d’une interface qui facilite la création d’un cours, grâce à un système, similaire au service de stockage Drive et Slides de Google. Permettant ainsi, de créer des cours qui s’enregistrent au fur et à mesure de leurs créations et des modifications que vous effectuez, et ce assurément de manière instantanée.

Ce qui est le plus révolutionnaire dans ce système, c’est la mise à disposition d’un large panel d’outils très intuitifs qui vous oriente tout au long du processus et qui vont vous permettre de créer un cours sans aucune difficulté.

Ces outils ne sont autres que :

  • Insérer (qui vous permettra d’insérer des fichiers que vous pouvez télécharger de vos ressources ou de votre ordinateur, peu importe le format).
  • Insérer des formesou du texte.
  • Utiliser un stylo ou un surligneur avec différentes couleurs, largeurs, et des styles de dessin différents (dessiner à main levée, des lignes droites horizontales ou verticales).
  • Utiliser une gomme ou effacer à la main.
  • Utiliser une boite à outils (rapporteur, règle, compas, équerre, calculatrice graphique, Rideau, spot, widgets).
  • Prendre une photo.
  • Ajouter une évaluation.
  • Importer un lien.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter du contenu à partir de votre ordinateur, télécharger des documents PDF ou PowerPoint, des images ou même insérer des outils tels que des interrogations, des annotations voire même des évaluations… ce qui permet d’aider à la création et au dynamisme d’un cours, et est évidemment, amplement plus commode et plus agréable.

Une fois terminé, vous pouvez organiser et structurer vos documents en créant des dossiers, pour que vous puissiez stocker tous vos cours, dans les Ressources.

Affichage Enseignant/élève : Une fonctionnalité pratique pour impliquer ses élèves

Prenons un exemple et mettons-le en lumière pour une meilleure compréhension :

Supposons que vous êtes, à la préparation de la 4ème diapositive de votre cours de physique et qu’à ce moment précis, vous voulez partager avec vos élèves une vidéo sur “L’expérience d’Ernest Rutherford” mais que vous préférez, dans un souci de captiver toute l’attention de vos élèves, diffuser la vidéo uniquement sur le grand écran interactif et donc de ne pas leur projeter la vidéo sur les supports qu’ils utilisent (ordinateurs, tablette ou smartphones). Au lieu, d’interrompre la diffusion du cours, vous pouvez tout simplement faire en sorte de projeter à tous vos élèves, une diapositive qui par exemple leur indiquera qu’ils doivent se concentrer sur l’écran interactif dans la salle de classe parce que vous avez décidé que ce soit le seul qui projettera la vidéo.

Exemple de l’affichage Enseignant/élève
Exemple de l’affichage Enseignant/élève

Pour résumer, il vous suffira d’ajouter lors de la mise en place de votre cours, une seconde diapo élève qui viendra se positionner sur le même rang, aux côtés de la diapositive de l’enseignant. Ce qui permettra d’afficher deux diapositives différentes, sur des supports différents, simultanément.

Ce concept de classe numérique peut nous permettre de travailler en classe mais aussi en dehors de la classe, en nous donnant libre accès, gratuitement, sans aucunes restrictions. C’est pourquoi, il est sacrément plus facile de travailler chez soi, que ce soit pour les enseignants ou pour les élèves.

De plus, vous pouvez interagir de façons différentes et créer du dynamisme au sein de votre cours à travers une multitude d’outils, exclusivement mis en place afin de mettre de côté la monotonie et le prosaïsme des cours classiques.

ClassFlow Marketplace, une interface qui regorge de Ressources

Classflow nous facilite véritablement la tâche. Si vous n’avez pas eu le temps de créer votre cours, vous pouvez accéder au MarketPlace, qui est une forme de Classflow Store, où vous avez accès à plus de 4,3 millions de ressources pédagogiques, que ce soit celles qui sont gratuites ou celles qui sont payantes.

Ces dernières proviennent du monde entier, puisqu’il s’agit tout simplement de leçons partagées sur la plateforme, par des enseignants ou des éditeurs.

Ce contenu est composé de fichiers :

  • de différent format notamment ( Leçon et évaluation CF, Flipchart, Activité, image, audio, modèle 3D, simulation, vidéo, document word, fichier PDF, Powerpoint, lien…)
  • et de toutes les matières (Anglais, Sciences, Mathématiques, informatique, Histoire-Géographie et éducation civique etc…)
  • ainsi que de tous les niveaux, allant de la maternelle au niveau supérieur,

celui-ci étant prêt à l’emploi, il vous suffit uniquement d’ajouter ce dont vous avez besoin à vos ressources, puis de vous en servir. Pour pouvoir accéder à toute cette variété de ressources sur MarketPlace, il faut évidemment avoir créé en amont, un compte.

En résumé, « Marketplace » est une base de données consultable, qui contient des supports pédagogiques numériques originaux. Vous pouvez y accéder sans difficultés et ce peu importe où vous vous trouvez, il vous suffira uniquement d’avoir accès à une connexion internet.

Créées par des enseignants, des éditeurs tiers ou Promethean (qui aura été l’une des premières ressources), toutes les ressources sont évaluées et notées à travers un système d’étoiles, ce qui valorise les cours et permet d’aider les enseignants à faire plus rapidement leur choix, de plus, des commentaires et des avis y sont laissés par les autres enseignants, ce qui, pour finir, crée une sphère d’échange entre les enseignants du monde entier.

Exemple de ressources Promethean gratuites
Exemple de ressources Promethean gratuites
Exemple de ressources payantes sur ClassFlow
Exemple de ressources payantes sur ClassFlow

Sur le même sujet :

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation