Comparatif de deux logiciels interactifs d’évaluation : Kahoot et Formative

En ce qui concerne l’évaluation en ligne des élèves, il existe d’excellents outils informatiques qui s’avèrent être très instructifs pour les étudiants et qui, offrent un moyen efficace d’information et d’identification des lacunes individuelles des élèves et de l’ensemble de la classe pour les enseignants.

Voici une comparaison rapide, côte à côte, de deux options populaires: « Kahoot » et « Formative ».

Lequel correspond le mieux à votre besoin et à votre classe?

comparatif

Pour commencer, il est vrai, qu’il est assez laborieux de choisir des outils en ligne d’évaluation, puisqu’Internet propose des centaines de choix, alliant apprentissage par le jeu pour les étudiants et outils d’évaluation du niveau de chaque élève selon la matière choisie par l’enseignant.

Nous allons, ainsi faire un focus sur deux logiciels en ligne d’évaluation : « Kahoot » et « Formative ».

Des points communs basiques :

Le point commun entre ces deux applications c’est le fait de pouvoir répondre à des QCM/Quiz. De plus, les enseignants peuvent recevoir des données en temps réels au fur et à mesure que les questions défilent.

Il est important de préciser que s’inscrire sur Kahoot et Formative est gratuit et le fait que ces deux plateformes éducatives nécessitent impérativement une connexion à internet pour fonctionner. Cependant, elles peuvent être utilisées à partir de n’importe quel appareil, tel que des écrans interactifs, ce qui dynamise fortement la séance de cours et qui permet de capter l’attention des élèves.

En outre, les points forts de ces deux applications c’est le fait qu’elles s’adaptent vraiment bien à tous les niveaux scolaires, allant de l’élémentaire au lycée. Kahoot et Formative peuvent également appuyer les évaluations des élèves sur n’importe quelle matière. Que ce soit un Chromebook, une tablette, voire un Smartphone, tous ces appareils sont capables de faire fonctionner ces applications.

Notons aussi, que seul Kahoot possède une application mobile disponible sur Android et IOS.

Des outils adaptés à des objectifs spécifiques :

Cependant, il y a quelques différences entre Kahoot et Formative. Nous allons regarder cela de plus près.

Les capacités ludiques de Kahoot, avec le système de quizz et de QCM pourraient générer l’enthousiasme des élèves. Il se peut que la salle se transforme en véritable show de jeu de questions/réponses.

Les animations musicales et les couleurs lumineuses obnubileront sûrement l’engagement des étudiants. La compétition sera d’autant plus haletante, puisqu’ils peuvent voir leur score et leur rang en temps réel. Pour une utilisation optimale, l’enseignant peut projeter les questions et les réponses sur un tableau. Il suffit d’entrer un code, taper le nom de l’utilisateur et la session de quiz peut commencer.

kahoot

systeme_buzzer

 

Après chaque session de questions, l’enseignant a la possibilité de télécharger toutes les données que ce soit les réponses aux questions, les points, les résultats et le classement de chaque participant. Kahoot propose également le « ghost mode », ce qui permet aux élèves d’améliorer leur performance en affrontant d’autres élèves déjà connectés sur la plateforme et peuvent aussi s’entrainer en utilisant une identité fantôme.

Les enseignants peuvent accéder à une multitude de personnalisations, qu’ils peuvent utiliser ou ajouter selon leur besoin à l’interface.

favorite_student

L’enseignant peut relever le niveau des quiz selon ses objectifs et ce qu’il pense le mieux adapté à sa classe. En définitive, Kahoot se démarque vraiment par son côté ludique, ajoutant à cela une animation musicale entrainante.

Formative

A contrario, Formative est un outil plus approprié qui permet aux élèves de diversifier les réponses, ils peuvent utiliser des images, des dessins, des vidéos… Les réponses ne se cantonnent pas à des QCM, cette application accepte aussi les réponses courtes.

De ce fait, les étudiants peuvent choisir n’importe quel appareil capable de se connecter à Internet pour utiliser Formative et y accède en rentrant leur nom et leur code, ces derniers ne sont pas dans l’obligation de créer un compte pour accéder à la plateforme. Cependant, le mieux pour l’enseignant c’est que tous les élèves puissent avoir un compte, ce serait nettement plus utile puisqu’il peut leur envoyer des remarquer, échanger, afficher les classements et suivre leur progression en permanence.

qcm

Ce qui différencie donc Formative de Kahoot, c’est le fait que les élèves sur Formative, une fois avoir répondu à la question peuvent obtenir immédiatement la réponse, alors que ceci est impossible sur Kahoot.

perpendicular

De plus, Formative possède des fonctionnalités LMS (Learning management system) sur lesquels les étudiants peuvent éventuellement  soumettre d’autres travaux ou missions.

Le verdict :

Quelle est donc la meilleure plateforme d’évaluation, Kahoot ou Formative ?

En fait, cela dépend des objectifs que l’enseignant souhaite atteindre avec ses élèves.

Si ce dernier recherche surtout le côté ludique tout en apprenant d’une manière compétitive, Kahoot est le mieux placé, d’autant plus qu’avec l’option « ghost mode », cette plateforme a su innover. Vous avez la possibilité de recueillir les données des élèves et ce, pour chacune de leur réponse (réponses justes, identité de chaque participant, classement, résultat…). Mais un suivi de l’évolution de chacun d’eux dans le temps est impossible avec cette application. Néanmoins, les options pré installées de Kahoot, outil de création et soumission de quiz PC et tablette ajoutent encore plus de « fun » aux enseignants.

Pour ce qui est de Formative, ce logiciel en ligne ne possède pas ce côté « flashy », mais la variété des questions et la fiabilité des données des participants dans le temps constitue son avantage. La possibilité de varier les réponses en fait un réel outil de renforcement des connaissances acquises. Si tel est l’objectif de l’utilisateur professionnel, autant choisir Formative. Ses fonctionnalités LMS (Learning management system) sont vraiment pratiques. Finalement, pour faire un choix entre les deux plateformes, il vous suffit de vous décider, vous avez une plateforme plus ludique et attrayante  et une autre qui vous donnera un meilleur feedback.

Sur le même sujet :

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation