Trois utilisations innovantes de l’écran interactif pour le dessin

L’écran interactif représente bien plus qu’un simple dispositif technologique, il s’agit d’un outil d’apprentissage, de communication et de création aux multiples facettes. Son utilisation dans divers domaines, de l’éducation à l’architecture, ouvre de nouvelles possibilités pour visualiser et partager des idées de manière dynamique et immersive. Ci-dessous, nous explorerons trois exemples de l’application de l’écran interactif dans le dessin, démontrant ainsi son réel potentiel.

L’écran numérique interactif : un support pertinent pour illustrer aisément le concept d’évolution

 

Dessiner sur l'écran interactif pour expliquer l'évolution humaine
Dessiner sur l’écran interactif pour expliquer l’évolution humaine

Le recours à un écran interactif s’avère être un précieux atout pour simplifier l’explication de concepts complexes. L’adage « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » trouve une application particulièrement pertinente dans ce contexte. En effet, l’utilisation de schémas et de dessins permet d’appuyer les explications de manière visuelle et de fournir une démonstration claire, facilitant ainsi la compréhension et la mémorisation.

Prenons par exemple l’illustration de l’évolution humaine. Les avantages de dessiner sur l’écran interactif pour ce sujet sont multiples. Tout d’abord, il permet de représenter visuellement les différences anatomiques entre différentes espèces, mettant en évidence les caractéristiques distinctives de l’homme par rapport aux autres mammifères. En dessinant des silhouettes à quatre pattes tels que des primates et d’autres ancêtres, l’enseignant peut illustrer la transition graduelle qui a conduit à l’évolution humaine, offrant ainsi aux apprenants une vision tangible de ce processus.

De plus, le dessin schématique sur écran interactif permet de simplifier des concepts complexes en les décomposant en éléments plus accessibles. Par exemple, en représentant graphiquement les structures anatomiques impliquées dans des processus évolutifs tels que la bipédie, incluant les os et les articulations adaptés à la marche sur deux jambes, l’enseignant peut expliquer de manière concise comment ces adaptations sont liées à des changements spécifiques dans le corps.

Découvrez aussi un dossier complet sur l’exploitation la puissance du dessin à tous les niveaux sur les écrans numériques interactifs.

Dessiner sur l’écran interactif pour apprendre les objets de la vie quotidienne en classe de maternelle

 

Maternelle : Dessiner sur l'écran interactif pour apprendre les objets du quotidien
Maternelle : Dessiner sur l’écran interactif pour apprendre les objets du quotidien

Dans les classes de maternelle, l’utilisation de l’écran interactif pour dessiner offre une approche stimulante pour enseigner aux jeunes enfants les objets de la vie quotidienne, tout en enrichissant leur expérience d’apprentissage. À travers des activités de dessin, les enfants peuvent explorer et apprendre à reconnaître différents objets présents dans leur environnement comme les maisons, les jouets, les moyens de transport, les vêtements, les animaux de compagnie ou les éléments scolaires, tout en renforçant leurs compétences artistiques. Ils peuvent aussi renforcer leurs compétences mathématiques de manière amusante par exemple, en coloriant des sucreries tout en apprenant à compter. Ainsi, en dessinant et aussi en coloriant des objets de la vie quotidienne sur l’écran interactif, les enfants développent leur vocabulaire et leur compréhension du monde qui les entoure de manière visuelle et interactive.

Mais les possibilités offertes par l’écran interactif ne s’arrêtent pas là. Grâce à sa surface lisse tactile à multipoints de contact, les enfants peuvent dessiner sur l’écran à simultanément, favorisant ainsi la collaboration et le partage au sein de la classe.

L’écran interactif, un support de dessin et prise de notes idéal pour les professionnels

Dans des secteurs usant beaucoup de l’illustration comme l’architecture et du paysagisme, la communication visuelle joue un rôle crucial dans la réalisation des projets. Ainsi, l’utilisation de l’écran interactif comme support de dessin lors des réunions avec les clients offre une solution efficace pour répondre aux besoins et aux attentes des clients de manière précise et immédiate.

 

L’écran interactif, un support de dessin et prise de notes idéal pour les professionnels
L’écran interactif, un support de dessin et prise de notes idéal pour les professionnels

Annoter et dessiner sur l’écran interactif permet de capturer visuellement les souhaits du client en temps réel, ce qui permet une compréhension instantanée et une communication fluide. Par exemple, lors de la planification de l’aménagement d’un jardin, le paysagiste peut esquisser en direct les idées du client, telles que la disposition des plantes, de zones de repos et des chemins, tout en enregistrant les croquis pour référence ultérieure.

De même, un architecte peut utiliser l’écran interactif pour présenter différentes options de conception architecturale ou de rénovation, avec les préférences du client sur la disposition des pièces, l’emplacement des fenêtres et des portes, ou encore l’organisation des espaces extérieurs.

Un autre exemple, lors d’une réunion de planification de projets d’aménagements urbains, l’architecte peut utiliser l’écran interactif pour dessiner les différentes propositions comme l’implantation des bâtiments, la création de zones piétonnes, ou l’aménagement d’espaces verts. Tous les croquis réalisés sur l’écran peuvent être enregistrés pour être présentés lors de réunions ultérieures ou pour servir de référence lors de la conception finale du projet.

L’écran interactif élargit les horizons du dessin en offrant une plateforme dynamique et interactive pour visualiser, expliquer et créer. Que ce soit dans le domaine éducatif, pour les tout-petits en classe maternelle, ou dans le secteur professionnel, pour les architectes et les paysagistes en réunion client, son utilisation transforme la manière dont nous apprenons, communiquons et collaborons.

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  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

  1. Bonjour,
    Nous projetons actuellement sur un grand mur blanc pour nos réunions et je recherche une solution intelligente pour nous permettre d’être plus interactif et connecté.

    1. Bonjour

      Il existe plusieurs possibilités pour répondre à votre besoin.
      Le plus économique serait d’ajouter une barre Mimio sur la gauche de votre mur de projection, ce qui vous permettrait de commander la projection avec le stylet.
      Cela n’est valable que si le mur est bien lisse et vous n’aurez la possibilité de travailler qu’avec un seul stylet.

      Vous pouvez utiliser un tableau interactif. Dans ce cas, il vous faudra a minima acheter un tableau que vous fixerez au mur. l’idéal est que le projecteur soit lui fixé au plafond pour que les éléments restent fixes entre eux. La plupart des tableaux interactifs permettent l’utilisation du doigt et/ou du stylet et sont multiutilisateurs.

      Je ne vous conseille pas le vidéoprojecteur interactif car il sera comparable à la solution Mimio pour un coût bien supérieur.

      L’idéal dans votre cas serait d’utiliser un écran interactif. Vous aurez ainsi une surface d’affichage optimisée, la possibilité d’intervenir à plusieurs, une mise en route instantanée, pas le bruit de la ventilation du projecteur, la possibilité de régler facilement en hauteur le dispositif et c’est le seul système qui permet de façon pratique une mobilité s’il est fixé sur un pied à roulette.

      Cette solution vous évite de plus les inconvénients de la calibration qui doit se faire à chaque fois qu’un élément change. L’écran interactif est donc toujours immédiatement opérationnel.

      Les solutions logicielles voire l’électronique emparquée dans ces écrans permettent en outre de collaborer en permettant l’intervention depuis des tablettes ou smartphones, voire à distance.

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