Quelques règles de sécurité concernant l’écran interactif en classe

Les écrans tactiles interactifs font partie de ces outils d’affichage visuel qui envahissent peu à peu les salles de classe modernes. Les avantages de l’utilisation de l’écran interactif en classe sont nombreux, grâce aux multiples fonctionnalités qu’offre cet outil. L’enseignant garde le contrôle quant aux contenus à afficher et les élèves évoluent dans un environnement de travail collaboratif, facteur ayant entrainé une plus grande implication des élèves en classe. Il faut cependant reconnaître que les écrans interactifs ont encore un prix relativement élevé, il s’agit d’un investissement important. Il est important de les manipuler en respectant quelques règles de sécurité pour en profiter le plus longtemps possible et éviter les accidents.

Suivre les consignes de sécurité lors de l’installation de l’appareil

De l’installation de l’écran interactif dépend le confort et l’efficacité de son utilisation dans une salle de classe. La vérification de l’angle de vision, la fixation de l’écran au mur ou sur un support, la vérification que l’écran est accessible par tous les élèves sont autant de points à voir avec un professionnel si nécessaire. Par ailleurs, en plus de la sécurisation des câbles, les consignes générales concernant les conditions environnementales telles que l’alimentation, la température de stockage, l’humidité ambiante ainsi que la ventilation sont des points à vérifier.

Précaution lors de l’utilisation d’un écran interactif en classe

good

L’écran interactif éveille continuellement l’attention des élèves. L’enseignant doit veiller à ce que les enfants restent côté face de l’écran et qu’ils ne touchent que sa surface. Faire attention également à ce qu’ils n’introduisent rien dans les trous d’aération au risque de déclencher des dommages irréversibles. Les objets pointus ou contenant des produits chimiques comme les marqueurs permanents doivent rester loin de l’écran. En travaillant sur l’écran, éviter de s’appuyer dessus au risque de le faire basculer.

Bien entretenir un écran interactif

Pour qu’un écran interactif dure dans le temps, il a besoin d’être bien entretenu. Le nettoyage de l’écran interactif ne doit se faire qu’avec de l’eau appliquée sur un tissu doux et non directement sur l’écran. Il est fortement déconseillé de laisser l’appareil branché si aucune utilisation n’est planifiée pendant plusieurs jours, l’idéal étant de débrancher directement la prise murale. De même, ne pas hésiter à utiliser l’économiseur d’écran en cas de pause prolongée lors d’un cours. L’usage d’une housse adaptée est recommandé pour protéger l’écran de la poussière quand il n’est pas en marche. Effectuer les mises à jour système peut aussi être intégré dans le processus d’entretien.

Les mauvaises manipulations et accidents relatifs au manque d’attention invalident la garantie de votre écran interactif. Afin d’éviter des dommages regrettables, n’hésitez pas à faire appel à un technicien professionnel pour le dépannage. Vous pourriez en profiter pour lui demander de petites astuces sur les écrans interactifs.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation