Comparatif matériel, Promethean — SMART

SMART et Promethean, les deux géants du TBI ont tous les deux réorienté leur gamme de solutions interactives en direction des écrans tactiles interactifs.

Les avantages nombreux de cette technologie ont profondément modifié le marché mondial. Il suffit désormais d’un seul bouton pour obtenir une image parfaite, sans l’ombre portée et le bruit du vidéoprojecteur.
Vous pouvez retrouver dans cet article une comparaison des avantages et inconvénients des différentes technologies interactives.

Les gammes des deux fabricants

Promethean et SMART ont adopté des positionnements légèrement différents.

Si Promethean s’est concentré sur les écrans tactiles interactifs, SMART a choisi d’étendre sa gamme avec des écrans de prises de notes et un écran simple, mais totalement intégré dans l’environnement pédagogique SMART et notamment le BYOD.

comparatif ecran Smart et Promethean
Comparaison concise des gammes SMART et Promethean. NB, les modèles SMART Kapp et de la série 2000 ont été exclus car n’étant pas à proprement parler des écrans interactifs, même s’ils complètent la gamme SMART de façon utile.

Comparaison des écrans

Les modèles équivalents des deux gammes sont les séries 6000 et 7000 chez SMART et la série ActivPanel chez Promethean.

Les écrans I-Séries de Promethean sont des écrans tactiles interactifs, sans les fonctionnalités avancées du système BYOD et l’ordinateur intégré OPS.

SMART a fait le choix de ne proposer que des écrans Ultra HD 4K. Promethean ne le propose que sur les modèles de plus grande taille. Cela a une incidence en termes de coût, la 4 K étant naturellement plus coûteuse.

L’ergonomie des écrans interactifs SMART vs Promethean

Les SMART Board 6000 et 7000 ont une ergonomie irréprochable avec la reconnaissance de toucher et les stylets identifiés. Promethean demande à passer par une palette d’outils pour activer les différentes fonctionnalités.

écran Smart tactile et stylet
L’écran SMART reconnait s’il est touché par un stylet, par le doigt ou par la paume de la main. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à une palette d’outils pour les fonctionnalités de base.

 

plumier SmartBoard
Plumier du SMART Board 7075. Il suffit de prendre un des stylets pour écrire de la couleur de celui-ci. Ces couleurs sont paramétrables. Le tampon effaceur permet bien sûr d’effacer, comme le sommet des stylets ou la paume de la main.

palette outil Promethean

La palette d’outils de Promethean est nécessaire pour activer les différents outils. Cette barre d’outils est cependant repliable et paramétrable. On peut la rendre flottante ou la fixer sur un des quatre côtés de l’écran de façon à ce qu’elle ne gêne pas la vision de ce qui est sous elle et qu’elle soit facilement accessible.

Lorsque l’on est sur le bureau de l’ordinateur et que l’on souhaite activer les fonctionnalités du logiciel interactif, il suffit de retirer un des stylets du plumier du SMART Board. Pour la série 6000, deux couleurs différentes peuvent être attribuées aux deux stylets et pour la série 7000, ce sont quatre stylets et un effaceur qui peuvent être identifiés et configurés.

En l’absence de palette permanente, afin de pouvoir modifier les fonctions de l’outil utilisé (stylet ou main), on peut configurer le SMARTBoard de façon à ce qu’apparaisse une mini palette circulaire (en forme d’icône). Par défaut, elle représente l’outil sélectionné (il y a plusieurs palettes si plusieurs stylets sont utilisés). En cliquant dessus, on peut accéder à d’autres fonctions, comme sur la palette Promethean. On peut configurer cette icône / palette pour qu’elle affiche en permanence des fonctions que l’on souhaite avoir à portée de main.

Les points de contact

Les deux gammes, Promethean et SMART permettent de nombreux points de contact, bien plus que ce qui sera effectivement nécessaire dans la pratique. Ce critère de multitouches n’est donc pas totalement déterminant, dans la pratique, il est rare que plus de deux utilisateurs effectuant des actions à deux mains soient présents sur le tableau.

Nous n’allons cependant pas bouder notre plaisir, si on a plus de points de contact, on a la certitude de pouvoir utiliser le tableau en groupe sans risque de saturation. À mon avis, c’est surtout intéressant si on place l’écran horizontalement et qu’on l’utilise comme une table car ainsi, plus d’utilisateurs peuvent intervenir sans se gêner.

Quel écran interactif choisir entre Promethean et SMART ?

Nous écartons de la comparaison le Kapp 42 et le Kapp 84 et la série 2000 de SMART qui n’ont pas d’équivalent chez Promethean et qui ne sont pas à proprement parler des écrans interactifs.

Si le budget n’est pas un problème, la gamme SMART est plus large et l’avantage ergonomique est indéniable. Cependant, lorsque le budget est plus réduit, il sera intéressant de prendre en considération les produits Promethean qui ont aussi une excellente performance.

Promethean propose une télécommande avec son écran, ce qui est a priori inutile pour un TBI, mais qui dans la pratique permet d’étendre les usages vers la visualisation simple.

Bilan

Très léger avantage SMART si on prend en compte sa meilleure intuitivité et ergonomie, la disposition d’une gamme couvrant des domaines plus variés et le recours au mode 4 K. Avec un budget plus serré, Promethean reste un excellent choix.

Voyons maintenant les solutions logicielles associées à ces écrans.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation