5 Précautions d’emploi lors de l’utilisation du tableau blanc interactif en classe

Avec les avancées technologiques, de nombreux dispositifs innovants voient le jour et rendent notre vie plus aisée. Cependant, pour tout dispositif technologique, malgré les avantages, il y a aussi des inconvénients. Ainsi il est essentiel de prendre ses précautions lors de leur utilisation, afin d’éviter tout mauvais usage ou dommages. Un tableau blanc interactif (TBI) est le genre de dispositif qui devient rapidement populaire en enseignement, ainsi que dans d’autres domaines. Comme son utilisation s’accroît, il est crucial de connaître les mesures de sécurité que l’on devrait observer lors de son maniement.

activboard

1. Installation appropriée

L’installation du tableau interactif et de ses composantes doit toujours être effectuée par un professionnel. En outre, il est important de ne pas laisser de fils détachés ou de pièces découvertes. Les raccordements électriques doivent être vérifiés deux fois pour assurer sa sécurité complète.

2. Positionnement correct

La position du tableau blanc interactif et du vidéoprojecteur est une précaution essentielle lors de son utilisation en classe. Sa position ne doit pas être directement opposée aux fenêtres. Il devrait être installé à un endroit avec un éclairage modéré. En outre, la hauteur du tbi doit être ajustée de façon à ce que la nuque des élèves ne soit pas en extension.

3. Éviter l’exposition aux yeux

L’enseignant doit éviter de regarder directement dans le faisceau du vidéoprojecteur car cela peut provoquer des lésions oculaires. En outre, il faut éviter de rester dans le faisceau, même sans le regarder. Par conséquent, il est recommandé à l’enseignant de s’éloigner du faisceau tout en regardant ses élèves, et d’utiliser le stylet électronique pour contrôler l’appareil à distance. De plus, la luminosité de l’appareil doit être adaptée afin d’éviter la fatigue oculaire des étudiants.

4. Suivre les consignes de sécurité de l’appareil

Un manuel d’instructions est toujours fourni avec l’appareil. Il comprend les précautions à prendre et les règles d’utilisation de l’appareil. Les utilisateurs doivent s’assurer qu’ils lisent et comprennent toutes les informations mentionnées dans ce manuel et qu’ils les suivent.

5. Avertir les élèves

Le travail de l’enseignant ne se limite pas à l’utilisation individuelle de l’appareil en toute sécurité. Il doit également informer les élèves sur les précautions et les mesures de sécurité à observer lors de l’utilisation du tableau blanc interactif. Cela les aidera lorsqu’ils font des présentations ou participent à des activités de groupe.

La possibilité de risque augmente avec l’utilisation accrue de tout dispositif électronique. La meilleure façon de minimiser ces risques est de suivre les précautions d’emploi. Les conseils mentionnés ci-dessus sont très utiles et suivis dans le monde entier pour l’utilisation du tableau blanc interactif.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation