Quel vidéoprojecteur pour un TNI ?

Easypitch EP-2000WISuite au repositionnement récent des prix du vidéoprojecteur, le nombre des utilisateurs augmente sur le marche. Même si le produit présente ses défauts, comme toute chose, le vidéoprojecteur propose  plusieurs avantages.

Nous vous proposons quelques conseils pour mieux choisir votre vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs classiques

Un vidéoprojecteur est un appareil qui projette une image fixe ou animée issue d’un ordinateur ou d’un signal vidéo (DVD, magnétoscope…).

L’image est projetée sur un écran du type cinéma, ou sur un tableau interactif. C’est donc un outil idéal pour faire une présentation à un auditoire important.

Concernant les vidéoprojecteurs classiques, il en existe 2 types, les « courte focale » et « ultra courte focale » .

 

Quel vidéoprojecteur pour mon TBI ?

Il est assez aisé de répondre à cette question : nous recommandons bien sûr un vidéoprojecteur à ultra courte focale.

Avec un vidéoprojecteur à ultra courte focale, non seulement l’utilisateur aura le confort de ne pas avoir le faisceau lumineux dans la figure, mais en plus son écriture au doigt ou au stylet sur la surface interactive ne sera pas gênée par l’ombre portée car il y en a pour ainsi dire pas avec ce type de vidéoprojecteur. A contrario, avec un vidéoprojecteur posé sur la table, il faut « jouer » avec son corps afin que l’ombre portée de celui-ci n’encombre pas l’endroit où l’on souhaite écrire ; bref, ça rend l’expérience interactive peu confortable et trop compliquée du coup inopérante.

L’argument développé au-dessus est tellement fort que coupler un tbi avec un vidéoprojecteur à ultra courte focale est devenu la norme. D’ailleurs, on notera que pratiquement tous les vidéoprojecteurs interactifs proposés par les constructeurs sont des vidéoprojecteurs à ultra courte focale.

Et la luminosité dans tout cas ?

Plus la salle qui va héberger la solution est lumineuse, plus il faudra opter pour des vidéoprojecteurs puissants en lumens : en général ils s’échelonnent entre 2500 et 3500 lumens.

Combien cela coûte ?

Le budget du vidéoprojecteur n’est pas négligeable au sein du budget total d’une solution interactive : entre 800 et 1200 €HT. Il vaut mieux ne pas trop « rogner » sur ce budget car le confort d’utilisation en dépend.

Quelques exceptions :

il faut avoir à l’esprit que pour installer un vidéoprojecteur interactif ou un tbi avec un vidéoprojecteur à ultra courte focale, une hauteur sous plafond de 2,40 m est requise. En deçà, vous n’aurez pas assez de place pour fixer votre tableau et le support du vidéoprojecteur. Pour ces salles nous recommandons d’utiliser des vidéoprojecteurs à courte focale, que l’on fixera à l’aide de potence sur le plafond, à une distance comprise en 80 cm et 1,20m de l’image projetée. Cette solution apporte suffisamment de confort pour être tout à fait acceptable.

Et la mobilité dans tout ça ?

Il existe un vidéoprojecteur à ultra courte focale mobile sur le marché, c’est Ricoh qui le produit : pour tous les tbi mobiles (barres interactives MimioTeach…..), nous recommandons fortement ce vidéoprojecteur Ricoh, qui, en plus d’être compact et facilement transportable, vous apportera un vrai confort d’utilisation.

Le pack vidéoprojecteur de notre partenaire : Pack vidéo-projecteur Ricoh PJWX4141 + Mimio Teach

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>