BYOD – Comparatif SMART et Promethean

Les écrans interactifs Smart et Promethean font partie des solutions interactives les plus utilisées dans l’enseignement. Cet article développe un comparatif concernant le rapport de ces écrans avec le BYOD. Il fait partie d’un dossier plus complet comparant plusieurs points évoquant : des comparaisons sur les écrans, les logiciels associés en passant par le comparatif sur l’interopérabilité des écrans Smart et Promethean avec les ordinateurs. D’autres aspects relatifs au cloud, ainsi que sur l’autonomie de ces outils sont également abordés.

Nous avons vu que l’utilisation des matériels personnels des élèves était devenue une généralité dans la plupart des pays, comme alternative ou complément aux coûteux équipements en classes mobiles.

Le principe est simple. Grâce au Cloud, au Bluetooth ou au Wifi, les différents appareils situés dans la salle de classe peuvent communiquer.

Depuis très longtemps, les pays anglosaxons équipaient leurs classes de systèmes de réponse (vote) en même temps que le tableau interactif.

Cette application demandait à l’époque des dispositifs dédiés, souvent propriétaires et coûteux. Désormais, avec le BYOD, soit on utilise les ordinateurs ou tablettes déjà à disposition des élèves (classe mobiles) ou bien on autorise les élèves à utiliser leurs propres matériels, ordinateurs, tablettes ou même smartphones.

Lancer un vote/un QCM

express poll promethean
Le système de Promethean, Express Poll, compatible avec le BYOD et les boîtiers de réponse Promethean. On remarque sur cette palette d’outils circulaire les différentes options disponibles. Elles sont facilement accessibles.

 

Smart Response creation QCM
L’interface SMART Response pour la création des QCM, sondages et votes

 

Les QCM n’ont pas beaucoup la côte dans les classes françaises. C’est dommage, car ils peuvent être utilisés de façon très efficace. On peut par exemple, recueillir les représentations initiales des élèves, vérifier qu’ils ont bien compris une leçon, ou obtenir des idées, des opinions…

SMART s’appuie sur sa technologie bien connue, SMART Response, mais propose aussi d’autres possibilités, avec SMART Lab, son plugin d’activités.

Promethean met en œuvre ClassFlow et Express Poll. SMART a totalement tourné la page des boîtiers de réponse pour se tourner vers le BYOD favorisant la classe mobile. Les élèves peuvent désormais participer avec leurs téléphones, des tablettes ou le navigateur web d’ordinateurs. Promethean offre encore les deux stratégies à son catalogue.

Deux approches différentes

Promethean propose toutes ses fonctions habituelles compatibles avec ses boîtiers de vote, avec deux innovations intéressantes : l’échelle de Likert qui peut permettre d’obtenir des impressions et l’éditeur d’équation.

creation QCM Promethean
Interface de création de QCM de Promethean

 

Smart Response creation QCM
Interface de création de QCM de SMART

 

Prenant un aspect plus ludique, les nouvelles applications du ClassLab de SMART permettent de lancer des compétitions en classe et de faire des équipes…

Cette approche est très attirante pour les élèves. Elle se fait cependant au détriment du suivi individuel des élèves, notamment si on utilise les fonctions aléatoires de création d’équipes. Il faut donc considérer que c’est plus un outil de collaboration et de réflexion collectives, de motivation que de suivi d’élève.

ACTIVITES SMART
Liste de choix d’activités. Celles qui nécessitent obligatoirement des dispositifs pour les élèves sont signalées

 

Large choix d’activités de SMART ClassLab. Toutes les activités peuvent être réalisées sur des dispositifs connectés (BYOD) et certaines aussi sur l’écran interactif.

ACTIVITES Promethean
Interface de choix des activités dans CLASSFLOW de Promethean

La présentation du Promethean est assez proche, mais moins colorée et surtout les activités ont un aspect moins attirant pour les élèves. SMART donne le choix d’une interface simple, dépouillée, ou d’une interface interactive avancée.

 

 SMART-Classlab-iOS-01  SMART-Classlab-iOS-02   SMART-Classlab-iOS-03

Quelques vues du logiciel de SMART Accès à la classe dans un navigateur Web, affichage des activités sur le dispositif mobile, l’ordinateur de l’élève, ou au TBI. L’interface des élèves est dans leur langue préférée. Cela peut être intéressant pour des élèves allophones.

Pour Promethean, même principe avec une plus grande austérité de l’interface :

Promethean-CLASSFLOW-connect

Invite de connexion des utilisateurs qui peuvent se connecter avec les boîtiers de réponse de Promethean ou leurs dispositifs (ordinateurs ou BYOD).

Promethean-Activite-classflow

Les activités de CLassFlow sont plus personnalisables en ce qui concerne le fond d’écran, mais plus sobres et moins ludiques que les activités de ClassLab de SMART.

SMART-ActiviteClasslab-dragon

La même activité avec ClassLab de SMART… Lors de la création, l’enseignant a le choix entre plusieurs thèmes qui donnent un aspect de jeu vidéo, avec les personnages animés.

Fonctions interactives BYOD

Voici une petite liste des principales activités offertes par les deux marques :

Fonctionnalites-promethean-smart

 

Classflow Smartphone - PC

Une réponse créative de ClassFlow de Promethean. Sur son BYOD ou ordinateur, l’élève peut ajouter des figures géométriques, des photos, du texte et des annotations au stylet. Dans ClassFlow, l’enseignant peut afficher les différentes propositions des élèves.

Les applications de SMART sont conçues de façon plus ludique. Les applications Promethean sont plus sobres et certaines, comme les réponses créatives qui permettent d’insérer des éléments et du texte sont très intéressantes.

SMART propose aussi le choix d’une interface sobre en plus de ses interfaces très graphiques et qu’il propose aussi des activités hors BYOD, comme le Créateur d’activité, les blocs SMART (logique et calcul) et ses plug-ins Geogebra.

Bilan

Une fois de plus, il est très difficile de départager les deux marques. SMART se distingue par des activités assez ludiques qui peuvent encourager les élèves à s’investir beaucoup, notamment en travaillant en groupe. La solution de Promethean a une approche plus sobre, mais offre un meilleur suivi des élèves. On peut aussi importer des questionnaires à partir d’Excel, QTI/IMS ou ExamView et les exporter vers Excel.

Retrouvez notre comparatif exhaustif entre les écrans interactifs Promethean vs SMART traitant les différents aspects matériels, logiciels, cloud, byod, autonomie et interopérabilité.

Comparatif des écrans interactifs Promethean et SMART – le matériel

Comparatif de l’écran tactile interactif SMART et Promethean – le logiciel

Comparatif écrans tactiles interactifs Promethean et SMART – le Cloud

Comparatif de l’autonomie des écrans tactiles interactifs SMART et Promethean

Comparatif de l’interopérabilité des écrans tactiles interactifs SMART Vs Promethean

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation