Où placer le tableau numérique (TNI/TBI) ?

ti-emplacement tbiPlusieurs choix s’offrent à vous pour l’emplacement du TBI :

  • fixé au mur dans votre salle de classe
  • fixé au mur dans une salle commune (type salle informatique)
  • mobile

 

Privilégier l’installation dans la salle de classe

La plupart des utilisateurs du TBI sont d’accord pour considérer qu’il vaut mieux installer le tableau en classe que dans une salle utilisée occasionnellement, de type salle informatique. Le TBI est en effet un outil qui peut s’intégrer au quotidien de la classe et il serait dommage de limiter son utilisation à des enseignements spécifiques.

De l’enquête menée à l’issue de l’opération TBI-PrimTICE, il ressort que l’implantation dans la classe de l’enseignant utilisateur est la plus intéressante. La salle informatique est considérée comme la moins bonne solution.

L’histogramme de gauche indique la disposition du TBI au moment de l’enquête. Celui de droite correspond à la solution qui semble la meilleure avec l’expérience. Le terme de mobile qualifie un TBI déplacé de classe en classe, et non les DMI qui étaient inexistants à l’époque de cette enquête.

 

Solutions pour partager le TBI entre plusieurs classes

Cependant, plusieurs enseignants souhaitent parfois utiliser le TBI dans la même école, et en raison de son prix il ne peut y en avoir qu’un seul de disponible. Plusieurs solutions peuvent alors être envisagées : l’installation du TBI dans une salle commune avec partage des horaires, ou le choix d’une version mobile.

Là encore, le TBI fixe est à privilégier car les contraintes d’installation du DMI risquent de limiter son usage.

Il vous appartient de trouver une solution qui puisse satisfaire tout le monde, selon l’intérêt et l’investissement que chacun est prêt à mettre dans cet outil.

 

 

L’emplacement du TBI dans la salle

Il vous faudra aussi réfléchir à l’emplacement du TBI dans la classe : position des prises de courant et Internet, hauteur du tableau, configuration du plan de classe. Si vous conservez le tableau noir en complément, les deux tableaux doivent pouvoir être vus facilement par les élèves.

Dans une classe
Avantages
  • Le tableau est utilisable pour toutes les disciplines et les activités de la classe
  • Meilleure prise en main de l’outil qui devient familier
  • Les élèves acceptent bien cet outil qui fait partie de leur environnement
Inconvénients
  • Un seul enseignant en profite
  • Le matériel est moins sécurisé si la classe est en zone sensible et n’est pas dotée de fermetures adéquates

 

Dans une salle commune (bibliothèque, salle informatique)
Avantages
  • Tous les enseignants peuvent l’utiliser
  • Meilleure sécurisation de l’équipement dans les zones sensibles
Inconvénients
  • Nécessité de se partager le TBI et d’établir un planning
  • Difficultés de familiarisation : à force d’être utilisé par tout le monde il risque de n’être vraiment pris en compte par personne
  • Les enseignants risquent de réserver le tableau à des usages informatiques, ce qui n’est qu’une petite partie de ses applications

 

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    1. Il y a plusieurs points à prendre en compte.
      Pour pouvoir interagir sur l’écran, les enfants peuvent approcher jusqu’au contact.
      Pour un usage prolongé, il convient d’éviter de mettre les enfants dans l’obscurité. L’idéal est que l’écran équilibre la lumière ambiante, ainsi cela limite la fatigue visuelle.
      Le système du « point rassemblement » très utilisé en maternelle est une bonne disposition pour les moments de recherche en groupe. Les élèves peuvent rapidement se rendre au TBI, sans perdre de temps et traverser toute la classe avec tous les inconvénients de ces déplacements.
      Il n’existe donc pas de norme officielle en France. Les seules préconisations sont que le tableau soit réglable en hauteur, ce qui exclut les installations bricolées avec l’ancienne sellette de l’ancien projecteur de diapositives… Les installations « volantes » sont d’ailleurs interdites dans certains pays, comme le Royaume-Uni.

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