Logiciels fournis avec le TBI

ti-choix logicielLes fabricants ont trois attitudes face au logiciel de TBI : soit ils n’en proposent pas, soit ils proposent un logiciel minimum, soit ils offrent un logiciel très complet.

De la même façon, les ressources proposées peuvent aller de néant à pléthore.

 

 

Absence de logiciel

Le TBI étant utilisable avec tout logiciel exploitable avec une souris, certains constructeurs ne proposent pas de logiciel spécifique.

En l’état, cela ne permet que des copies d’écran, ce qui est d’un intérêt pédagogique limité. Il faudra donc obligatoirement trouver les logiciels nécessaires.

L’avantage de cette approche est que cela incite à conserver les logiciels habituels, n’obligeant pas à apprendre une nouvelle interface. Cela permet aussi d’avoir un format d’échange plus courant. En contrepartie, cela nécessite un travail préalable de repérage de logiciel et risque de coûter plus cher si l’on ne trouve pas gratuitement ou à bon prix les outils nécessaires.

Logiciel minimaliste

Les logiciels minimalistes proposent des fonctionnalités de base : copie d’écran, annotation et l’insertion dans un bloc-notes d’éléments de différentes origines (images, textes…).

Leur intérêt pédagogique est relativement limité, mais ils proposent cependant le strict minimum pour une utilisation de base.

On pourra toujours acquérir par la suite la licence d’un logiciel plus sophistiqué.

 

Logiciel avancé

Ces logiciels sont de véritables tours de contrôles de l’ordinateur et surtout des activités pédagogiques. Ils offrent généralement des bibliothèques de ressources (images, fonds, animations…) importantes et des outils permettant de faciliter la plupart des situations d’utilisation du tableau.

Certains ont des fonctions très avancées qui permettent de véritables prouesses pédagogiques, à condition toutefois de prendre la peine d’étudier ces possibilités.

 

Retrouvez dans la rubrique Logiciels toutes les informations relatives aux logiciels pour TBI.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>