Écrans versus systèmes à vidéoprojecteur

Dans le monde, l’usage des vidéoprojecteurs est en très forte baisse dans le domaine scolaire. En effet, cette technologie offre de nombreux avantages sur les technologies utilisant des vidéoprojecteurs.

avantage écran interactif vidéoprojecteur

Avantages des écrans par rapport aux vidéoprojecteurs.

  1. Ce qui saute à la vue de l’utilisateur d’un écran par rapport au vidéoprojecteur sur un tableau interactif, c’est l’absence d’ombre portée. Toute la surface de l’écran reste parfaitement visible.
  2. Un bénéfice plus discret est l’augmentation de la durée de vie. Un vidéoprojecteur a une durée de vie de l’ordre de 15 000 heures, soit deux à trois renouvellements de lampe, ce qui conduisait de nombreux utilisateurs à changer de projecteur plutôt que de changer l’ampoule. Les écrans interactifs SMART ou Promethean ont une durée de vie de 50 000 heures, ce qui leur donne un coût d’usage nettement favorable par rapport aux projecteurs.
  3. Les écrans s’allument et s’éteignent instantanément sans inconvénient, ce qui n’est pas le cas pour les projecteurs qui n’apprécient pas des opérations fréquentes d’allumage et extinction.
  4. La luminosité des écrans est réglable afin de s’adapter aux conditions lumineuses de l’espace d’utilisation et non l’inverse. Il est inutile d’assombrir la salle de classe pour assurer une bonne visibilité de l’écran, ce qui permet aux élèves de travailler dans de bonnes conditions.
  5. Les écrans peuvent sont plus facile à positionner dans une classe et ils sont plus faciles à déplacer s’ils sont placés sur un support mobile. Il était souvent délicat de passer les portes avec un dispositif avec vidéoprojecteur et la lampe de ce projecteur n’appréciait pas toujours ces manipulations.
  6. Les écrans sont plus faciles à régler en hauteur, car il n’y a pas besoin de recalibrer (orienter) l’installation après un déplacement ou un changement de hauteur sur les dispositifs d’entrée de gamme. Des pieds réglables en hauteur, voire même inclinables, permettent de positionner les écrans de façon optimale.
  7. L’écran rend inutiles les manipulations d’orientation (calibrage) qui pouvaient poser des problèmes à des utilisateurs peu expérimentés, car l’écran et le dispositif interactif sont par définition solidaires et ne peuvent pas se déplacer l’un par rapport à l’autre…
  8. Les écrans sont silencieux, car ils n’ont pas besoin de ventilateur puissant pour leur refroidissement. Ils ne perturbent donc pas le fonctionnement de la classe.
  9. Par rapport aux solutions les plus économiques qui ne disposaient pas d’une surface de projection optimale, on évite le reflet de la lampe du projecteur.

On pourrait identifier un inconvénient pour les écrans. À surface égale, ils ont un prix d’achat plus important que les solutions avec vidéoprojecteur. Cela peut faire hésiter certains décisionnaires. Cependant, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les enseignants. Une fois équipé, l’enseignant a un matériel qui restera fonctionnel bien au-delà d’un vidéoprojecteur et sans avoir à acquérir régulièrement une lampe très coûteuse et qui n’est que rarement pris en charge par la collectivité qui a financé l’équipement.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation