Logiciels pour enseigner les mathématiques

ti-mathématiquesLes mathématiques sont une matière riche en concepts abstraits souvent difficiles à comprendre. Grâce au tableau interactif, visuellement très attrayant, il est possible de les rendre plus accessibles. Encore faut-il que le dispositif intègre aussi les outils qui vont faciliter ces apprentissages.

Or, tous les tbi n’embarquent pas forcément un puissant logiciel adapté aux besoins de la discipline. Ainsi, les professeurs doivent parfois recourir à des programmes complémentaires, comme des logiciels de géométrie, des grapheurs et des logiciels de mesure/calcul.

La liste qui suit est loin d’être exhaustive, mais elle donne un bon aperçu de la richesse des outils mis à disposition, souvent gratuitement.

Les logiciels de géométrie « dynamique »

La géométrie est l’une des branches des mathématiques qui se prête le plus volontiers à l’interactivité, d’où le très grand nombre de logiciels proposés.

Ce logiciel français, lancé fin des années 1980, a été le précurseur en matière de géométrie dynamique. Au départ, baptisé Cabri Géomètre, il a été le premier à permettre d’explorer virtuellement les objets géométriques. Désormais développé par la société Cabrilog, il comprend notamment Cabri II Plus, et Cabri 3D, pour le collège/lycée.

Les applications Cabri sont accessibles sous licence payante, mais peuvent être testées gratuitement pendant 30 jours (Cabri 3D et Cabri II Plus ). Multiplateforme et multilingue, elles sont réputées simples à utiliser et Reconnues d’Intérêt Public (RIP) par le Ministère de l’Education nationale.

Conçu par un universitaire autrichien en 2001, GéoGébra est l’autre logiciel incontournable pour animer des cours de mathématiques interactifs. Maintes fois récompensé, il est l’un des plus utilisés à travers le monde. Sa spécificité : il réunit à la fois la géométrie, l’algèbre et les calculs.

GéoGébra est un logiciel de mathématique dynamique gratuit, libre, multiplateforme, disponible en ligne ou téléchargeable, multilingue, pour tous les niveaux de l’enseignement, et enrichi constamment.

Beaucoup plus modeste, InstrumenPoche est un petit logiciel de simulation français, développé par l’association Sésamath. Il est l’une des nombreuses ressources du site MathenPoche.

InstrumenPoche propose des outils virtuels (compas, règles, rapporteur, équerre, crayon), pour construire des figures géométriques. Très facile à utiliser par les élèves, il leur permet de visualiser toutes les étapes de construction.

InstrumentPoche est gratuit et disponible en ligne ou téléchargeable.

Lui aussi développé par Sésamath, TracenPoche est un logiciel de géométrie dynamique qui permet de construire, puis d’étudier des figures.

TracenPoche est gratuit, multilingue, disponible en ligne ou téléchargeable. Il est Reconnu d’Intérêt Public (RIP).

Ce logiciel de géométrie dynamique a été créé par un professeur de mathématiques, Emmanuel Ostenne, qui a aussi contribué activement à l’élaboration de l’outil TracenPoche.

Déclic (anciennement Euclide), s’inspire des premières versions de Cabri Géomètre, avec des fonctionnalités supplémentaires. Il permet de construire très facilement des figures géométriques.

Utilisable du collège au lycée, Déclic est téléchargeable gratuitement, sous Windows et Linux.

Assez récente (2006), cette application française, dérivée du logiciel C.a.R, permet de créer et manipuler aisément des objets géométriques.

CaRMetal est gratuit, libre, multiplateforme et accessible du primaire au lycée.

Ce logiciel de mathématiques dynamique français, conçu en 2002, propose des outils de création, de mesure et de calcul d’objets géométriques, mais aussi d’analyse (fonctions..).

Il est désormais libre, gratuit, multiplateforme et convient aux collégiens/lycéens. Il est Reconnu d’Intérêt Public (RIP).

Ce logiciel allemand propose de nombreux outils pour réaliser des constructions géométriques en 2D, les modifier et observer les changements.

Geonext convient du primaire au lycée. Il est multiplateforme, multilingue, gratuit, et utilisable en ligne ou téléchargeable.

C’est l’un des outils de l’application gratuite LiliMath, qui regroupe plusieurs petits logiciels de mathématiques très pratiques. Imageo sert pour la construction de figures géométriques planes.

Poly permet de construire, observer et manipuler des solides en 3D. Rendu très visuel, parfait sur un tni. Il est multiplateforme, multilingue et payant.

Ces deux logiciels de géométrie dynamique, qui ne font désormais plus qu’un, s’adressent aux collégiens et lycéens. Ils servent à construire des figures géométriques dans le plan (Geoplan) et dans l’espace (Geospace), en 2D et 3D, avec ensuite la possibilité de les manipuler en les faisant pivoter, en les agrandissant…

Geoplan-Geospace est gratuit et uniquement disponible sous Windows.

Les logiciels traceurs de courbes et grapheurs

Les applications qui permettent de tracer des graphiques et des courbes mathématiques sont également très pratiques pour gagner du temps, dès le collège, mais surtout au lycée.

Logiciel très intuitif, développé pour tracer toutes sortes de graphiques en 2D et 3D. Multiplateforme, gratuit et accessible directement en ligne.

Ce logiciel de conception française s’apparente à GeoGebra, dans sa version « grapheur ». Il convient parfaitement aux collégiens et lycées qui, grâce à son interface claire, peuvent aisément créer des courbes de toutes sortes, même les plus complexes, ainsi que des représentations graphiques.

Edugraphe est gratuit et multiplateforme.

Simple d’utilisation, SineQuaNon est conçu pour tracer des courbes planes et des graphiques. Idéal pour les statistiques et les probabilités. Il est téléchargeable gratuitement et uniquement disponible sous Windows.

A noter que GeoGebra est aussi un traceur de courbes.

Logiciels de mesure et calcul

Logiciel français qui aide les collégiens à résoudre des équations du 1er degré à une inconnue. Il est disponible sous Windows et téléchargeable gratuitement.

Ce logiciel de mathématiques anglais, développé par la fondation pour la recherche Hitachi Cambridge Laboratory,  a été tout spécialement pensé pour une utilisation sur tbi. Destiné, au départ, aux élèves de primaire anglais, son contenu polyvalent est tout à fait exploitable dans les classes françaises.

Mult-e-Maths est composé d’un espace de travail et d’une boîte à outils très riche, permettant d’aborder de manière simple et extrêmement claire, toutes les notions de mathématiques du programme de primaire.

Uniquement disponible en anglais et sous Windows, Mult-e-Maths est un logiciel libre, mais payant. A noter qu’il est inclus dans la suite logicielle Starboard d’Hitachi.

Enfin, on peut évoquer le site Calcul@tice. Il propose de très intéressantes ressources pour le tni, du niveau Cp à la 6ème. Sa spécialité : le calcul mental.

 

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>