Le logiciel e-rituel : outil numérique de gestion des rituels en maternelle

E-rituel est un logiciel pédagogique conçu par l’éditeur Generation 5 pour les classes de maternelle. Il a été conçu pour être accessible et manipulé sur un tableau interactif numérique par des élèves âgés entre 4 et 7 ans. Les nouvelles technologies utilisées en éducation ont encouragé les concepteurs à développer cet outil numérique dont l’objectif est de fournir une version numérique des activités routinières du matin au commencement de chaque journée. Ces activités incluent entre autres l’appel de présence, la reconnaissance de la date ainsi que la planification des activités de la classe pour la journée.

logiciel maternelle

E-rituel : un logiciel pédagogique prêt à l’emploi pour l’enseignant

Il faut peu de temps à l’enseignant pour sa prise en main grâce au module de gestion dont il est équipé. Pour régler les paramètres, il suffit que l’enseignant saisisse une fois les données concernant chacun des élèves ainsi que les informations sur les activités de la classe. Là encore, le travail est facilité car le logiciel intègre déjà les activités habituelles. L’enseignant a toutefois la possibilité d’y apporter des modifications ou d’y ajouter de nouveaux éléments.

L’enseignant peut également gérer le type d’affichage en sélectionnant dans les propositions un affichage textuel, illustré ou encore graphique. Par ailleurs, pour les prérequis techniques, il n’y aura pas d’investissement supplémentaire ; le logiciel E-rituel fonctionne avec les environnements Windows XP, Vista, Windows 7, 8 et 10 et Mac OS X v10.6 et supérieur. Il peut en outre être installé sur plusieurs ordinateurs en simultané, mais ne dispose pas de répartition distincte si vous souhaitez créer plusieurs classes de différents niveaux, à moins que vous installiez le logiciel e-rituels sur deux ordinateurs où chacun sera dédié à un niveau de classe différent.

Détails sur les fonctionnalités du logiciel E-rituel

5 modules principales composent le logiciel E-rituel, présentés sur une interface épurée permettant à son utilisateur d’aller de suite à l’essentiel.

Pour une raison évidente, le module appel de présence est le plus souvent utilisé en premier. Au lieu d’appeler chaque élève pour qu’ils lèvent la main, ils vont eux-mêmes s’approcher du tableau blanc numérique pour déplacer avec leurs doigts ou le stylet leurs photos ou les étiquettes de leurs prénoms.

On retrouvera ensuite le module éphéméride qui est un excellent exerciseur pour se familiariser avec les dates, les jours de la semaine ainsi que le mois. Le module donne également des informations sur la saison et la météo du jour, permettant aux élèves d’acquérir de façon ludique les notions temporelles (hier et demain) et les variations saisonnières.

Avec le module « Les Activités« , l’enseignant pourra présenter aux élèves les divers éléments qui constitueront la journée en présentant visuellement sur le tableau blanc interactif les activités de la matinée et celles qui se feront l’après-midi.

Avec le module frise, les élèves seront initiés à la lecture d’une première forme de graphe. Ce module est en effet une présentation linéaire des divers évènements qui marqueront éventuellement la vie de la classe comme les anniversaires, les fêtes importantes (fête des mères, fête des pères, paques, noël …).

Le module jeu est comme son nom l’indique un concept ludique dont l’objectif est d’apprendre à chaque élève à associer sa photo avec les lettres de son prénom. Les paramètres permettent de présenter les prénoms en majuscule ou en cursive selon les besoins de l’exercice.

Au vu de l’équipement accru des tableaux interactifs en salles de classe, le logiciel interactif e-rituels s’avère un excellent outil pour tirer parti de son TNI en maternelle. Simple de configuration, chaque enseignant peut le personnaliser et l’adapter au vécu de la classe, e-rituels stimule les enfants et les applique dans leur vie de classe.

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation