Choisir son écran interactif

Sur le marché, il existe différents types d’écrans interactifs, de différents constructeurs, dont le mode de fonctionnement est variable. En commun, ils attribuent tous des solutions collaboratives qui s’adaptent à tous les besoins, que ce soit ludique, éducatif ou professionnel.

Avant de vous expliquer les différents critères de choix, voici quelques témoignages d’utilisation d’écrans interactifs

Vidéo : Témoignage de l’utilisation d’un écran interactif dans le BTP

 

Vidéo témoignage : utilisation de l’écran interactif tactile chez le client CHR HANSEN

Les principaux avantages des écrans interactifs tactiles  par rapport aux autres surfaces interactives comme le tbi, vpi et dmi sont :

  • Une luminosité accrue et une meilleure qualité d’image ;
  • La robustesse et la possibilité de changer l’écran de salle sans risque de perte de calibration;
  • Le moindre coût de maintenance, principalement dû à l’absence de vidéoprojecteur et de lampe

Pour une vue complète des avantages et inconvénients des différentes solutions, sélectionnez le lien suivant

https://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/tbi-vpi-ei-dmi-comment-choisir/

Cette vidéo explique comment fonctionne un Ecran Interactif tactile:

Découvrons maintenant, les critères de base pour choisir son écran interactif :

La taille‎ de l’écran

Comme tout tbi (présentation du tbi), Il y a un fort ‎changement de prix en fonction de la taille de l’écran, c’est pourquoi il sera important d’être rigoureux au moment de déterminer la taille de l’écran, on fixe en général la taille de l’écran à la profondeur de la salle divisée par 4, voici un tableau récapitulatif des tailles d’écran interactifs par rapport à la taille de la salle

Diagonale en pouces (format 16/9) Diagonale en cm (format 16/9) Profondeur de la salle
55 140cm 5.6
65 165cm 6.6
70 178cm 7.12
84 213cm 8.52

 

Les technologies des écrans interactifs

les écrans interactifs ont passé plusieurs étapes de fabrication avant d’atteindre son état final d’aujourd’hui. A consulter : histoire des écrans interactifs. Les écrans interactifs utilisent trois sortes de technologies : la technologie capacitive, la technologie infrarouge et la technologie DViT.

La technologie capacitive sert à zoomer une image sur un smartphone ou une tablette avec un simple toucher. Une plaque de verre transparente constitue cette technologie, et son fonctionnement dépend d’un petit écran.

Tandis qu’un écran interactif tactile infrarouge dispose d’un moniteur standard avec une taille très variable. Ces cellules émettrices et réceptrices infrarouges qui érradient sur la surface de l’écran produisent une combinaison de rayon entièrement léger. La technologie infrarouge offre des écrans lumineux, et il y a moins de risque de détérioration à cause de l’usage grâce à sa robustesse et sa durabilité. Par contre, il n’est pas utilisable avec un stylet ou un doigt ganté.

Enfin, la technologie DViT, est une technologie de détection optique. Il est à peu près le même grade que l’infrarouge. Ce système est le plus utilisé du Smart Technologies avec ses gammes de SmartBoard. Sa commande est exécuter très rapidement grâce à son emplacement et à l’aide d’un logiciel. DViT « multitouch » détermine un toucher pur et simple. Par contre, ce qui lui différencie de la technologie infrarouge, son contact peut s’effectuer même avec un doigt ganté, ou avec un stylet, et elle offre une très bonne résolution d’image.

Le logiciel associé à l’ecran interactif

Dans certains cas on souhaite disposer d’un écran qui puisse fonctionner en mode tactile sans ajout de programme, c’est aujourd’hui possible avec certains écrans interactifs, avec Windows 8.

Dans d’autres cas on souhaite disposer de les logiciels associés aux écrans interactifs et évolués  de gestion de contenu et d’annotations, on notera que les principaux fournisseurs d’écrans tactiles interactifs (SMART, PROMETHEAN, MIMIO..) proposent les mêmes logiciels collaboratifs pour leurs tableaux blanc interactifs et leurs écrans interactifs tactiles.

Pour plus de détails sur le choix de logiciel pour un écran tactile interactif nous vous conseillons de consulter notre rubrique « logiciels »

https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-tbi/

Les enceintes intégrées :

L’avantage numéro 1 de l’écran interactif, c’est d’être intégré (en un seul morceau), il est donc conseillé de vérifier que votre écran interactif soit fourni avec de bons hauts parleurs intégrés dans le tableau.

Les possibilités de connexion, la résolution:

Les écrans interactifs du marché incluent tous des connexions multiples HDMI et VGA, il est donc rare d’avoir des problèmes de ce point de vue. Au niveau de la résolution de l’écran interactif ce sont généralement des écrans HD, on voit apparaître en 2015 des écrans 4k, si vous voulez exploiter la définition des écrans il faut d’abord vous assurer que la carte graphique de (des) l’  ordinateur(s) associé(s) à l’écran interactif soutienne(nt) la même résolution.

La gamme SMART Board pour l’éducation de Smart Technologies comporte les series 2000, 4000, 6000, 7000. Retrouvez les détails sur ces écran sur notre site.

 

 

Lire de reste de l'article

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour , nous avons actuellement des salles de réunions équipées d’écran tactile avec un OS Windows 10 , et nous souhaitions intégré un logiciel ;

    1. Bonjour
      Il existe une multitude de logiciels convenables en fonction de vos besoins.
      Cela peut aller du logiciel livré avec votre écran à des logiciels du type Microsoft Whiteboard en passant par des logiciels plus spécifiques iObeya ou autre.
      Bien cordialement.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bonjour

      Un écran interactif à partir de 65 pouces devrait parfaitement convenir.

      C’est un peu plus petit que ce qu’on utiliserait avec un vidéoprojecteur, mais l’image est beaucoup plus nette et lisible et cela convient bien.

      Bien sûr, il faudra comme pour toutes les utilisations avec une surface d’affichage collective, éviter d’utiliser une police d’une taille inférieure à 24 points.

      Un écran de taille supérieure conviendra, mais prenez obligatoirement un système de réglage en hauteur car le bas de l’écran risque d’être masqué par les premiers rangs et en position haute, si le manipulateur n’est pas de grande taille, il aura des difficultés à atteindre le haut de l’écran.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, j’aurai besoin de faire un système de vidéoconférence. Ma question est donc de savoir s’il est possible de le faire avec un tableau interaction sans un autre écran ?

    1. Bonjour

      Oui, il est possible d’utiliser un tableau interactif sans écran sur l’ordinateur. Il faut bien sûr un vidéoprojecteur qui projette l’image sur la surface du tableau, à moins que vous n’utilisiez un écran interactif.

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation