5 Précautions sur l’usage d’un vidéoprojecteur interactif en classe

Plus que l’informatique, le numérique fait actuellement partie intégrante du quotidien des ménages, des entreprises, mais également des établissements scolaires. Le vidéoprojecteur interactif (VPI) incarne l’outil numérique idéal (avec l’écran interactif) qui servira à redorer le blason des cours auprès des élèves. Le concept même de la présence d’un écran, associé aux fonctions tactiles et interactives est une réponse aux besoins de la génération Z qui est née avec le digital dans le sang. Effectivement, si la question de maitrise de ces outils se pose, ce serait plus au niveau des enseignants qu’à celui des élèves. Bien sûr, l’installation du matériel n’est pas du ressort des élèves, mais les manipulations pendant les cours nécessitent des précautions particulières.

check

Le lieu d’installation du VPI

Le choix d’un vidéoprojecteur interactif découle souvent de la présence en amont d’un tableau blanc dans la salle de classe. Il est alors plus indiqué de placer le vidéoprojecteur à proximité du tableau en évitant cependant de le mettre à un endroit opposé à une forte source de lumière notamment la lumière du jour passant par une grande fenêtre. L’installation de l’espace dédié à l’ordinateur ainsi que la mise en place des différents câbles est également à faire pour sécuriser la circulation des enfants ainsi que de l’enseignant autour de la surface d’affichage.

Fixation du vidéoprojecteur

La vérification de toutes les fixations doit être faite, plusieurs fois si nécessaire afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque de chute du matériel, ce qui serait dangereux à la fois pour l’outil et pour les élèves.

Une surface de projection plane pour la fonction tactile

Les vidéoprojecteurs interactifs comme leur nom l’indique sont sensibles aux mouvements sur l’écran soit avec les doigts, soit avec les stylets. Si la surface de projection n’est pas complètement plane, la fonction tactile au doigt ne fonctionne pas correctement.

Ajuster correctement l’image et la mettre à hauteur des élèves

Pour bien ajuster l’image affichée par le vidéoprojecteur, il faut utiliser soit l’image test, soit l’image d’arrière-plan du projecteur. Il faut ainsi déconnecter le vidéoprojecteur interactif de l’ordinateur pour éviter que des images recadrées ou mises à l’échelle servent de référence à la projection. Pour que chaque élève puisse profiter de cet outil d’apprentissage, il faut vérifier que l’affichage est accessible par le plus petit des élèves afin qu’aucun ne se sente lésé pendant les cours.

Quelques consignes de sécurité du vidéoprojecteur interactif

Pour assurer le bon fonctionnement du projecteur dans le temps, il est important de sensibiliser les utilisateurs notamment les élèves sur la sécurisation de la mise en marche et l’extinction de l’appareil. Ne jamais mettre l’appareil hors tension brutalement. Avant de tout débrancher, leur apprendre qu’il faut attendre que tous les voyants soient éteints pour qu’ils prennent l’habitude de vérifier.

Bien que l’installation de l’appareil et sa mise en marche peuvent sembler faciles, il est indispensable de bien lire la notice d’utilisation fournie avec le matériel pour minimiser le risque de mauvaise manipulation.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation