Comment les écrans interactifs influencent-ils l’enseignement au niveau mondial ?

Toutes les inventions technologiques trouvent toujours leurs places dans la vie de tous les jours, amenant un renouveau radical des anciennes versions. L’écran interactif (le matériel qui remplace de plus en plus le tableau blanc interactif ou TBI)  est une invention qui a influencé le secteur de l’éducation au niveau mondial à plusieurs niveaux. Les pays développés s’adaptent facilement aux nouvelles technologies. Toutefois, il est intéressant de voir quels sont les impacts de ces nouvelles technologies dans les pays en développement. Voici comment s’opère la transformation de l’éducation
<!–more–>

1- Un bond dans l’avenir

Dans une salle de classe, un écran interactif aide à la fois les élèves et l’enseignant à se familiariser avec les nouvelles technologies. Comme il est évident que l’évolution permanente des technologies continuera à transformer le monde de différentes manières, il est important de prendre les mesures nécessaires pour s’adapter aux évolutions dans le monde. Par ailleurs, les étudiants qui n’ont pas l’opportunité d’accéder aux nouvelles technologies accuseront certainement un retard qui accroitra l’écart flagrant dans la qualité de l’éducation des enfants pauvres et ceux privilégiés.

2- Amélioration du niveau de l’enseignement

Avec l’écran interactif, les cours sont devenus plus faciles à dispenser pour l’enseignant et plus intéressants pour les élèves. En outre, avec cette méthode d’enseignement, les étudiants sont plus réceptifs et améliorent ainsi leurs résultats.

De ce fait, on enregistre une amélioration de la communication, non seulement entre les élèves et le professeur, mais aussi du niveau de l’éducation. De plus, les supports pédagogiques ne se limitent plus aux manuels scolaires ; les élèves ont accès à des ressources éducatives illimitées via internet et peuvent également interagir et travailler avec des enseignants, des experts et des étudiants dans d’autres pays.

Evolution enseignement

3- Un coût plus élevé

Équiper l’ensemble des établissements avec des dispositifs intelligents requiert beaucoup d’investissement. Si cela ne représente pas un blocage pour les pays développés, ce n’est pas le cas pour les pays en développement. Ce ne sont pas toutes les écoles qui peuvent se permettre cet investissement et les charges ne s’arrêtent pas là ; l’équipement est consommatrice d’énergie et engage des frais de maintenance. La formation des enseignants pour l’utilisation de la nouvelle technologie a également un coût. Mais une fois tout ceci en place, l’école attirera plus d’étudiants grâce à la réputation d’école intelligente qu’elle aura acquise.

Chaque victoire a ses contreparties; il en va de même pour l’influence de l’écran interactif dans le domaine de l’éducation au niveau mondial. Pour progresser, il est important de prendre en compte cet inconvénient du cout qui reste son inconvénient majeur.

On doit prendre en compte dans cette question, en plus du cout de l’écran interactif;

La technologie devient néanmoins plus abordable et accessible, cela aide indéniablement au déploiement de ces solutions et induit des  transformations positives.

 

Pour aller plus loin sur la compréhension des couts liés au déploiement des solutions interactives;

http://www.tbi-direct.fr/cout/cout_total_possession_tableau_blanc_interactif-msc.html

Enseigner en effervescence à la présence de l’écran interactif

mavesatra Un enseignant est la personne qui crée des générations instruites et cultivées, il passe chaque jour de sa vie professionnelle debout en classe à donner la connaissance à des dizaines d’apprenants, donc l’impact sur la communauté serait bien en influençant l’esprit de tant d’étudiants pour leur donner un but dans la vie.

L’enseignant exerce son métier la plus part de temps en position debout, la formation des apprenants nécessite un double effort et un sacrifice physique pour pouvoir transmettre l’information.


Continue reading « Enseigner en effervescence à la présence de l’écran interactif »

Rentrée 2016 : les écoles parient sur la pédagogie numérique

Adieu le traditionnel tableau noir à craie et son irréductible éponge ou brosse de feutrine. Les établissements scolaires dont, les écoles élémentaires, les collèges et les universités s’associent avec les outils TICES pour cette rentrée 2016. En effet, l’avenir tend vers une numérisation du domaine éducatif. Tablette, vidéoprojecteur interactif, ecran interactif et tableau blanc interactif sont les appareils les plus en vogue. Ces outils technologiques séduisent par leur simplicité d’utilisation et leurs fonctionnalités multiples applicables à la nouvelle méthode d’apprentissage.
Continue reading « Rentrée 2016 : les écoles parient sur la pédagogie numérique »

Le BYOD, est un bon moyen de déployer des classes mobiles en créant des économies

L’entrée des appareils mobiles personnels à l’école peut être considérée comme une perturbation et une intrusion du monde extérieur dans l’enceinte de l’établissement scolaire.
Cependant, les élèves peuvent utiliser tablettes, smartphones et wearables technologies pour aller chercher des informations pertinentes avec les matières enseignées; et certains établissements ont pris le parti de les « intégrer » plutôt que les interdire.
Continue reading « Le BYOD, est un bon moyen de déployer des classes mobiles en créant des économies »