CLASSFLOW, le nouvel outil de travail qui a envahi les classes !

Le 21ème siècle nous aura marqué de par ses multitudes avancées technologiques et informatiques.

C’est pourquoi, à ce jour la communication et l’interactivité sont à leurs apogées, que ce soit dans le domaine de l’entreprenariat ou encore dans celui de l’enseignement.

La question d’interaction entre le corps de l’enseignement, les élèves et les parents est ainsi redondante, de ce fait nous allons nous pencher sur la notion d’interaction au sein d’une classe.

Il y a quelques années les écrans ont envahi les salles de cours. Ceux, en l’occurrence des téléphones portables, des tablettes ou des ordinateurs, à cette série s’ajoute, à présent, les solutions interactives ou du moins plus particulièrement les écrans interactifs qui désenlacent les enseignants des contrariétés qu’apportent la craie et la brosse. L’écran interactif est une solution interactif tout en un avec des avantages cachés.

De surcroît, Promethean a mis en place, il y a plusieurs années, en 2006, un espace pédagogique en ligne considéré comme la plateforme communautaire la plus connue, appelée Promethean Planet, qui permettait aux enseignants de partager des cours mais également d’échanger entre eux.

Il y avait également deux autres logiciels, ActiviPrimary utilisé pour le primaire et ActivStudio utilisé pour le secondaire. Ces derniers, finiront par s’unir pour former ActivInspire.

Et c’est en 2015, qu’est né CLASSFLOW, le nouveau logiciel didactique et d’apprentissage collaboratif de Promethean, revendeur des solutions interactives et accessoires Promethean. Durant cette même année, Promethean, leader dans le domaine de l’éducation numérique, décide de faire fusionner Promethean Planet avec CLASSFLOW. Cette fusion est faite dans un seul et unique but, de faciliter et de renforcer la collaboration au sein de la communauté formé par ce géant mondial.

Présentation de la plateforme éducative de Promethean CLASSFLOW

Ainsi, nous allons nous pencher sur ce logiciel éducatif, afin de vous permettre de le découvrir et de vous le présenter, plus en détails.

ClassFlow est un système gratuit de gestion de classe et de présentation de leçons interactives. Cette plateforme d’apprentissage et éducative est basée sur le cloud et n’est pas disponible, sans connexion internet. Celle-ci est accessible pour tous les élèves via un navigateur web, sur n’importe quel type de support (ordinateur, tablette, smartphone…).

Il peut faire collaborer entre eux, soit des élèves, soit des établissements.

Notons que, ce concept de classe numérique approfondit l’engagement entre l’enseignant et l’élève, grâce à son système d’apprentissage, notamment au travers des richesses de ses ressources, de la facilité avec laquelle les enseignants évaluent leurs élèves et du système ultra performant de la gestion de classe.

Cette plateforme d’apprentissage collaborative, vous donne l’opportunité d’interagir, avec des enseignants, en plus de la possibilité de le faire avec des élèves.

classflow
Interface de la plateforme éducative Classflow

Nous allons commencer par mettre en avant, toutes les caractéristiques qui font que Classflow est doté d’énormément d’avantages, que ce soit pour les enseignants ou pour les élèves :

Avantages du Compte Enseignant sur ClassFlow

  • Créer, partager et présenter des leçons.
  • Créer, présenter, analyser et noter les évaluations.
  • Créer des classes.
  • Gérer des listes et créer des groupes d’élèves.
  • Faire des systèmes de regroupements d’élèves soit par classe, soit par élève.
  • Stocker leçons, activités, évaluations etc. dans les ressources.
  • Connecter les appareils de vos élèves, ce qui permet d’envoyer du contenu multimédia sur les appareils des élèves.
  • Faire une interrogation ou évaluer immédiatement ses élèves.
  • Exporter les résultats des élèves sur Excel.
  • Importer des fichiers Flipchart ou des fichiers PDF.
  • Enregistrer et partager des sessions en live.
  • Evaluer les élèves à distance (à travers des évaluations maison ou des devoirs maison).
  • Acheter ou vendre des leçons originales sur le « MarketPlace ».
  • Partager des leçons avec d’autres enseignants.
ClassFlow – interface du compte enseignant
ClassFlow – interface du compte enseignant

Avantages du Compte élèves sur ClassFlow

  • Rejoindre une classe pour participer à une leçon ou une évaluation.
  • Recevoir du contenu de l’affichage du cours de l’enseignant.
  • Répondre à des questions de sondage standard (choix multiples, vrai/faux, réponses courtes).
  • Avoir des cahiers numériques.
  • Partager ses réponses avec son professeur.
  • Envoyer un devoir d’élève sur l’appareil mobile de l’enseignant.
  • Faire des activités et recevoir des badges sur la plateforme, en récompense du travail accompli.
ClassFlow – interface du compte élève
ClassFlow – interface du compte élève

ClassFlow, une plateforme prête à l’emploi mais…

ClassFlow de Promethean l’un des principaux géants de production d’écrans interactifs au monde, propose certes des outils inédits aux enseignants leur facilitant le travail de création de cours ou d’activités pédagogiques. La plateforme leur facilite également le travail de gestion de classe et ce qu’il implique en termes de coordination et de suivi. Néanmoins, un inconvénient d’utilisation se présente et que nous insistons dessus concernant cette plateforme d’apprentissage notamment en France, c’est que nous ne pouvons l’utiliser qu’avec une connexion internet. Ce qui signifie que les écoles et les classes ne disposant pas d’accès à un réseau internet, ou ayant accès à internet avec un faible débit, et c’est le cas de beaucoup d’établissements scolaires en France, ne peuvent pas jouir complètement de l’utilisation de cet outil d’apprentissage. Notons également le fait qu’à ce jour, le support et le tutoriel sont en anglais, ce qui fait que les enseignants ou les utilisateurs lambda qui voudraient se documenter là-dessus doivent impérativement maîtriser la langue anglaise.

En conclusion, comme vous pouvez le voir, si nous faisons abstraction de la dépendance de Class Flow à la connexion internet, nous pouvons conclure que cette plateforme apporte de l’interaction entre enseignants et élèves  sur des supports diversifiés à travers des leçons, des évaluations, des quizz… Rappelons que ClassFlow, permet aux élèves d’apprendre de manière plus naturelle, du fait que ces derniers savent déjà manier la plupart des outils, étant donné qu’ils ont baigné dans un environnement imprégné par tout ce qui tournera autour de l’informatique et des technologies en tout genre.

En définitive, cette plateforme infonuagique d’apprentissage collaboratif est un support éducatif qui apporte un engagement, une collaboration et une plus-value à l’enseignement.

Nous allons donc continuer à explorer cette plateforme. En mettant en lumière, cette fois, les fonctionnalités des deux différents types de comptes, la création de quiz ou d’évaluation ou encore la facilité avec laquelle nous pouvons gérer une ou plusieurs classes.

Sur le même sujet :

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation