Ecrans interactifs SMART vs Promethan, des outils autonomes

Cet article présente un comparatif de la capacité des écrans interactifs Smart et Promethean à fonctionner de manière autonome. Il fait partie d’un dossier plus étayé sur les solutions interactives de ces deux constructeurs qui intègrent des comparaisons sur les écrans, les logiciels associés en passant par le comparatif sur l’interopérabilité des écrans Smart et Promethean avec les ordinateurs. D’autres aspects relatifs au byod, au rapport de ces écrans au cloud sont également abordés.

ActivPanel V5
ACTIV Panel V5. Comme les SMART Board, cet écran est autonome. Avec son ordinateur et ses haut-parleurs incorporés, il peut être utilisé avec une simple prise secteur (en Wifi).

Tous les écrans interactifs de SMART et le haut de gamme de Promethean (ACTIV Panel V5) intègrent un système d’exploitation intégré acceptant de plus la communication avec les dispositifs mobiles, téléphones et tablettes.

On peut donc faire fonctionner les écrans SMART et les Promethean ACTIV Panel V5) sans avoir à installer un ordinateur. On peut donc laisser en libre-service un ecran interactif tactile, sans avoir à mobiliser un ordinateur.

Ordinateur intégré
L’ordinateur intégré dans les écrans SMART et ceux de Promethean sont semblables. Ils sont mis en marche automatiquement au démarrage de l’écran et n’ont pas besoin d’être connectés pour permettre leur fonctionnement. Remarquez l’antenne Wifi qui permet la connexion sans avoir besoin de brancher un câble réseau.

Le Promethean est sous Android. Le SMART est intégré dans sa gamme SMART KAPP qui est un système de Paperboard permettant de partager les annotations en direct avec 250 utilisateurs. Nous avons choisi de ne pas aborder la gamme SMART Kapp dans ce comparatif, mais pour certains usages, cette compatibilité permet d’étendre les possibilités d’usage à bon compte (notamment pour des usages universitaires).

Ajout d’un ordinateur dédié

Sur les écrans Promethean d’entrée de gamme, L’ActivConnect n’est pas intégré et il faudra donc obligatoirement rajouter un ordinateur pour faire fonctionner l’écran.

Pour ce faire, on peut utiliser un mini PC fixé par un support VESA derrière l’écran.

Cette possibilité permet également aux écrans SMART et aux ACTIV Panel V5 d’avoir un ordinateur complet incorporé solidaire de l’écran en plus de celui qui est déjà intégré.

Mini PC derriere SMART Board
PC fixé (clipsé) sur l’arrière d’un écran SMART grâce à son support VESA. Contrairement à l’ordinateur intégré, ce dernier doit être raccordé aux connecteurs de l’écran et à une source de courant. Il faut pouvoir aussi accéder à son bouton de mise en marche pour l’utiliser.

Le PC fixé à l’arrière peut être de tout type, Linux, Android, Windows, MAC, il suffit qu’il dispose d’une fixation Vesa compatible.

Cet ordinateur est moins sujet au vol ou vandalisme car il est plus discret. Le seul point noir de cette installation est qu’il faut pouvoir actionner un bouton de mise en marche en plus de celui de l’écran.

Cet ordinateur demande aussi à être raccordé aux entrées de l’écran interactif, mais comme cela se trouve à l’arrière de l’écran, ce n’est pas très gênant car invisible quand l’écran est contre un mur.

Raccordement à d’autres ordinateurs

Bien sûr, ces écrans disposent de nombreuses autres entrées permettant de les raccorder à des ordinateurs portables ou de bureau, à des sources vidéo et autres dispositifs utilisant l’USB pour les fonctions tactiles éventuelles et le VGA, HDMI, Display Port ou vidéo).

Pour une installation fixe, on peut prévoir une prise murale permettant de brancher rapidement un ordinateur nomade. Pour une installation mobile, il suffit de raccorder l’ordinateur à l’un d’une paire de connecteurs libres (par exemple un USB + un HDMI). L’existence d’une connexion VGA est plus anecdotique car avec des écrans de très grande taille en 4K, il est un peu dommage de se limiter aux capacités de la connexion VGA …

Connecteurs Promethean
Connecteurs sur le côté d’un ACTIV Panel Promethean
Connecteurs SMART boutons
SMARTBoard 7075. Connecteurs sur le côté pour le branchement occasionnel d’un ordinateur et boutons de mise en marche, volume et pause. À droite, une partie des connecteurs. Remarquez que les entrées vidéos sont toutes associées à des USB.

Déplacement facile

Les SMART Boards et les ACTIV Panel V5 avec leurs ordinateurs incorporés sont totalement autonomes. Ils peuvent donc se déplacer facilement avec un pied convenable (ils pèsent plusieurs dizaines de kilogrammes). Une fois à destination, il leur suffit d’une prise secteur pour fonctionner. Ils peuvent en cas de besoin se connecter au Wifi.

Tous les écrans, y compris les écrans d’entrée de gamme de Promethean peuvent accepter un ordinateur fixé à l’arrière. Il suffit d’une prise multiple pour alimenter cet ordinateur en plus de l’écran. Sur le SMART Board, il y a une prise auxiliaire, qui peut permettre de raccorder cet ordinateur sans recourir à une prise multiple. C’est un plus pour la mobilité car il n’y a alors qu’un seul câble secteur à brancher pour que l’écran déplacé soit de nouveau opérationnel …

Alimentation pour brancher mini PC sur Smart Board
Une prise d’alimentation femelle sur le SMART Board peut éviter le recours à une prise multiple pour brancher le Mini PC ajouté

Retrouvez notre comparatif exhaustif entre les écrans interactifs Promethean Vs SMART traitant les différents aspects matériels, logiciels, cloud, byod, autonomie et interopérabilité.

Comparatif des écrans interactifs Promethean et SMART – le matériel

Comparatif de l’écran tactile interactif SMART et Promethean – le logiciel

Comparatif écrans tactiles interactifs Promethean et SMART – le Cloud

Comparatif écrans interactifs SMART vs Promethean – le BYOD

Comparatif de l’interopérabilité des écrans tactiles interactifs SMART Vs Promethean

 

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation