Tactile et non tactile


ti-fabricants vpi

Le choix d’un vidéoprojecteur dépend de l’utilisation qu’on va faire avec. Tactile ou non tactile? Pour mieux vous aider dans votre choix, voici quelques à savoir

Vidéoprojecteur interactif

Tactile / non tactile 

Jusqu’à récemment, les vidéoprojecteurs interactifs n’étaient pas réactifs au toucher digital, se contentant de détecter les mouvements d’un ou plusieurs stylos « interactifs ». Depuis 2013, de nombreux modèles incluent désormais la fonctionnalité tactile, afin d’apporter plus d’aisance et de confort dans la manipulation des images projetées.

Points communs entre vidéoprojecteur interactif tactile et non tactile :

– Courte ou ultracourte focale, avec un positionnement au-dessus de la surface de projection.

– Surface de projection neutre, sans technologie, plane et claire (mur, tableau blanc…)

– Couplage avec un ordinateur doté d’un driver et d’un logiciel spécifiques pour « piloter » le dispositif interactif et disposer d’outils permettant d’interagir avec les images projetées.

 

Le vidéoprojecteur interactif non tactile

L’action sur les images affichées s’effectue à l’aide d’un stylet électronique, voire d’une baguette-stylet télescopique pour atteindre les parties hautes.

Le stylet a l’avantage d’assurer des gestes précis. Il fonctionne sur piles ou batterie qu’il faut régulièrement changer ou recharger.

Pour passer en mode écriture ou autre, il faut préalablement sélectionner la fonctionnalité souhaitée dans une barre d’outils. Le stylet se comporte comme une souris d’ordinateur, avec généralement 2 boutons correspondant au clic droit (menu contextuel) et au clic gauche (sélection).

A chaque pression sur la surface de projection, le stylet émet un signal infrarouge que le VIDÉOPROJECTEUR INTERACTIF va capter, puis immédiatement transmettre à l’ordinateur afin que ce dernier l’interprète.

Certains modèles de VIDÉOPROJECTEUR INTERACTIF permettent l’utilisation de plusieurs stylets simultanément.

Les stylets sont fragiles et sensibles du fait de la technologie qu’ils intègrent. En cas de perte ou de panne, la fonction interactive du VIDÉOPROJECTEUR INTERACTIF n’est plus assurée. Seule la projection d’images est possible.

 

Le vidéoprojecteur interactif tactile

En plus d’être utilisable avec un ou plusieurs stylets (selon les mêmes principes que décrits précédemment), le VIDÉOPROJECTEUR INTERACTIF tactile est aussi réactif au toucher et autorise donc l’action directe des doigts.

Plusieurs intervenants possibles simultanément, tous en mode tactile ou seulement une partie, les autres usant du stylet.

La main et les doigts n’émettant aucun signal, contrairement au stylet électronique, c’est le VIDÉOPROJECTEUR INTERACTIF qui va se charger de détecter tous leurs mouvements sur la surface de projection, grâce au capteur dont il est doté.

La fonction tactile permet d’écrire ou encore de sélectionner les menus avec un doigt, de zoomer avec 2, d’éventuellement dessiner avec plusieurs, d’effacer avec la paume… Elle assure beaucoup de fluidité aux gestes.

Si le stylet fait défaut (perte, panne…), l’interactivité est toujours assurée grâce à la fonction tactile.

 

Technologie du vidéoprojecteur interactif tactile

Le vidéoprojecteur interactif tactile intègre un détecteur supplémentaire par rapport au vidéoprojecteur non interactif.

Il s’agit d’un faisceau laser qui couvre toute la surface du tableau, ou bien un « rideau laser ». Le module de détection tactile est un module à part entière, qui demande une mise au point spécifique.

 

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>