Google Hangout, simple et efficace

Google Hangout, simplicité, efficacité et interopérabilité
…Pour une communication vivante avec les fonctionnalités essentielles  (sous plug in à installer)Google_hangout

Successeur de Google Talk et rival de Skype, cette plateforme de chat devient une solution de web conférence aujourd’hui connue sous le nom de « Google Hangout ».

Avantageuse en termes de prix, d’efficacité et proposant de nombreuses fonctionnalités innovantes, Google Hangout propose une qualité de vidéo qui s’adapte en fonction de votre bande passante.

Cette solution de webconférence lancée il y’a maintenant deux ans, est la solution qui a conquis les entreprises et le grand public tels que Veolia Environnement, Bonduelle ou Lafarge, notament grâce à ses Google Apps.

Ci-dessous : un tableau récapitulatif des critères à prendre en compte :

Double flux1 Non
contrôle à distance2 Non
Tableau blanc3 non
Partage d’écran4 Oui
Intéropérabilité5 Polycom, Alcatel, Tandberg
Vidyo
Compatibilité
(Webex en complément si pas de compte Google)Windows Xp, et versions récentes, Mac OS X,
Minimum requis: Processeur 2GHz Dual coeur ou plus
Navigateurs : Internet Explorer, Firefox, Chrome, and Safari.
Mobiles : iOS 6.0+, Android
Configuration d’un meeting compte gmail, pas de configuration
Installation du logiciel Installation facile du google Pulg-in
Période d’essai
Tarif
Gratuit, extensions à installer
40€/an/utilisateur
Sécurité Elevée (128-bit SSL encryption)
chiffrement de chaque flux vidéo (google Protocoles TLS et SRTP)

 

  • Points forts :

Une facilité d’utilisation, d’activation et de prise en main rapide. En « un clic » vous pouvze accéder à la web conférence. 
Les multiples applications à installer selon vos envies, il n’y a pas de logiciel à installer. Permet de réunir jusqu’à 10 personnes au sein d’une même vidéoconférence.

Si vous possédez un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec un navigateur Google Chrome, Google Hangout vous permettra d’appeler vos contacts connectés sur Google.

Vous possédez un espace de stockage Google Drive ainsi qu’un Agenda.

Google vient de lancer une nouvelle application Hangouts Chrome pour Chrome OS et Windows. Cela permet un accès facile et rapide aux utilisateurs depuis leur ordinateur. Les notifications et chat seront accessibles depuis le bureau pendant que vous travaillez ou surfez sur internet. L’application n’est néanmoins pas supportée par Chrome pour Mac. Consomme très peu la batterie si vous utilisez l’application sur votre smartphone.

Les participants utilisant le navigateur Google Chrome aurotn un accès immédiat à Google Hangout via la plateforme Google/Gmail.

 

  • Points faibles : Posséder un compte Google/Gmail.

Les participants utilisant un navigateur autre que Google chrome (Mozilla Firefox, Opera, Mozilla Firefox etc… ) devront installer un plug-in

Le gros point faible de Google hangout sont les notifications, pas de détails sur l’envoi ni la réception du message.

Hangout reste très peu innovant et est limité en fonctionnalités additionnelles, se limite au partage de photos

Pas de possibilité de passer des appels vers des numéros fixes ou des mobiles non-connectés à Internet, mais l’application Google Voice le permet.

Un tutoriel rapide si vous souhaitez installer Google Hangout : consultez cette page 

Visionnez la vidéo du TBI en formation à distance – Médiabox, client utilisateur du logiciel Google Hangout:

1 Le double flux est la possibilité de visualiser simultanément l’affichage du partage de bureau (ou d’écran) tout en étant en visioconférence. Les 2 fenêtres sont souvent placées côtes-à-côtes.

2  Le contrôle à distance consiste à donner la possibilité à l’interlocuteur d’agir sur l’ordinateur du présentateur. Il est souvent utilisé pour les dépannages d’ordinateurs à distance: installation de virus, bogues...

3  Le tableau blanc est une application souvent intégrée aux logiciels de web conférence (entreprise) afin de faciliter la prise de notes ou d’effectuer rapidement un dessin. Il est souvent représenté par une page blanche et une barre d’outil personnalisée située sur le côté.

La partage d’écran offre la possibilité au présentateur de permettre à son interlocuteur de visualiser le contenu de son écran ou de la zone qu’il souhaite partager à distance. Le contrôle à distance n’est pas disponible dans certains logiciels tel que Skype.

5 L’interopérabilité d’un matériel ou d’un logiciel est tout simplement la compatibilité du matériel ou du logiciel avec le système de web conférence choisi. Par exemple les solutions proposées par Polycom sont interopérables avec le logiciel Microsoft Lync, appelé aujourd’hui Skype Business(ENG)/Skype en entreprise(FR)

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>