Taille du TBI/TNI

ti-taille tbi

 

Les TBI existent de différentes tailles. La plupart des gammes proposent trois modèles : un grand, un moyen et un petit. Ci-dessous les détails pour vous guider dans votre choix.

 

Les grands tableaux

Ce qui se vend le plus, ce sont les grands. En effet, ils offrent la plus grande surface d’affichage et d’écriture. Ils ont une surface sensiblement équivalente aux tableaux traditionnels. Leur diagonale est d’environ 2m.

En revanche, ils prennent plus de place dans la classe et dans certains cas, on leur préférera un modèle plus petit.

Avec des élèves de petite taille, on évitera aussi les grands tableaux si on veut les faire manipuler car ils ne pourront pas atteindre le haut du tableau. Si pour éviter cela on place le tableau très bas, les élèves du fond de la classe auront la visibilité masquée par les élèves du premier rang. Une alternative élégante est l’utilisation d’un TBI au format 16/9.

Il faut un grand véhicule (genre grand monospace) pour les transporter.

Concernant nos tableaux interactifs de grande taille, figure le TBI Easypitch :

 

Les tableaux moyens

C’est un bon compromis pour les classes de petite dimension où les élèves les plus jeunes.
Leur diagonale d’environ 1,60m les rendent facile à transporter et suffisamment grands pour la plupart des salles de classes.

Comme ils sont généralement moins chers que les plus grands, ils rencontrent un certain succès avec environ 1/4 des modèles vendus dans le monde.

Ils entrent dans un véhicule break ou les grandes berlines.

Pour ce qui est des tableaux interactifs de taille moyenne, l’on peut citer le TBI Smart SBM680 :

 

Les petits tableaux

Avec une diagonale d’environ 1,20m, ces tableaux sont conçus pour être faciles à transporter. ils sont souvent proposés avec une housse, ce qui permet de les transporter facilement, dans n’importe quel véhicule et dans les transports en commun (comme un grand carton à dessin).

En classe, ils sont efficaces pour des activités de manipulation en petits groupes. On pense par exemple à des activités en maternelle, y compris en disposant le tableau à l’horizontale.

Cependant, pour des usages vraiment itinérants, on pourra préférer un DMI qui sera transportable dans une mallette, mais qui obligera à trouver une surface de projection à l’arrivée.

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>