Vers le Cloud — Comparaison Promethean et SMART

Le cloud a intégré notre environnement quotidien, juste dans notre vie de tous les jours, par exemple avec les systèmes d’éclairages pilotés, les volets ou les alarmes de nos maisons. Il était donc logique que les logiciels pédagogiques investissent aussi cette voie.

Le Cloud permet le partage et la collaboration de façon très simple car il n’y a plus besoin de connexion physique ou de transporter des stockages de données pour que toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs accèdent aux documents partagés et puissent collaborer en présentiel ou à distance sur les mêmes documents.

Comment le Cloud arrive dans les logiciels de TBI ?

SMART utilise depuis quelques années les fonctionnalités d’Internet et du Cloud pour certaines de ses fonctions. Par exemple, tous les modules liés à l’abonnement sont des fonctions qui s’appuient sur Internet.

Parmi ces modules en ligne, citons le plugin Gorgera pour la géométrie dynamique, Les systèmes de réponse, ou les SMART Blocs, un outil original de calcul mental.

blocs Smart
Blocs SMART qui permettent de créer des activités de calcul mental ou de logique grâce à la reconnaissance des nombres

Promethean a développé un nouveau logiciel, CLASSFLOW, qui exploite le fonctionnement en ligne.

Cela peut sembler déroutant, mais c’est une évolution que SMART avait exploré un temps avec SMART Notebook Express qui est devenu aujourd’hui le lecteur SMART Notebook.

La logique de SMART est que l’éditeur principal reste SMART Notebook sous forme de logiciel et que la version online est un simple lecteur permettant de « rejouer » et annoter les fichiers réalisés.

Avec CLASSFLOW, Promethean va plus loin car ce logiciel intègre de façon transparente la galerie, les ressources en ligne, la possibilité d’insérer des images et des activités interactives. C’est donc un logiciel complet de TBI. Pour l’instant, les possibilités de mise en page et de réalisation sont sensiblement inférieures à la version installable, mais on peut imaginer que la suite du développement offrira un logiciel aussi complet qu’ActivInspire.

En l’état actuel, l’intégration de CLASSFLOW dans ActivInspire est plutôt une réussite qui lui permet de rejoindre, voire de dépasser son concurrent sur ce point.

Class Flow, la solution en ligne de Promethean

Roue chromatique Classflow
La roue de sélection des activités de CLASSFLOW

 

Une roue donne accès aux différentes fonctionnalités. Si on sélectionne CLASSFLOW, on accède à une interface plus complète :

Accueil Logiciel Classflow
Sur cet écran, on peut choisir entre les différentes activités et fonctions offertes par CLASFLOW. Notons par exemple la possibilité de créer un test rapide, une activité, ou bien accéder aux ressources partagées

 

Si on choisit de créer une leçon, on retrouve une interface du même type de celles des logiciels traditionnels.

Page ClassFlow
On retrouve la liste des pages une barre d’outils et on peut accéder au menu contextuel des objets. Dans ce mode on peut aussi insérer des images.

 

Mode plein écran ClassFlow
Le mode plein écran de CLASSFLOW

 

Parmi les nouveautés permises par le travail en ligne, la possibilité pour plusieurs enseignants de collaborer à la réalisation d’un document.

Collaboration avec ClassFlow
En communiquant un simple lien, on peut inviter un autre enseignant à travailler sur le même document

 

Les solutions Cloud de SMART

SMART n’a pas l’ambition de mettre de côté son logiciel vedette, SMART Notebook, au profit d’une version 100% en ligne. Cependant, depuis une dizaine d’années avec SMART Notebook Express et maintenant avec le lecteur SMART Notebook, il est possible d’utiliser les fichiers SMART Notebook sans avoir à installer le logiciel.

Le lecteur permet l’utilisation des fonctionnalités des fichiers SMART Notebook, mais pas d’en créer de nouveaux, autres que de simples annotations (comme sur un paperboard).

En parallèle avec le lecteur, SMART propose deux solutions onlines. SMART AMP, qui s’appuie sur Google Éducation, ce qui est à la fois sa force e sa faiblesse. Disons-le clairement, il est quasiment impossible de paramétrer un compte éducation Google en France car cela est du ressort des services académiques qui préfèrent utiliser les solutions d’autres éditeurs dans le cadre du déploiement de leurs ENT (Espaces Numériques de Travail). SMART AMP est en revanche une solution envisageable pour l’enseignement privé qui a ses propres serveurs ou l’enseignement supérieur.

SMART propose aussi la SMART Learning Suite online, incluse dans l’abonnement à SMART Notebook. Comme avec CLASSFLOW, l’enseignant peut inviter les élèves à rejoindre la classe et à intervenir sur les documents. Cependant, contrairement à l’outil de Promethean, CLASSFLOW, il s’agit ici surtout de lancer des activités en classe, pas de véritable gestion de classe comme cela se faisait avec SMART Responsa ou comme cela doit se faire avec SMART AMP. Le site de ressources, SMART Exchange n’est pas intégré comme l’est l’espace de ressources de Promethean dans CLASSFLOW.

Ceci témoigne que les deux leaders continuent d’innover et que les solutions vont probablement continuer à s’enrichir.

Bilan

Promethean en proposant CLASSFLOW prend l’avantage si on recherche une solution Cloud, online, car il permet la création des documents, la gestion des élèves et des classes, l’accès aux ressources, sans avoir besoin de véritable application installée sur l’ordinateur.

SMART propose les mêmes fonctionnalités, mais si elles sont bien intégrées dans le logiciel à installer, SMART Notebook, elles sont plus complexes à utiliser car difficile à configurer (SMART AMP) et les modules sont moins communicants.

Signalons tout de même que SMART permet d’envoyer depuis SMART Notebook un fichier vers un écran SMART (qui dispose de son ordinateur intégré) ou dans le Cloud pour le partager avec les élèves, hors de la classe, ou dans la classe sans avoir besoin de mobiliser un ordinateur pour cet usage, l’écran suffit.

On peut considérer que l’on est dans une période de transition et que l’évolution vers le tout en ligne est inéluctable. Il est donc difficile actuellement de choisir entre les deux logiciels qui sont conduits à évoluer tout deux.

Nous allons voir maintenant comment ces fonctions onlines permettent de faciliter l’utilisation du BYOD…

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